Une minute vin publicité

Nouvelle campagne

 - Nouvelle campagne

pour Inter beaujolais

Cette année encore et dans le monde entier, le Beaujolais Nouveau crée l'événement avec la sortie de la nouvelle collection automne 2013.


15

Oct

2013

Campagne Beaujolais Nouveau 2013 : « Nouvelle Collection 2013 »

Cette année encore et dans le monde entier, le Beaujolais Nouveau crée l’événement avec la sortie de la nouvelle collection automne 2013.

Encouragée par les très bons résultats de l’étude consommateur post-campagne réalisée par Ipsos, Inter Beaujolais, l’interprofession des vins du Beaujolais, poursuit sa stratégie de revalorisation d’image dans la continuité de la campagne 2012, en associant une nouvelle fois le Beaujolais Nouveau, un vin « griffé » AOC, à la mode. 

L’an passé, Lucinda Rossat, une jeune créatrice de l’école ESMOD avait dessiné et conçu la robe du Beaujolais Nouveau dont la photo avait été déclinée sur l’ensemble du matériel promotionnel de l’événement. Cette année, nous avons poursuivi le parallèle avec la mode en inventant la suite de l’histoire de cette robe, et ce dès le printemps dernier.

Un casting participatif a ainsi été lancé pour élire « Mademoiselle Beaujolais Nouveau 2013 ». Mis en ligne sur la page facebook du Beaujolais Nouveau  en mai dernier, il a permis de sélectionner 5 finalistes, lesquelles ont ensuite été départagées par un jury d’experts.

Cindy Forissier, 21 ans, a remporté ce concours devenant ainsi « Mademoiselle Beaujolais Nouveau 2013» avec, à la clé, un contrat de mannequin et une séance photos avec un photographe professionnel dans une agence de mannequin..

En novembre prochain, à l’occasion de la sortie du Beaujolais Nouveau, elle représentera son titre de « Mademoiselle Beaujolais Nouveau 2013 », vêtue de la désormais célèbre robe rouge conçue pour le Beaujolais Nouveau en 2012.

Le tout sera bien évidemment accompagné d’un dispositif de communication puissant, efficace et multi-canal afin de continuer à dynamiser les ventes et l’image: radio, internet, PLV, RP pour assurer une visibilité maximale du Beaujolais Nouveau.

Dans la continuité de 2011 et 2012,  la radio reste le média socle. La campagne radio se fera sur 4 fréquences nationales clés visant un public large : Europe 1, RMC, RTL2 et Virgin. Elle sera impactante la semaine de sortie du Beaujolais Nouveau, du 18 au 23 novembre avec plus de 200 spots programmés. Cette présence sera renforcée le jour de sortie du Beaujolais Nouveau, en prime time lors des pics d’audience. 30% des spots radio seront diffusés dans des créneaux préférentiels (tête d’écran / fin d’écran). Sur  chacune des radios partenaires, des dispositifs spécifiques seront mis en place avec toujours le même objectif : optimiser la couverture et ancrer le Beaujolais Nouveau dans l’esprit des consommateurs.

Au dispositif radio, s’ajoute une campagne internet sur Facebook. Elle a débuté en mars pour créer du buzz et faire du teasing et se prolongera jusqu’à novembre pour relayer la sortie du Beaujolais Nouveau et médiatiser la « fan page ».

De nombreuses insertions publicitaires ont également été faites dans la presse française et des animations et évènements ont été organisés aux quatre coins de la France.
 
Au total, cette nouvelle campagne de communication grand public valorisante et festive devrait permettre de toucher près de 30 millions de contacts. En choisissant des médias dits de « proximité », le Beaujolais Nouveau souhaite renforcer sa notoriété.
 

Depuis fin septembre, le matériel promotionnel (affiches, guirlandes, banderoles, sets de table, polos, tabliers, canotiers…) est par ailleurs proposé par Inter Beaujolais aux nombreux partenaires associés au lancement du nectar le plus attendu de la fin d’année. En 2012, l’interprofession a ainsi diffusé 505 000 chevalets, 280 000 affiches, 251 000 sets de table, 110 000 ballons etc.

 
Pour rappel, en 2012, le vignoble beaujolais a commercialisé 235 000 hl de Beaujolais Nouveau, soit  32 millions de bouteilles, en France et à l’export. Premier marché à l’étranger : le Japon, suivi par les Etats-Unis et l’Allemagne.

Pour rencontrer « Mademoiselle Beaujolais Nouveau 2013 » vêtue de la robe confectionnée par Lucinda Rossat, rendez-vous aux Sarmentelles de Beaujeu, le mercredi 20 novembre où la mise en perce sera célébrée aux douze coups de minuit.