Une minute vin publicité

Oenotourisme

 - Oenotourisme

en Saumur- Champigny

Au coeur du Val de Loire, les vignerons vous invitent à leur rencontre.


08

Avr

2013

Saumur-champigny :
le vin des moments partagés

Vin festif par excellence, le saumur-champigny ne s’exprime jamais aussi bien qu’entre amis.

Les vignerons ont à coeur de partager leur savoir-faire et leur convivialité naturelle. Tout au long de l’année, ils vous invitent à leur rencontre. Les terroirs, les paysages, la musique, la biodiversité, les caves troglodytiques constituent autant de prétextes à découvrir leur vignoble, au coeur du Val de Loire.

Le 26 mai, jeu de piste dans le vignoble

Les producteurs de saumur-champigny sont engagés depuis 2004 dans la préservation de la biodiversité. Ils ont notamment mis en place des « zones écologiques réservoirs » (haies, inter-rangs enherbés…) qui favorisent la présence des insectes auxiliaires. À pied, à cheval ou en vélo, partez “Sur la piste du saumur-champigny et de la biodiversité” dans la foulée de la Journée mondiale de la Biodiversité. À chaque étape, les vignerons accueilleront les équipes autour de Montsoreau pour relever des défis sur ce sujet qui leur tient à coeur.

Les 31 juillet et 1er août, agapes festives à Saumur

3 000 repas chaque soir ! La recette est efficace. Chaque été, les Grandes Tablées s’installent au centre de Saumur pour deux soirées où les accords musicaux et culinaires composent une partition festive autour des produits du terroir et du saumur-champigny, servi à discrétion

Le 7 septembre, “Vignes, Vins & Randos” fête ses 10 ans !

En quelques années, “Vignes, Vins & Randos” s’est imposé comme l’événement phare de l’oenotourisme en Val de Loire. En partenariat avec InterLoire, les vignerons du saumur-champigny accompagneront cette année les petits groupes de randonneurs à Saint-Cyr-en-Bourg, lors d’une balade jalonnée de dégustations et d’animations.
www.vignesvinsrandos.fr

Le 8 septembre, petites et grandes foulées dans les vignes

Deux courses de 8 et 17 km, un trail de 35 km. Les Foulées du saumur-champigny et le Champigny Troglo-Trail offrent des arrêts dégustations qui procurent aux sportifs l’énergie nécessaire pour rallier la ligne d’arrivée ! Le tracé à travers vignes permet la découverte de châteaux, de caves et de domaines viticoles.
Inscription en ligne sur www.saumur-champigny.com