Une minute vin publicité

NOUVELLE EXPO LAND ART 2014

Monstres des Vignes sur Hermitage resized - NOUVELLE EXPO LAND ART 2014

SUR L'HERMITAGE

L’Arbre de Vigne de Pierre Huard et les photos des Monstres des Vignes d’Alain Reynaud rythment les 4 km du parcours pédestre et pédagogique « Sur les pas de Gambert »,au départ de la boutique de la Cave de Tain l’Hermitage


17

Juil

2014

L’ « Arbre de Vigne » se veut un marqueur de l’éternité.

Constitué d’une poutre centrale magistrale de plus de 2 m, il est orné de fers marqués à chaud symbolisant les ceps et les sarments ; l’ensemble est fixé par des clous forgés rappelant que, sans l’homme, cet arbre de vigne n’est rien.

Les photos des Monstres des Vignes prennent place tout au long du parcours, permettant aumarcheur de s’arrêter et de prendre du recul pour admirer les paysages. Alain Reynaud nous transporte dans son univers fantastique au travers de personnages surprenants.

Arbre de Vigne Land Art 2014 Hermitage

Depuis le 23 juin, L’ARBRE DE VIGNE de Pierre Huard, sculpteur ferronnier natif de Tain l’Hermitage, et les MONSTRES DES VIGNES d’Alain Reynaud animent le parcours pédestre de découverte du vignoble de l’Hermitage « Sur les Pas de Gambert », créé en 2011 par la Cave de Tain l’Hermitage.

Au départ de sa Boutique au pied des vignes, le parcours offre 1 h 45 de balade (4 km, difficulté de facile à moyenne) à travers le patrimoine de la Cave, guidés par des panneaux intégrant une application mobile unique explore-hermitage.mobi.

Pédagogie, mise en valeur du savoir-faire de ses vignerons, zénitude et paysages à couper le souffle garantis ! La face principale de cette poutre est ornée de symboles graphiques exécutés en écriture cunéiforme, la plus vieille des écritures marquant la durée du temps. L’axe et les ramures sont réalisés en fer avec des clous forgés et des empreintes demi sphériques symbolisant le raisin fruit de la vigne. Les deux côtés dessinés en trame quadrillée sur la diagonale évoquent les feuilles, les sarments et les nervures réalisés en carrés donnent du relief.

Monstres des Vignes sur Hermitage resized

« L’artiste passe de la terre dans laquelle l’arbre de vie est planté, aux sarments de la renaissance de la vie au printemps, au bois du cep marquant le temps centenaire de la vie d’une vigne pour arriver à la plaine, au fleuve, à l’espace. Réflexion intérieure sur la vie, sur le vin, l’artiste en arrive à une démarche mystique et témoigne de sa réponse religieuse face à ce mystère de la vie symbolisée par la vigne.  » Xavier GOMART, Directeur de la Cave de Tain l’Hermitage.

En toute cohérence avec le soin apporté à l’élaboration de ses grandes cuvées d’Hermitage et sa politique de développement durable, la Cave de Tain avait affirmé sa volonté artistique à l’occasion de ses 80 ans, en 2013, avec une première exposition de l’artiste plasticienne Daphné Dufour (installations de sarments et ceps de vigne). Son emblématique personnage Le Regardeur reste encore dans les mémoires.

Avec LE FIEF DE GAMBERT Espaces Affaires, et le restaurant UMIA, sur la propriété de la Cave au coeur du vignoble de l’Hermitage, la Cave de Tain entend créer, sur son territoire, un lieu unique dans le nord de la Vallée du Rhône, entièrement dédié au tourisme vigneron, depuis la vigne jusqu’à la table raffinée.