Une minute vin publicité

Magnum Saumur Brut

Cuvee Jean-Baptiste Ackerman Magnum Saumur - Magnum Saumur Brut

cuvée Jean-Baptiste Ackerman

Une cuvée dédiée à Jean-Baptiste Ackerman, fondateur de la Maison éponyme


01

Oct

2014

Jean-Baptiste Ackerman

C’est Jean-Baptiste ACKERMAN qui, en 1811, initie à Saumur la Méthode Traditionnelle. Au terme d’un séjour en Champagne, il décide de s’implanter dans la vallée de la Loire à Saumur où il retrouve les conditions climatiques et de sol qui vont lui permettre de mettre idéalement en oeuvre l’originale Méthode Traditionnelle dont il a constaté les immenses qualités.

Les vins blancs de la région pétillent naturellement : le terroir garantit des vins de base de qualité, les caves creusées dans le sol crayeux de tuffeau qui favorisent la seconde fermentation et la lente élaboration sur lie feront le reste. Pendant 40 ans il sera le seul à réaliser le fameux vin connu aujourd’hui dans le monde entier.

Cuvee Jean-Baptiste Ackerman Magnum SaumurPrésentation

Habillage élégant et épuré avec la représentation du buste en sépia du fondateur Jean-Baptiste Ackerman

Cépages

70 % Chenin, 20 % Chardonnay, 10 % Cabernet franc

Élaboration

Cette cuvée est un vin AOC à fines bulles, de très haute expression, élaborée dans l’aire d’Appellation Saumur. Ackerman effectue un suivi minutieux de l’élaboration des vins de base issus de raisin frais, sains et expressifs provenant des vignobles de Saumur, puis veille à de parfaits assemblages entre le Chenin, le Chardonnay et le Cabernet franc. Ce vin est élevé 24 mois sur lie et est élaboré dans le respect de la méthode traditionnelle caractérisée par une seconde fermentation en bouteille.

Dégustation

Robe pâle à nuance argentée, bulles fines. Nez fin et riche, fruité pomme-coing-abricot, qui lui confère une jolie fraîcheur, une note gourmande de pain grillé, et un côté floral sureau. Bouche gourmande et fruitée, où l’on retrouve l’abricot et la noisette, bulles juste présentes et riches, avec une jolie longueur sur de fines notes citronnées.

Ses plats

Apéritif élégant accompagné de gougères, saint-jacques, tarte aux abricots.

Distribution

En cours d’implantation dans plusieurs enseignes de la distribution. Notamment déjà chez Leclerc. Également sur www.ackerman.fr

Prix conseillé consommateur 18,00 euros le Magnum en boutique Ackerman ou en magasin. Existe en 75 cl