Les professionnels du liège

Bouchage liège Cork and Wine pétition - Les professionnels du liège

lancent une pétition

66% des consommateurs demandent la transparence sur le mode de bouchage vin.

Juil

Bouchon de liège pétitionCork, les professionnels du Liège

66% des consommateurs demandent la transparence sur le mode de bouchage des vins :

LES PROFESSIONNELS DU LIEGE LANCENT UNE PETITION POUR SOUTENIR CE MOUVEMENT

A la question : « Souhaiteriez-­‐vous à l’avenir voir apparaître clairement sur la bouteille de vin que vous vous apprêtez à acheter le mode de bouchage utilisé ? »

66% des consommateurs français ont répondu OUI.

Cette quête de transparence est-­‐elle une véritable revendication de la part des consommateurs ? Pour s’en assurer, les Professionnels du Liège lancent, auprès des consommateurs et des professionnels du vin, une pétition sur Change.org qui s’appuie sur quelques arguments largement détaillés et explicités dans le texte de la pétition :

Cork and Wine débouchage pétitionPour la transparence sur le bouchage des vins !

– Parce qu’il est impossible de savoir comment est bouché le vin quand nous l’achetons,

– Parce qu’il faut attendre le moment du débouchage pour avoir une bonne ou mauvaise surprise,

– Parce que nous revendiquons plus de transparence sur les produits que nous consommons,

Nous demandons à la filière vin d’afficher clairement le mode de bouchage des bouteilles qu’elle propose à la consommation ! www.change.org

Christophe SauvaudPour Christophe Sauvaud, Président de la Fédération Française Liège « Les résultats de cette pétition sont très attendus car nous savons déjà, grâce à un sondage effectué par Vitisphère en juillet dernier, que bon nombre de vignerons et de négociants sont en faveur d’une telle disposition : un nombre de signatures conséquent pourrait convertir le plus grand nombre à cette nouvelle pratique ».

Fédération Française du liège

La FFL est l’association patronale regroupant les syndicats professionnels : Union des Fabricants de Bouchons de Liège, Chambre Syndicale des Bouchonniers pour Vins Tranquilles et Syndicat des Bouchonniers en Champagne. Elle accompagne le développement de la filière en France par l’étude, la recherche et la diffusion de l’information. Elle est membre fondateur de la Confédération Européenne du Liège.

APCOR

L’Association Portugaise du Liège (APCOR) regroupe 270 membres, représentant 80% de la production de liège au Portugal et 85% des exportations liées au liège. Elle a pour mission de promouvoir et valoriser le liège par l’étude, la recherche et l’information, pour garantir la pérennité de ce matériau d’excellence