Une minute vin publicité

Les vins bio

 - Les vins bio

du Domaine Jean-Louis Denois

Retrouvez le Domaine Jean-louis Denois et ses vins Bio


19

Fév

2013

Jean-Louis Denois

Tradition et Innovation dans le Sud de la France


Au pied des Pyrénées les vignobles de Jean-Louis Denois bénéficient des situations exceptionnelles et en conséquence des conditions très particulières propices à l’obtention de vins d’exception, plus frais, plus aptes au vieillissement.

FICHE TECHNIQUE BLANC 2012

CÉPAGE : Chardonnay 100 %

ORIGINE : La Boulzane entre Caudiès et Saint Paul de Fenouillet en haut du val d’Agly. 3 ha de Chardonnay de plus de 25 ans en bord de la petite rivière La Boulzane qui se jette dans l’Agly un peu plus bas dans la vallée. Bien qu’à 7 kms de Maury seulement, Saint Paul enregistre un climat nettement plus frais grâce à une altitude un peu plus élevée et la proximité des Pyrénées. Caudiès est encore pus frais et curieusement verdoyant.

VITICULTURE : 4 000 pieds/hectare, taille courte et palissage soigné. Sols argileux labourés depuis l’achat en 2006. Bio certifié en 2009.

VENDANGE : manuelle à maturité limitée pour préserver l’acidité naturelle et le fruit, en petites cagettes pour éviter tout écrasement et conserver l’intégrité des raisins.

VINIFICATION : dans nos chais à Roquetaillade. Les raisins sont versés dans le pressoir par gravité et pressés doucement pour extraire les premiers jus de cuvée, les plus fins et les plus frais. Les jus sont mis en cuve inertée au CO² pour un débourbage léger d’une nuit sans aucun additif, puis soutirés vers la cuve de fermentation. Un itinéraire on ne peut plus simple et naturel avec le minimum d’interventions.

ÉLEVAGE : 5 mois sur lies fines en cuve et au froid de l’hiver pour donner un peu plus de gras et d’amplitude. Pas de collage et filtration légère sur plaques papier. Mise en bouteille au 1er février sur la fraîcheur et les arômes de jeunesse.

DÉGUSTATION :
robe or pâle avec une touche argentée.
Nez intense et harmonieux, fruité agrumes et herbes aromatiques (estragon), puis à l’agitation arrivent des arômes de pêche blanche et d’ananas, de noix fraîche.
Bouche gourmande, citronnée, fraîche et croquante, finale sur le poivre blanc et une touche d’amer et de noisette.
Le servir sur des huîtres grasses au poivre, blanquette de la mer, poulet à l’estragon, chèvre frais.

PRIX TTC : 10 -11 euros chez les cavistes et à la propriété.



FICHE TECHNIQUE ROUGE 2012


CÉPAGES : Syrah – Merlot et 10 % de Grenache

ORIGINE : parcelles de Fontanes, La Crémade et La Peyrade entre Caudiès et Saint Paul de Fenouillet en haut du Val d’Agly.

VITICULTURE : 4 000 pieds/hectare et palissage soigné haut de 2 mètres. Sols d’argiles grises labourés depuis 2006.

VENDANGES : le 28 septembre, à bonne maturité sans excès, à l’optimum entre fruité et fraicheur.

VINIFICATION : égrappage et foulage léger. Mise en cuve et vinification en douceur.

ÉLEVAGE : 4 mois sur lies en cuve inox pour maintenir le fruité. Filtration légère. Mise en bouteille au 1er février sur le croquant et le fruité de jeunesse.

DÉGUSTATION :
robe pourpre profond à nuance cerise noire.
Nez de baies rouges et noires, de pivoine, d’épices cardamome et clou de girofle.
En bouche, le vin est tendu et droit, épicé avec une touche de cacao amer et d’olive noire ; soutenu d’une jolie fraîcheur, il monte en puissance sur une longue finale poivrée.
Le servir sur un jambon de pays ou une terrine, une daube à la provençale, un rôti de veau aux champignons, des côtelettes d’agneau, des aubergines farcies, un saint-nectaire

PRIX TTC : 10 -11 euros chez les cavistes et à la propriété.

Deux vins que Jean-Louis Denois conseille de carafer afin qu’ils expriment d’emblée toute leur saveur. Et notamment un rouge qui a tendance à« se finir trop vite » à deux !


D’autres grands vins Bio 2012 de mon vignoble de Roquetaillade suivront dans l ’année

Un superbe Pinot noir, et un Cabernet franc, aussi vinifiés sans sulfites et élevés en fûts, puis Sainte Marie et Grande Cuvée rouge, deux vins qui se sont affirmés comme les meilleurs de l’AOC Limoux dans les grands guides 2013 parus en fin d’année, àdécouvrir.
C’est une nouvelle « génération » de vins Bio, plus proches du terroir et de l’esprit bio authentique, et qui ont toutes les qualités des vins natures : friands, souples, des vinsplaisir, d’accès facile, sans phase de fermeture mais n’auront pas certains traversparfois reprochés à des vins dits « natures ».



ACTUALITÉ 2013 DU DOMAINE JEAN-LOUIS DENOIS

– Premiers vins biologiques en 2013 à partir des vins 2012 tous vinifiés sans sulfites.
– Encore un achat de 2 ha de Pinot noir cette année et arrivée en production de jeunes vignes de Pinot noir de clones champenois, ainsi que sur greffages de vignes d’altitude de Merlot en Pinot noir.
– Création de 2 nouveaux vins Bio sans sulfites : Les vignes de Saint Paul ! Des vins nature modernes d’un style nouveau, dotés d’un caractère différent, sérieux, séduisant, abordables de suite par leur fruit, leur fraîcheur, mais aussi leur prix. Des étiquettes dépouillées ont été dessinées pour un look simple et rafraîchissant
– Une nouvelle cuvée en effervescent : un Chardonnay de 4 ans sur lattes, faiblement dosé en Extra Brut, un grand Blanc de blancs nature original et unique à son prix !
– Nouveau millésime de la Cuvée Cl
assique avec plus de Syrah et une majorité de Blanc de noirs, aussi très faiblement dosé à 4 g/l, uniquement des raisins du domaine : réellement
innovant !


OENOTOURISME

A Bordelongue, Jean-Louis Denois propose des gites de standing dans un grand espace sauvage au milieu des vignes et d’une nature préservée.

www.bordelongue.com