Une minute vin publicité

L’oenologue Chatonnet

 - L’oenologue Chatonnet

signe avec Chartier

L’oenologue-conseil international Pascal Chatonnet signe avec CHARTIER "CRÉATEUR D’HARMONIES " une nouvelle gamme de vins pour le marché québécois


25

Juin

2013

L’oenologue-conseil international Pascal Chatonnet signe avec CHARTIER « CRÉATEUR D’HARMONIES  » une nouvelle gamme de vins pour le marché québécois

Depuis 2009, Pascal Chatonnet développe une complicité amicale avec François Chartier, le spécialiste international de l’harmonie entre mets et vins.

Dans le prolongement de leur première collaboration autour de la réalisation de la collection « Papilles pour tous ! » leur connivence se poursuit avec la création d’une gamme de 4 vins de France et d’Italie, lancée sur le marché québécois le 3 octobre prochain.

Dans un souci d’excellence, François Chartier a travaillé à nouveau avec l’oenologue bordelais, propriétaire de Château Haut-Chaigneau et du laboratoire Excell. Avec le spécialiste de la science aromatique des aliments et des vins, Pascal Chatonnet, dans le cadre de son activité de conseil, a procédé au contrôle et à l’élaboration du cahier technique des vins de la gamme (pureté aromatique, recherche de qualification des arômes du vin) :

un Fronsac à dominante merlot, un Côtes-du-Rhône d’assemblage Syrah-Grenache-Mourvèdre – un Pays d’Oc IGP du Languedoc à base de Chardonnay- Grenache blanc-Rolle, un Sangiovese Toscana IGT.

Après de multiples dégustations et sélections, le choix des vignobles et des viticulteurs, tout comme des lieux d’assemblage et d’élevage des vins, ces quatre domaines réputés issus de régions prestigieuses ont été choisies…

une sélection et une collaboration dont François Chartier témoigne : « Pascal Chatonnet est une référence mondiale tant en matière d’oenologie que de viticulture, prodiguant ses conseils aux quatre coins du monde, dans certains des domaines les plus réputés. Grâce à son regard au titre d’oenologue-consultant du projet, je me suis assuré que chacun des vins de ma gamme possède bel et bien le profil aromatique lié aux aliments qui m’ont inspiré chacune des cuvées. Nous avons eu un plaisir communicatif à parcourir les vignobles ensemble à toutes les étapes du projet ».

De l’embouteillage à la mise en marché, des étiquettes à la contre-étiquette, plusieurs étapes sont encore à franchir avant que François Chartier ne passe à la phase de rédaction pour « raconter l’histoire » de ce projet unique et novateur.

Ces vins seront vendus aux environs de 20$