Une minute vin publicité

MAS AMIEL

 - MAS AMIEL

Altaïr rosé 2012

Superbe robe pétale de rose. Nez sur la finesse, avec des notes de pêches blanches, d’agrumes, florales à l’aération.


26

Avr

2013

NOUVEAU AU MAS AMIEL

Une parcelle unique d’argile bleue, dont la propriété est d’offrir un grand terroir frais, est à l’origine d’un nouveau vin rosé au Mas Amiel. Sur cette parcelle de seulement 1,6 ha (sur les 170 ha du Mas Amiel) voisinent les roches anciennes et les roches jeunes, sur lesquelles poussent pas moins de 4 cépages mêlés. C’est là qu’est né Altaïr rosé : ce terroir original etcomplexe, associé au savoir-faire reconnu du Domaine Mas Amiel, ne pouvait produire qu’un vin de grandefraîcheur, finesse et élégance.

Altaïr rosé 2012-Côtes du Roussillon

ENCÉPAGEMENT

Parcelle unique de vieux cépages du Roussillon où se mêlent Grenache Noir (dominant), Grenache Gris, Carignan et Mourvèdre.


TERROIR : CALCOSCHISTE PUR SUR ARGILE BLEUE

Parcelle unique de 1,6 ha (6 400 pieds de vigne), située au dessus du Mas, lieu dit « Mas Amiel ». Cette parcelle forme une croupe. Le haut de cette croupe où la roche mère de calcoschiste est affleurante se combine avec des flancs de calcoschistes dégradés avec une forte teneur en artile bleue, synonyme et signature des grands terroirs frais. Terroir complexe où roches anciennes et roches jeunes se combinent, véritable signature d’AltaïrRosé.

ALTITUDE – EXPOSITION

165 m d’altitude. Exposition nord-ouest permettant de conserver l’équilibre du couple maturité-fraîcheur.


MODE DE CONDUITE DES VIGNES

Entretien des sols par labour. L’âge des vignes, conduites exclusivement en gobelet, est de 40 ans. Rendement moyen 22 hl/ha.

VENDANGE

Le 28 août 2012, une vendange matinale et manuelle a permis de récolter tous les cépages, associant la fraîcheur des uns à la maturité des autres.

VINIFICATION

Grappes déposées manuellement dans le pressoir pour un pressurage direct modéré donnant les meilleurs jus. Décantation une nuit sans enzymage, fermentation 3 semaines à moins de 18°C en cuve inox.


ÉLEVAGE

Élevage sur lies en cuve inox jusqu’à la mise (mars 2013). Collage, légère filtration, utilisation de soufre à minima préservant tension et fraîcheur du vin.


DÉGUSTATION

Superbe robe pétale de rose. Nez sur la finesse, avec des notes de pêches blanches, d’agrumes, florales à l’aération. La bouche est d’une légèreté très acidulée, les tanins sont délicats, la finale rafraîchissante.


PRIX TTC DÉPART DU MAS AMIEL

18,50 euros. Également chez de nombreux cavistes de l’Hexagone.