Une minute vin publicité

Les Pins & Co

 - Les Pins & Co

second vin créé par Dom Brial.

Les Pins & Co est un Côtes-du-Roussillon, héritier d’un parfait ensoleillement et de l’influence de la Tramontane


07

Mai

2013

Sur les traces d’un vin

Né de la rencontre du soleil de Midi et de la terre généreuse du Roussillon,Les Pins & Co est le second vin créé par Dom Brial.
Un petit frère de Château Les Pins qui a déjà toutes les qualités d’un grand !
Visite guidée des coulisses d’un nouveau vin avec M. Serret,  oenologue du Château.

Des vignes à la bouteille

Issu d’un des vignobles le plus méridional de la région, Les Pins & Co est un Côtes-du-Roussillon « très sud », héritier d’un parfait ensoleillement et de l’influence de la Tramontane, vent fort et sec qui assainit naturellement ce terroir de galets roulés qui apporte fruit et fraîcheur à la fois.


Le choix des cépages
Rouge, blanc et rosé, les vins Les Pins & Co déclinent toute une palette de saveurs parfaitement équilibrées grâce à un subtil dosage des cépages :

Les Pins & Co rouge : le Grenache apporte l’opulence et le fruité; la syrah quant à elle renforce le velouté pendant que le mourvèdre, très structurant, forme l’épine dorsale du vin.
Les Pins & Co blanc : à la générosité du grenache s’ajoutent la finesse et la fraîcheur très aromatiques du roussane et de vermentino.
Les Pins & Co rosé : l’alliance de grenache noir et de syrah apporte fraîcheur et rondeur à un vin délicatement fruité.


Secrets de chais
Le petit «plus» qui signe Les Pins & Co ? Un élevage en bouteille d’une année, qui permet aux tanins de s’adoucir pendant l’affinage, pour des vins plus soyeux et d’une grande finesse. Quant au blanc Les Pins & Co, s’il offre cette délicate note boisée, c’est grâce à une vinification dans des contenants de bois d’âges et de volumes différents.

Une qualité constante
Les Pins & Co se distinguent aussi par leur constance : d’une année sur l’autre, nous devons garantir aux amateurs des vins toujours agréables et faciles à apprécier, que l’on peut offrir sans risque.
Pour cela, nous nous fions au savoir-faire des vignerons de Baixas, qui depuis leurs premières bouteilles, en 1963, offrent une régularité sans faille. Leur secret ? Travailler sur « le parcellaire », connaître et respecter leurs vignes, maîtriser chaque geste et chaque étape, depuis la sélection
du vignoble jusqu’à la date exacte des vendanges.

Une vigne protégée pour une culture raisonnée
Car ce qui fait la qualité de Les Pins & Co, au-delà de toute cette « technique », c’est le respect des vignes : tout est mis en oeuvre pour qu’elles ne souffrent pas (de stress hydrique, notamment) et qu’elles restent dans un état sanitaire parfait. C’est cela qui garantit un vin précis et d’une grande finesse.

Comme toujours chez Dom Brial, Les Pins & Co est également le fruit d’une démarche environnementale totale : « Vignerons en développement durable ». Une démarche par laquelle les vignerons gèrent leur vignoble avec le souci constant d’améliorer leur empreinte écologique (consommation d’énergie, d’eau, déchets…) mais aussi «éthique» (solidarité entrevignerons, promotion de l’économie locale,insertion dans le tissu associatif…).

3 Vins

3 couleurs et déjà 3 médailles :
Les Pins & Co font de beaux débuts dans la vie et séduisent autant les consommateurs que les professionnels.

3 couleurs et 3 bonheurs différents
Rouge : Une belle couleur rouge profond aux reflets violines, un nez de fruits mûrs avec une pointe épicée pour un vin rond et savoureux avec des tanins doux et enrobés.
A servir entre 16 et 18° en accompagnement d’une viande grillée ou en sauce…

Blanc : sous une robe aux délicats reflets verts, des arômes floraux et d’agrumes très frais qui annoncent une parfaite ampleur et une belle rondeur en bouche.
A savourer bien frais (8/10°) avec poissons en sauce, viandes blanches…

Rosé : La robe est pâle et le nez bien marqué (fleurs, melon et pêche), annonçant un vin tout en fraîcheur et rondeur, aux délicates notes de fraise.
Servi frais (10°), il fait merveille avec la cuisine méditerranéenne.

Des côtes du Roussillon qui ont la cote !
Si jeunes et déjà primés ! Les Pins & Co, en dignes héritiers des vins Dom Brial, ont déjà récolté leurs premières médailles : Le millésime 2010 a été récompensé par deux médailles d’argent au Concours Général Agricole de Paris 2012 et aux Vinalies internationales 2012. Le rosé (millésime 2011) a, de son côté, obtenu la médaille d’or.