Une minute vin publicité

Nouvel associé

 - Nouvel associé

Chez l'oenologue S. Toutoundji

Libourne, le laboratoire oenologique SNC Duclos, Toutoundji, est heureux d'accueillir son nouvel associé, Julien Belle


10

Avr

2013

Stéphane Toutoundji et Thomas Duclos souhaitent la bienvenue à Julien Belle

Julien Belle, 36 ans, a quitté la direction du Centre Œnologique de Cadillac-Podensac, qu’il assurait depuis juin 2008 avec passion,pour s’associer à Stéphane Toutoundji et Thomas Duclos en leur Laboratoire de Libourne.

 
Après dix ans de consulting auprès de viticulteurs chefs d’entreprise, l’envie d’entreprendre lui-même s’est imposée comme la suite logique de sa carrière.
 
 Une décision motivée par son expérience précédente : pour lui, entre le viticulteur et le consultant, c’est avant tout une histoire d’hommes qui réfléchissent ensemble sur un objectif commun, et il aime cette complicité. Un conseil autant basé sur les relations humaines que sur l’écoute et l’appréhension du long terme.
 
Tout comme ses nouveaux associés, Julien n’est pas issu du monde du vin : le culte du bon vin était simplement une tradition dans sa famille, de Bayonne où il est né au Bergeracois… Un beau jour il fait un choix de passion en abandonnant ses études médicales pour la Faculté d’Oenologie de Bordeaux, la physiologie humaine pour l’oenologie.
 
L’œnologie est pour lui un métier à la fois scientifique et artistique, un métier – comme la médecine – où il n’y a pas forcément de certitudes et où il faut savoir se remettre en question.

Ce qu’il aime ? Des vins contemporains qui prennent leur source dans le respect de leurs terroirs, car pour lui « le vin est un produit de plaisir et non pas de nécessité ».
Il croit par dessus tout au travail sur le long terme, et au travail préventif, mais aussi à l’importance des relations humaines.

 

Stéphane Toutoundji et Thomas Duclos sont donc heureux d’accueillir cette perception qui complète la leur. Julien trouve d’autant mieux sa place dans l’équipe qu’un de ses terrains de prédilection c’est le management des ressources humaines,  créer du lien, potentialiser les compétences : celles de ses nouveaux associés, il les partage. C’est un homme que tout intéresse : autant l’affinité plus prononcée de Thomas avec la technique et la précision en dégustation, que l’indéniable talent de Stéphane pour capter la nouveauté et savoir communiquer. Avec leurs complémentarités, le cercle des œnologues est bouclé !


Julien BELLE – 06 85 06 91 48 – jbelle@labo-oeno.com
Thomas DUCLOS – 06 77 58 45 23 – tduclos@conseil20pt.com
Stéphane TOUTOUNDJI – 06 21 04 63 86 – stoutoundji@conseil20pt.com