Une minute vin publicité

les vignobles AURETO

 - les vignobles AURETO

oenotourisme dans le lubéron

Partez à la découverte des vins et de son vignoble


25

Jan

2016

Situé à Gargas sur une petite colline du Vaucluse, Aureto, implanté au milieu des vignes, offre un magnifique panorama sur le Luberon, ses villages aux couleurs ocre et le Mont Ventoux, au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon.

oenotourisme aureto

Les vignobles AURETO entourent Coquillade***** Village, un hameau historique de six demeures, dont la plus ancienne date du XIème siècle qui a connu des générations de vignerons qui y produisent du vin depuis le XIIIème siècle.

C’est fin 2006, que cette même passion du vin a conduit Mme et M. Wunderli, citoyens helvétiques amoureux de la Provence, à reprendre avec l’aide d’Andreas Rihs, ancien dirigeant de la société Phonak, et patron de l’équipe cycliste BMC, le vignoble et le hameau. Dès janvier 2007, débutaient les travaux de rénovation de l’ensemble du domaine et du vignoble avec à la clé le premier millésime sous le nom d’Aureto et l’ouverture de Coquillade***** Village , établissement Relais et Châteaux.

Le terroir Sous un climat méditerranéen,

les Vignobles Aureto exposés plein sud, s’enracinent sur des sols majoritairement argilo-calcaire plus ou moins ocreux où l’hydroxyde de fer apporte une coloration rouge à la terre. Aureto produit en moyenne aujourd’hui 1500 hectolitres de vin dont 50% en AOP et 50% en IGP. Sur ce vignoble, les vins de pays sont mis à l’honneur autant que les vins d’appellation. Les vignes sont âgées d’une vingtaine d’années en moyenne, bien que quelques parcelles soient plus anciennes, et donnent une production qui avoisine les 130 000 bouteilles par an.

LE VIGNOBLE aureto vaucluse lubéron

Le soin des vignes en agriculture raisonnée

Afin de respecter le milieu naturel et son équilibre, les Vignobles Aureto s’engagent et cela depuis le début, à une agriculture raisonnée, en effectuant un travail du sol mécanique sur le rang et l’inter-rang au détriment des désherbages chimiques. Un enherbement est mis en place pour maitriser la vigueur du vignoble et limiter les phénomènes d’érosion. Une observation attentive et régulière des vignes est effectuée afin de réagir de façon opportune et adéquate à toute situation nécessitant une intervention : comptage des pontes de vers de grappe. Soufflage des raisins à la chute des capuchons, effeuillage et une bonne gestion du palissage sont d’autres techniques nécessaires pour éviter le développement de la pourriture grise.

VIN AURETO LUBERON VAUCLUSE

AOP VENTOUX

Cette appellation se situe au sud-est de la Vallée du Rhône, dans le Vaucluse, abritée du mistral.

L’appellation est répartie en trois zones géographiques :

le bassin de Malaucène au Nord, les piémonts du Mont Ventoux à l’Est de Carpentras, et le Nord du Calavon jusqu’à Apt.

Le climat de type méditerranéen y est tempéré en limite de l’aire par la présence des massifs du Mont Ventoux et des Monts de Vaucluse. Cette AOP datée du 27 juillet 1973 est étendue sur 51 communes.

Les cépages du Vignoble Aureto pour les rouges et les rosés sont le Grenache noir, la Syrah, le Cinsault (cépage méridional probablement d’origine provençale), le Mourvèdre, et le Carignan.

Les cépages blancs du Vignoble Aureto sont la Clairette, la Roussanne et la Marsanne.

L’oenotourisme au coeur de l’activité

Idéalement situé à 50 minutes d’Avignon, entre Apt et Roussillon, et offrant un panorama à 360° sur le Mont Ventoux et le Luberon, Aureto est une étape incontournable du tourisme vinicole dans la région. La cave et le caveau invitent les visiteurs à la découverte du vin, de son élaboration à sa dégustation…

Le caveau de vente et de dégustation

Ouvert toute l’année et surtout tous les jours d’avril à septembre. Inauguré en été 2013, le nouveau caveau de vente et de dégustation se situe à Goult, à trois kilomètres du chai, est ouvert au public à tout moment de la journée. Sur les conseils de professionnels du vin, aux commandes de ce temple du vin, les différentes cuvées AURETO sont proposées à la dégustation dans un espace aéré et contemporain, au décor de bois et de métal. Outre les cuvées Aureto, le caveau propose à la vente de l’huile d’olive, du jus de raisin ou encore du marc de Provence produits par le vignoble ainsi que des accessoires autour du vin pour des cadeaux inspirés.

aureto boutique

Le Sentier Vigneron

Aureto invite ses visiteurs à partager son amour de la Provence et du Luberon et propose un Sentier Vigneron balisé en trois parcours qui conduisent à la découverte de l’ensemble du vignoble, empruntant des points de vue exceptionnels. Le parcours est en accès libre, le plan du Sentier Vigneron est disponible au caveau et sur le site www.aureto.fr. Mais, tous les mercredis, d’avril à septembre, la cave donne rendez-vous à 10H00 pour découvrir le vignoble accompagné par l’un des spécialistes pour une visite commentée.

Les ateliers d’analyse sensorielle

Le caveau Aureto organise aussi des ateliers d’initiation à l’analyse sensorielle, qui permettent d’appréhender la dégustation d’un vin autrement et de façon ludique. Ces ateliers sont organisés sur réservation d’avril à septembre. ! Visite suivie d’une dégustation commentée D’avril à septembre, les mardis, jeudis et samedis à 18h00 (durée 1heure). Site technologique remarquable, la cave est équipée à la pointe du progrès, construite en harmonie avec la nature qui l’entoure.

Une visite à ne pas manquer. !

Coquillade***** Village : Cycling in Provence Le propriétaire du domaine a souhaité conjuguer sa passion pour la Provence et pour le vélo en proposant des séjours et des circuits à vélo au coeur du Luberon. « Cycling in Provence » est un forfait pour les amateurs de cyclotourisme souhaitant partir à la découverte des plus belles routes du Luberon équipés de vélo de la célèbre marque suisse BMC. !

Détente et loisirs dans un espace naturel

Outre les découvertes oenotouristiques et Cycling in Provence, Coquillade***** Village permet de pratiquer diverses activités telles que baignade, tennis et pétanque. A proximité de l’hôtel, vols en montgolfières, marchés provençaux, visite de villages pittoresques et randonnées pédestres sont autant de possibilités de se distraire.

aureto boutique

Boutique en ligne

Le domaine Aureto a ouvert sa propre boutique en ligne www.aureto-online.fr . Un espace de vente en direct du producteur où l’on retrouve tous les vins du domaine ainsi que les autres produits signés By Aureto (Huile d’olive, jus de raisins, marc, coffrets cadeaux et accessoires). Livraison offerte dès 24 bouteilles.