Une minute vin publicité

Monmousseau cuvée JM

 - Monmousseau cuvée JM

nouvelle habillage

Ancrée dans le vignoble de la Touraine depuis 1886 et riche d’un savoir-faire reconnu, MONMOUSSEAU dispose d’une expérience historique dans les vins à fines bulles de Loire.


18

Mar

2014

MONMOUSSEAU CUVÉE J.M. NOUVEL HABILLAGE EN BLANC ET ROSÉ

CES DEUX CUVÉES EMBLÉMATIQUES SIGNENT L’EXCELLENCE D’UNE MAISON RICHE D’HISTOIRES… DE BULLES
LE NOM « CUVÉE J.M. » :

Ancrée dans le vignoble de la Touraine depuis 1886 et riche d’un savoir-faire reconnu, MONMOUSSEAU dispose d’une expérience historique dans les vins à fines bulles de Loire.

C’est Justin Marcel (ou J.M.) Monmousseau, neveu du fondateur Alcide Monmousseau et aux commandes dès 1919, qui a initié la Méthode Traditionnelle au sein de ses de caves. C’est de cette époque que date la reconnaissance de la Maison pour ses vins premium de caractère. La qualité de ses cuvées est reconnue jusque dans les cours royales et notamment en Scandinavie dont Monmousseau fut le fournisseur officiel durant de longues années.

LE NOUVEL HABILLAGE DE LA CUVÉE J.M., UNE ÉVOLUTION POUR PÉRENNISER LA TRADITION

– Une étiquette avec un coloris plus contemporain et plus statutaire (or et argent).

– Un plus grand impact visuel du logo, de l’appellation et de la mention Méthode Traditionnelle.

– Accentuation du bleu symbolique et historique de la marque.

APPELLATION : AOC Touraine méthode traditionnelle.

MONMOUSSEAU CUVÉE J.M. BLANC ET ROSÉ FICHE TECHNIQUE


Cépages
– Cuvée J.M. Touraine blanc : 70 % Chenin, 20 % Chardonnay, 10 % Orbois blanc
– Cuvée J.M. Touraine rosé : 70 % Cabernet franc, 30 % Pinot Noir / Pineau d’Aunis / Gamay.

Région : entre châteaux somptueux, comme Chenonceau, et forêts domaniales, le vignoble est omniprésent et riche de son terroir et de sa diversité.

Sol : souvent fait de craie est argilo-calcaire, c’est « l’aubuis » où se plaît mieux que partout ailleurs dans le monde non seulement le Chenin blanc mais aussi le cépage Gamay.

Climat : semi-continental, il est préservé des froids excessifs de l’hiver par les brises marines qui, remontant la vallée de la Loire, viennent atténuer les variations de température.

Vendange : la cuvée J.M., avec des volumes restreints et maîtrisés, est issue d’une sélection affinée de raisins grâce à des accords privilégiés en amont avec les partenaires vignerons.

Vinification : c’est au sein même des caves Monmousseau, à Montrichard, qu’est assurée la vinification des vins de base.

Élaboration : selon la méthode traditionnelle, seconde fermentation en bouteille.

Élevage « sur lattes » dans les caves souterraines : 24 mois pour J.M. Touraine blanc et 15 mois pour J.M. Touraine rosé.

DÉGUSTATION

J.M. Touraine rosé

Robe d’un délicat rose pâle, grande finesse des bulles. Nez frais et expressif de fruits rouges (fraise des bois, framboise, cerise), d’épices, de tableau blond miellé, de pain d’épices, de poivre noir et de tilleul. Bouche aromatique, dotée d’une structure ample et fraîche, une jolie texture vineuse, avec une bonne présence du poivre noir. Harmonie bulles/vin : le servir à l’apéritif accompagné de tapas épicées, et à table sur de la cuisine thaï, des blancs de volaille sauce curry et fruits, une tarte au fromage ou un sabayon aux agrumes.

J.M. Touraine blanc


Robe jaune pâle, brillante, grande finesse des bulles. Nez très fin, de fleurs blanches acacia, amande grillée, une touche briochée et mentholée. Bouche joliment équilibrée entre élégance et fraîcheur, avec la rondeur aromatique typique du Chenin, des flaveurs de fruits à chair blanche et une finale sur desnotes de verveine et de minéralité, belle longueur.Harmonie bulles/vin : le servir à l’apéritif avec des amandes, ou sur des huîtres, des saint-jacques ou un gâteau au chocolat.

Circuit de Distribution
Caveau Monmousseau, cavistes, en France, Belgique et Grande-Bretagne.
Prix de Vente
7,55 € TTC départ cave. 

MONMOUSSEAU EN QUELQUES MOTS

C’est au coeur de la vallée de la Loire, à Montrichard, qu’est situé Monmousseau. Cette cité médiévale, bâtie sur la rive nord du Cher, exprime « l’art de vivre à la française ».

Riche d’un savoir-faire légitime depuis 1886, avec notamment une parfaite maîtrise de l’art de l’assemblage, Monmousseau est spécialisé dans l’élaboration des vins de fines bulles de Touraine, et vinifie également des vins tranquilles. La variété des sols de Touraine et des cépages, Chenin Blanc, Cabernet Franc ou Cot (Malbec), offre aux vins Monmousseau une belle diversité.

La marque Monmousseau est distribuée en France comme à l’étranger, où la qualité et la typicité de ses vins – caractère, finesse des bulles et élégance – sont plébiscitées.

En avant-première : ouverture d’un nouveau circuit de visite OENOTOURISTIQUE à partir du 28 avril, à Montrichard (41), dans les CAVES MONMOUSSEAU

Ces caves situées au coeur du Val de Loire entretiennent un lien très fort avec les célèbres châteaux qui les entourent. La qualité de leur pierre de tuffeau en a ainsi permis l’édification au temps des plus riches heures de la Renaissance Française.

Des tapisseries artistiques travaillées sur place par deux artistes, Reno et Nada, à partir des techniques picturales empruntées à l’art des vitraux offrent au public une vision inédite des grands châteaux de la Loire, retraçant l’histoire et l’origine des caves.

Un univers original et inconnu accompagné d’une symphonie qui nous emporte sur cette traversée au fil de l’eau et de l’histoire.

La Maison Monmousseau inscrit la scénographie de ses caves dans la tradition artistique de la région avec la volonté de promo
uvoir les monuments de son terroir et son riche patrimoine troglodytique.

Un concept original alliant art et histoire situé au coeur du Val de Loire, inscrit au patrimoine de l’Unesco au titre de paysage culturel vivant.
Bordée par le Cher, enfant cabotin de la Loire, Montrichard est une cité de caractère, au carrefour des pôles touristiques de la région (à quelques minutes du Château de Chenonceau)… à suivre très prochainement.

Caves Monmousseau – 71 route de Vierzon – 41400 Montrichard
Tél 02.54.71.66.66 – www. monmousseau.com