Une minute vin publicité

L’or blanc des Châteliers

 - L’or blanc des Châteliers

cuvée exceptionelle

25 enfants de l’école Jules Ferry d’Amboise ont participé à toutes les étapes de la création d’un vin. Cette aventure fut possible grâce aux vignerons de l’association Les Vign’Amboisiennes


11

Juin

2013

L’Or Blanc des Châteliers : étiquetage des 300 bouteilles de cette cuvée exceptionnelle conçue de A à Z par des enfants de 10 et 11 ans

Présentation officielle de la bouteille du Clos des Châteliers

25 enfants de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry d’Amboise ont participé à toutes les étapes de la création d’un vin, de février 2012 à juin 2013. Cette aventure exceptionnelle fut possible grâce à une poignée de jeunes vignerons de l’association Les Vign’Amboisiennes, tous convaincus que la pédagogie est le meilleur moyen de comprendre ce qu’est le vin – un symbole essentiel du patrimoine français – et de faire de la prévention.

Cette volonté de transmettre son savoir et savoir-faire a bien été entendue par Jean-Baptiste Maignan, enseignant et directeur de l’école primaire. Son engagement a, lui aussi permis, la réussite de ce projet hors norme qui a duré un an et demi. Après avoir conçu une étiquette spéciale en apprenant quelles étaient les mentions obligatoires figurant sur une bouteille, c’est aujourd’hui le temps de l’étiquetage. Les enfants vont poser les bouteilles sur le tapis roulant et voir la machine coller leur création sur chacune d’entre elles. Une contre-étiquette sera ajoutée au dos avec tous les prénoms des enfants.

Le vendredi 14 juin 2013, à 14h précises au Lycée viticole d’Amboise, 46 avenue Emile Gounin 37400 Amboise. Attention : les enfants doivent partir à 15h30 mais pourront revenir avec leurs parents à partir de 17h30. De 17h30 à 19h, l’événement se passe à la parcelle du Clos des Châteliers* (Rue Augustin Thierry) un conteur viendra raconter des histoires sur la vigne et le vin. Les parents seront accueillis pour comprendre tout le travail de leurs enfants et déguster la cuvée de l’Or Blanc des Châteliers.

Ce n’était pas gagné lorsque les vignerons ont accueilli pour la première fois les enfants sur le clos et qu’ils ont entendu « on va planter du raisin ? » !!! Depuis, le temps a passé et les enseignements ont fait leur oeuvre.

Les élèves ont labouré avec un cheval de trait, taillé les ceps, ébourgeonné, vendangé cette petite vigne associative mise gracieusement à la disposition des vignerons par la ville d’Amboise. Ils sont aujourd’hui incollables sur les travaux de la vigne et l’élaboration du vin, même s’ils n’ont pas suivi le travail en chai.

Ils ont même conçu une étiquette à partir de dessins qu’ils ont réalisés. Ils ont appris que cela ne s’improvisait pas et qu’il y avait des mentions obligatoires que l’on devait apposer sur une bouteille. Vendredi, ce sera enfin le temps de l’étiquetage et la découverte de leur belle bouteille, celle qu’ils pourront ramener fièrement à leurs parents, qui eux …auront le droit de la boire !

Ils sont tous impatients de voir le résultat ; ils ont tellement aimé faire cela… Il faut dire que pour se rendre de l’école à la vigne, les enfants traversaient à pied, le pont de la Loire au petit matin avec une vue à couper le souffle sur le château royal. Ils entraient alors dans la partie piétonne et ancienne de la ville, contournaient la grosse tour du château pour gravir un petit chemin ponctué de marches menant au Clos de Châteliers, situé sur le coteau, juste derrière le monument.

Là, dans la vigne, ils avaient une jolie vue sur le fleuve et pouvaient s’en donner à coeur joie : jouer avec la terre ! Mais derrière le jeu, il y a le plaisir d’apprendre ! Le lien entre le travail de la vigne et le travail en classe fut épanouît : histoire, géologie, sciences de la nature, français…tout est passé avec simplicité comme une lettre à poste. Une belle aventure, qui laissera à tous les enfants, un souvenir hors du commun.