Une minute vin publicité

Les Chabriles 2012 Rouge

 - Les Chabriles 2012 Rouge

Domaine Brusset

L'exception en la vallée du Rhône : Les vins du Domaine Brusset sont une référence dans leurs appellations dans le monde :


25

Nov

2013

Laurent Brusset présente Les Chabriles 2012 rouge

Cairanne Côtes du Rhône Villages

CÉPAGES : 65 % Grenache, 35 % Syrah.

TYPE DE SOL : argilo-calcaire exposé plein sud.

RENDEMENT : 28 hl / ha.

RÉCOLTE : 100 % manuelle avec tri.

VINIFICATION – ÉLEVAGE
Éraflage. Pas de levurage. Fermentation pré-fermentaire à froid. Cuvaison 3 semaines avec pigeages journaliers et contrôle des températures à 26°C. Élevage 60 % en cuve, 40 % en demi-muids de 2 ans pendant 1 an. Pas de filtration.

GARDE : 10 ans.

DÉGUSTATION

ROBE pourpre profond avec une note violine.

NEZ très complexe, déclinant des arômes de pain chaud, de cerise noire très mûre et de raisin, de bâton de réglisse, d’épices poivres et cardamome, de cuir, avec une touche de menthe fraîche et une grande fraîcheur.

BOUCHE tendue et minérale, puissante et fraîche, des tanins soyeux et des flaveurs de cacao, avec une longue persistance aromatique épicée et
mentholée.

SES PLATS : terrine de gibier, côtes d’agneau aux herbes, faisan rôti aux marrons et pruneaux, côte de boeuf grillée, salers ou tomme.

PRIX TTC DÉPART : 12,50 euros.

Cairanne Les Chabriles, tout en puissance et en élégance, est issu d’une sélection de vieilles vignes de 80 ans sur un coteau appelé « Chabriles », exposé plein sud

DOMAINE BRUSSET
Philosophie, terroirs et gammes

Du Grand-père au petit-fils, de 6 hectares en 1949 à 69 hectares actuellement, trois expériences complémentaires, une même philosophie

DES VIGNERONS CAPABLES DE « SOULEVER DES MONTAGNES »

Depuis 1947, les trois générations de la famille Brusset qui se sont succédées sur le Domaine – le père André, le fils Daniel et le petit-fils Laurent – ont travaillé à étendre le vignoble et à retirer de leur vinification la quintessence des beaux terroirs qu’ils cultivent.

A TERROIRS EXCEPTIONNELS, GAMME ATTRACTIVE UNE SITUATION DE RÊVE

Situé en plein coeur de la région des Côtes du Rhône – entre Orange, Vaison-la-Romaine et Bollène – le Domaine Brusset s’étend sur plusieurs vignobles représentant environ 69 hectares.


UN ENCÉPAGEMENT NOBLE
Tous ces vignobles sont complantés en cépages nobles :

§ Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Carignan pour les vins rouges et les vins rosés.

§ Grenache blanc et Roussanne pour les vins blancs, et Viognier pur cépage pour l’élaboration d’une cuvée spéciale monocépage. Les vins rouges représentent 95 % de la production (vins blancs 4 %, vins rosés 1 %).

UNE GAMME ATTRACTIVE
La diversité des vignobles permet la mise en place d’une gamme complète de produits de qualité, élaborés à partir de rendements restreints et bénéficiant d’une vinification et d’un élevage des plus méticuleux, dans cinq appellations :

§ Gigondas
§ Rasteau
§ Cairanne Côtes du Rhône Villages
§ Ventoux
§ Côtes du Rhône

LE DOMAINE

Le Grand Montmirail et les Hauts de Montmirail : ce dernier vignoble a été acheté et restructuré par Daniel en 1986, à partir des chais familiaux situés à Cairanne. Il est constitué de 19 hectares de vignes en terrasses de calcaire jurassique et trias, les plus spectaculaires de l’appellation Gigondas.
Une simple balade dans la montagne de Gigondas permet de visualiser l’ampleur du travail accompli pour domestiquer ce terroir somptueux mais combien difficile au pied des Dentelles de Montmirail. La vigne, exposée plein sud, sort de la pierre et ne peut être cultivée qu’en terrasses en raison de la pente. Outre le travail de la vigne elle-même, très difficile à cause de la difficulté d’accès et du relief, un entretien permanent des murets et des chemins est impératif.