Une minute vin publicité

Les vins du Val de Loire

 - Les vins du Val de Loire

à Prowein

Les Vins du Val de Loire se démarquent pour séduire les acheteurs du monde entier au salon Prowein à Dusseldorf


20

Mar

2014

PROWEIN :

Les Vins du Val de Loire se démarquent pour séduire les acheteurs du monde entier

Nouveauté 2014 : un dispositif de communication novateur pour maximiser les contacts !

(Orléans, le 19 mars 2014) – Du 23 au 25 mars prochains, 75 professionnels de la région Centre feront valoir leurs savoir-faire en Allemagne lors du salon international des vins et des spiritueux, ProWein de Düsseldorf.

Véritable opération séduction engagée par les Vins de Loire, une application numérique a été spécialement conçue pour les acheteurs internationaux du salon. Ceux-ci bénéficient ainsi d’une information privilégiée destinée à valoriser la richesse et la qualité des vins ligériens, avec l’objectif de susciter, en amont du salon, l’intérêt de ces professionnels.

Les Vins de Loire, à la conquête des professionnels étrangers

Afin de faire gagner les Vins de Loire en visibilité auprès des acheteurs internationaux attendus sur le salon ProWein, Centréco, l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre et le Service Promotion de la Chambre régionale d’Agriculture des Pays de la Loire, ont conçu une application numérique spécifiquement pour ces professionnels.

Celle-ci permet de découvrir de manière interactive les typologies des vins de Loire, les différentes appellations mais aussi de localiser tous les exposants du Val de Loire sur le salon Prowein et/ou de leur laisser une carte de visite virtuelle. Des moyens supplémentaires d’interagir !

Cette initiative proactive est une première dans l’histoire de Prowein.

Destinée à nouer des contacts avec les professionnels avant la tenue du salon, elle vise à aider les Vins du Val de Loire à se faire « repérer » par ce public pour être ensuite intégrés dans leurs programmes de visites. Cette démarche tend à générer du trafic supplémentaire sur les stands d’exposition des viticulteurs du Val de Loire et à maximiser les rencontres qualitatives.

Pour faire connaître cette application ergonomique proposée en français, anglais et allemand, une campagne d’emailings a été menée auprès des
professionnels attendus au salon ProWein.

Une présence toujours plus importante

Avec le soutien financier de la Région Centre et l’accompagnement technique de Centréco, l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre, 75 professionnels de la région Centre participeront à l’édition 2014 de ProWein.

Ce sont ainsi 134 professionnels du Val de Loire (régions Centre et Pays de la Loire confondues), soit 11% de plus qu’en 2013, qui feront
découvrir leurs vins et leurs savoir-faire sur un espace d’exposition de près de 900 m².

La large palette des vins et des cépages ligériens sera ainsi réunie dans un même lieu, Hall 5 – stand D32.

Les appellations, qui ont bâti leur renommée à travers le monde, seront bien entendu présentes :

Anjou, Bourgueil, Chinon, Crémant de Loire, Muscadet, Pouilly, Quincy, Reuilly, Sancerre, Saumur, Touraine, Vouvray… Un espace d’accueil et
d’information sur les Vins de Loire sera également proposé via notamment une table numérique et interactive destinée à faciliter les recherches et sélections de vins par couleur, par cépage, par appellation…

Zoom sur ProWein

Le salon des vins et des spiritueux, ProWein, se tiendra du 23 au 25 mars prochains. L’édition 2014 correspond aux 20 ans du salon. Aujourd’hui ProWein est devenu le salon international le plus important pour le commerce des vins et spiritueux. Les exposants y sont 15 fois plus nombreux que lors de la première édition, 30 fois plus de visiteurs s’y rendent, le nombre des pays participants est 6 fois plus important, la surface occupée 18 fois plus grande. Pour information, le Salon ProWein réunit près de 4 800 exposants, dont environ 400 fournisseurs de spiritueux, venant de près de 50 pays.

En savoir plus sur le salon : http://www.prowein.fr/

Photo : « exposant Gitton père et fils »

Le vignoble de Loire

· Le Val de Loire, 3e vignoble AOC/AOP de France

· 1er producteur français de vins blancs d’appellation

· 1re région française d’appellations de vins de fines bulles (hors Champagne)

· 69 appellations d’origine protégée

· 6 cépages majeurs : Cabernet Franc, Chenin, Gamay, Grolleau, Melon de Bourgogne, Sauvignon

· 400 millions de bouteilles produites par an, dont 52% de vins blancs, 26% de vins rouges, 16% de vins rosés et 6% de vins de fines bulles

· 7 000 exploitations viticoles et 25 000 emplois directs

· 20% de la production exportée, dont 33% vers le Royaume-Uni et 20% vers la Belgique

Copyright photos : Centréco Thierry Martrou