Une minute vin publicité

Les Opéras

 - Les Opéras

de BACCHUS

l’événement lyrique et musical qui transforme la dégustation du vin en un spectacle inoubliable.


01

Juil

2013

Les opéras de Bacchus vous invitent à partager leur deuxième saison estivale.

           Les Opéras de Bacchus, l’événement lyrique et musical qui transforme

                          la dégustation du vin en un spectacle inoubliable.

 

Les Opéras de Bacchus, reviennent sur le devant de la scène pour présenter leur deuxième saison. Spectacle lyrique, musical et théâtral destiné à la fois aux amateurs de vins et de musique qui veulent célébrer le lien éternel entre le vin et les arts, mais aussi aux  domaines viticoles qui souhaitent faire découvrir leurs crus en les dégustant d’une manière différente via la création d’un événement unique dans leur domaine.

 

·     Quelle est la vocation des Opéras de Bacchus ?

Pour le public : Offrir une sortie originale, entre plaisir, gourmandise et culture aux personnes qui aiment le vin, la musique, l’opéra et le théâtre, et qui désirent vivre un moment festif, culturel au cœur d’un domaine viticole.

Pour les domaines viticoles : Valoriser leur production, tout comme leur image. Se signaler sur le marché de l’oenotourisme en accueillant un spectacle inédit haut de gamme.

 

·     En quoi Les Opéras de Bacchus sont-ils un événement différent ?

Dans les Opéras de Bacchus, c’est le vin qui a le premier rôle. Beaucoup d’animations et de spectacles existent pour les domaines viticoles. La différence des Opéras de Bacchus réside dans le fait de transformer la dégustation en spectacle. Le moment de la dégustation des crus du domaine est intégré dans une histoire. Ce moment en devient même l’apothéose.

·     Qui sont les artistes ?

Les 7 artistes professionnels des Opéras de Bacchus se composent de : 2 chanteurs lyriques (Danièle Scotté, Mezzo Soprano, Olivier Brunel, Baryton), 2 musiciennes et 1 musicien (Blandine Moreau, Altiste ; Marie Marguerite Cano, Harpiste, Philippe Delzers, Accordéoniste), 2 Comédiens (Mireille Huchon et Philippe Coste).

 

·     Quel est le contenu artistique des Opéras de Bacchus ?

Les Opéras de Bacchus constituent un assemblage très étudié d’airs, de morceaux et de textes qui évoquent le vin, le bien-vivre, l’hédonisme, mais aussi la nature, le mystère, le travail et bien entendu la fête, le plaisir.

Lyrique : extraits de « La Traviata », (Verdi),  « Mignon », A. Thomas, Les Anges (Satie), Don Giovanni (Mozart), La duchesse de Gerolstein et la Périchole (Offenbach), Aimer, boire et chanter (J. Strauss), Chanson à Boire (Ravel), Dvorak (Symphonie du Nouveau Monde), Schubert, Purcell (réécriture des paroles)

Théâtre : Création originale du texte avec une forte inspiration de la comedia del’ arte, avec des extraits du Bourgeois Gentilhomme, de Cyrano de Bergerac et d’autres poésies (Baudelaire) et citations.

 

·     Comment se déroulent les Opéras de Bacchus ?

Le spectacle s’organise autour d’un voyage, qui débute au caveau, pour emmener le public dans les vignes, au chai, puis à nouveau au caveau. L’histoire raconte les péripéties de deux apprentis dégustateurs qui, échouant à leur première tentative, sont envoyés par Bacchus faire le voyage que fait le raisin pour devenir vin.

Ils devront trouver au cours de leur périple, les trois clés qui leur feront accéder à l’amour du vin

Au cours de ce voyage, les rencontres musicales, théâtrales et lyriques se succèdent pour finir en apothéose : la dégustation avec le public et le vigneron.

 

·     Par qui ont été créés les Opéras de Bacchus ?

Philippe Coste, passionné de vin, petit fils de vigneron, comédien, auteur, et chef d’entreprise dans le secteur de la communication. Il a réuni l’équipe artistique pour donner vie à ce projet. Il en a écrit les textes.

 

·     Les Opéras de Bacchus en pratique

–       la durée : 1h30

–       le tarif : 19 euros.

–       Réservation obligatoire, car le nombre de places est limité

–       Comment réserver ? En quelques clics sur le site http://www.lesoperasdebacchus.fr

 

                                                                                  
LIEUX & DATES – ETE 2013

 Dimanche 14 Juillet, Domaine de la Salade St Henri, à Saint Mathieu de Tréviers (34) AOC Coteaux du Languedoc Pic St Loup.

 Vendredi 19 Juillet, Château de Lastours, Portel des Corbières (11) AOC Corbières

 Vendredi 23 Juillet, Château Pesquié, Moirmoiron, (84), AOC Ventoux

 Vendredi 26 Juillet, Domaine Pierre Talayrach, à Pezilla la Rivière (66) IGP Côtes catalanes*

 Dimanche 4 Août, Domaine de Sarrat de Goundy, à Armissan (11) AOC La Clape Coteaux du Languedoc

 Vendredi 16 Août, Domaine Foulaquier, à Claret (34) AOC Coteaux du Languedoc Pic St Loup

 

* un des vins du Domaine Pierre Talayrach a été sélectionné et choisi pour le Palais de l’Elysée

 

·A PROPOS DES OPERAS DE BACCHUS : Le concept des Opéras de Bacchus – les spectacles de la dégustation – né en mai 2011 dans l’esprit de Philippe Coste. L’idée a ensuite muri pendant plus d’un an avant de voir le jour le 21 Juillet 2012, près de Narbonne, pour le premier opus. Passionné de vin, comédien, auteur et chef d’entreprise dans le secteur de la communication, le créateur des Opéras de Bacchus, a voulu retrouver à la fois ses racines de petit fils de vigneron dans le Languedoc, participer à la valorisation de la viticulture et innover en terme d’événementiel pour répondre à une clientèle de plus en plus avertie et exigeante. Dès la première saison, le succès fut  au rendez-vous avec trois éditions des Opéras de Bacchus dans trois Domaines différents, toutes à guichet fermé .