Une minute vin publicité

Maison BOUEY lance

 - Maison BOUEY lance

le label Ethique et Nature

une approche innovante, responsable et globale du respect de l’environnement, de la santé et des traditions


08

Mar

2013

La Maison BOUEY lance le label « ETHIQUEetNATURE »

Une approche innovante, responsable et globale du respect de l’environnement, de la santé et des traditions

Certifié par l’Afnor (Agence française de normalisation), adossé à une charte intégrant normes environnementales, conditionnement, santé, méthodes culturales et vinification, le label ETHIQUE & NATURE de MAISON BOUEY va être lancé au printemps 2013, après une année de mise au point et d’audits de certifications.

Les labels existants ne couvrant qu’une partie, souvent technique, de la culture de la vigne – bio, biodynamie, agriculture raisonnée, développement durable – MAISON BOUEY a fait la synthèse du meilleur de ces certifications, en se centrant sur l’humain et le consommateur. Ce long travail a donné naissance à la charte ETHIQUE & NATURE couvrant trois dimensions essentielles :

la santé, le respect de la tradition et la préservation de la nature pour UNE NOUVELLE GENERATION DE VINS, bons pour la santé, bons à boire et bons pour notre planète.

Les points forts de cette charte : Cultiver dans le respect de la nature et des traditions, réduire la consommation d’emballages polluants, produire de façon la plus propre possible pour la
planète.

Le label ETHIQUE & NATURE MAISON BOUEY est attribué (après adhésion à la charte et audit de certification) à des vins qui s’inscrivent dans la philosophie et adhèrent aux règles « Ethique & Nature ». Tous doivent obligatoirement avoir une certification officielle, type Agriculture Biologique, Agri-Confiance, Agriculture Raisonnée,…

Les premiers vins certifiés « Maison Bouey Ethique & Nature » sont :
– Les deux propriétés familiales Châteaux Maison Blanche et Lestruelle), Médoc Cru Bourgeois (ISO 14001)
– une sélection de châteaux bordelais certifiés AB, Agriconfiance, Terra Vitis,…
– les marques historiques Maison Bouey labellisées « AB » bio : Carrousel, Baron de Pierre,… mises en bouteilles sur le site Maison Bouey

MAISON BOUEY est allé à la rencontre des producteurs engagés dans une démarche écologique pour leur proposer de les accompagner dans le cadre d’un véritable partenariat encadré par les engagements de la charte « Ethique & Nature ». À ce jour le groupe pilote « Ethique & Nature » de Maison Bouey comprend une quinzaine de partenaires.

Le site Bouey d’Ambarès, siège de MAISON BOUEY, est certifié bio « AB » depuis l’automne 2012, ce qui permet, dans le cadre de la charte « Ethique & Nature », l’assemblage et la mise en bouteilles par Maison Bouey de vins de marques et de châteaux également certifiés « Agriculture Biologique ».

Maison Bouey en quelques mots

MAISON BOUEY est une des dernières maisons familiales et indépendantes de Bordeaux, à la fois profondément ancrée dans le terroir Bordelais et tournée vers l’innovation.
Elle consacre son énergie à façonner des « bordeaux d’aujourd’hui » qui s’expriment avec davantage de finesse, d’élégance, de fruit et de chair, des bordeaux accessibles à tous. La conception de ce type de vin est le résultat d’un patient travail pour sélectionner les meilleurs terroirs et vignerons de talent.

MAISON BOUEY relève les défis que sont la conquête des nouvelles générations et l’envie de vins de plaisir. Pour ce faire, son offre bordeaux se construit de manière pyramidale sur plusieurs niveaux : « Famille Bouey, Vignobles et Chateaux » qui regroupe les propriétés familiales les deux Crus Bourgeois Château Maison Blanche et Château Lestruelle, « l’Esprit Bourgeois » (coups de coeur pour des vignerons de talent dans les Crus Bourgeois), « Collection Châteaux », les gammes concepts « Portraits », et « Collection Médailles » (Sélection des Grands vins Médaillés), le Bordeaux Maison Bouey « Famille Bouey », « Les Parcelles de Stéphane Derenoncourt », les Marques Historiques Maison Bouey (Baron de Pierre, Carrousel, Charmes de Capran, Quai des Chartrons,…), les Rosés, les Concepts Funs, les Créations sur mesure …

Fidèle à la tradition des grandes maisons de la Place de Bordeaux, MAISON BOUEY fait bénéficier ses clients de son expérience et de son savoir-faire dans le négoce des grands crus classés et seconds vins au travers de son pôle spécialisé « Villa des Crus ».

Pour traiter plus de 5 000 commandes par an, il fallait une capacité de production et de stockage de pointe. MAISON BOUEY dispose de l’un des outils les plus modernes et les plus performants de Bordeaux.

La politique qualité répond à un haut niveau d’exigence. Certifiée IFS et BRC, elle intègre la méthode HACCP de maîtrise des risques alimentaires. 13 500 m2 de bâtiments répondent à toutes les dernières exigences et normes, en matière d’isolation, de sécurité, d’exploitation, de conditionnement et de stockage des vins :

900 m² de salle d’embouteillage avec 2 lignes de 6 000 et 10 000 bouteilles heure utilisant la dernière génération d’équipements d’habillage et de palettisation,
1 200 m2 de cuverie tout en inox pour une capacité de 21 000 hectolitres bénéficiant de technologies qui préservent les saveurs et la personnalité des vins,
10 400 m2 de stockage permettant d’accueillir en toute sécurité 8,8 millions de bouteilles sur cinq niveaux, soit 12 mètres de hauteur !
1 000 m2 de bureaux.

Toutes les activités de l’entreprise (logistique, production et administration) sont regroupées sur un même site,rationalisant ainsi ses coûts, améliorant sa performance et dopant sa compétitivité.
Quelques chiffres
-Chiffre d’Affaires : 38 millions d’euros, il était de 20 millions en 2009
-Volumes expédiés : 16 millions de bouteilles
-Marché français : 50 % du CA, principalement en GD
– Export dans 60 pays : 50 % du CA dont 40 % en Europe (Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Russie), 50 % enAsie (Chine, Hong Kong et Japon), 8 % aux Usa, Canada, Brésil, et 2 % autres marchés.