Une minute vin publicité

Oenotourisme Val de Loire

 - Oenotourisme Val de Loire

Caves Monmousseau

Un nouveau circuit de visite oenotouristique dans les Caves Monmousseau à Montrichard sur les bords du Cher


02

Mai

2014

Oenotourisme en Val de Loire

Un nouveau circuit de visite oenotouristique dans

les caves Monmousseau

Un concept original alliant art et histoire, situé au coeur du Val de Loire,

inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO 


 

Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architecturale, ses villes
historiques et son très grand nombre d’édifices. Ses majestueux châteaux, comme celui de
Chambord, Chenonceau ou encore Cheverny, retracent et mettent en scène tous les grands
et petits faits de l’histoire de France. 

Bordée par le Cher, enfant cabotin de la Loire, Montrichard, localité de Monmousseau, est une cité

de caractère, au carrefour des pôles touristiques de la région. C’est dans cet environnement

exceptionnel que Monmousseau décline son nouveau parcours de visite et inscrit la scénographie de

ses caves dans la tradition artistique de la région. Avec la volonté de promouvoir et de valoriser les

monuments de son terroir et son riche patrimoine troglodytique

LA VISITE GUIDÉE SE DÉROULE EN 3 TEMPS DANS UNE PARTIE DES 15 KM DE GALERIES

 

1. UN BALCON SUR LA VALLÉE DES ROIS : UN SITE EXCEPTIONNEL 

Tout commence en plein air. D’un balcon surplombant le Cher, les visiteurs ont une vue étendue sur la célèbre « Vallée des Rois », dénommée également « le jardin de la France ». Ce panorama exceptionnel expose toute la typicité du paysage : ses coteaux, ses habitations troglodytiques et ses voies de navigation. La Loire et ses affluents constituent, entre autres, l’une des raisons de l’implantation et du développement des vignobles qui la bordent.

Chargé à fond de cale dans les gabares (embarcations servant au transport de marchandises), le tuffeau était acheminé au fil du Cher et des rivières vers les sites de construction du Val de Loire et les régions avoisinantes. Cette voie fluviale fut aussi très largement utilisée pour le transport des vins jusqu’à l’apparition des voies ferroviaires dont la famille Monmousseau aida à la création.

2. LES CAVES DE LUMIÈRE 

Ces caves d’extraction entretiennent un lien très fort avec les célèbres châteaux qui les entourent. La qualité de leur pierre de tuffeau en a ainsi permis l’édification au temps des plus riches heures de la Renaissance Française.

Le visiteur pénètre dans un labyrinthe de galeries de tuffeau où son attention est déjà attirée par un univers de formes travaillées par l’homme pour l’extraction de la pierre ayant servi à la construction des monuments et des Châteaux de la Loire.

Au détour d’une courbe, il est ensuite immergé dans un spectacle étonnant. Des tapisseries de lumière, travaillées par deux artistes de renom à partir des techniques picturales empruntées à l’art des vitraux, offrent au public une vision inédite des grands châteaux de la Loire, retraçant l’histoire et l’origine des caves. Un univers original et inconnu accompagné d’une symphonie qui emporte le visiteur sur cette traversée au fil de l’eau et de l’histoire.

NaDa (Nathalie DAHON) et ReNo MENAT, les deux artistes des caves Monmousseau, stimulés par des rencontres et des univers, déclinent leur art selon trois types d’interventions : la création, l’installation et la performance.

Ils oeuvrent sur deux modes principaux d’expressions improvisées et en immersion, la vidéo et la peinture en rétro-projection. Le caractère primitif de la peinture mêlé à la précision de la vidéo, la chaleur de l’incandescence picturale et la finesse incisive de l’image numérique renforcent un sentiment envoutant d’hybridation

3. LA MÉTHODE TRADITIONNELLE : SECRETS DÉLABORATION DUN VIN EFFERVESCENT 


Au terme de cette odyssée, le visiteur sera initié aux secrets d’un grand vin à fines bulles et notamment la célèbre Méthode Traditionnelle, qui fait la réputation ancestrale de Monmousseau depuis 1886. Il apprendra tout sur la prise de mousse, le remuage, le dégorgement, etc.

L’art de l’assemblage ajouté à la variété des sols et la diversité des cépages tels que le Chenin, le Cabernet franc ou plus spécifiquement le Côt (Malbec) est garant du savoir-faire Monmousseau : des vins premium et de caractère, aux bulles fines et élégantes.

Pour rappel, Alcide Monmousseau a investi ces caves après leur abandon comme carrière en 1886. Justin Marcel son neveu et successeur découvre les similitudes des terroirs entre la Champagne et la Touraine. Il produit alors un vin selon la « Méthode de Dom Pérignon ». Dès 1930 les Grands Vins Mousseux de Justin Marcel sont distribués en Europe et servis à la table du Roi Gustave VI Adolphe de Suède.

 

Détails pratiques : 

Date d’ouverture : 28 avril

Visite guidée uniquement

Sans réservation pour les individuels

Groupes : sur réservation pour minimum 20 personnes

Durée estimée de la visite : 1 heure

Prix d’entrée : 4 euros – gratuité enfants de moins de 12 ans

Heures d’ouverture : caves ouvertes toute l’année

– Avril à juin et septembre à octobre : tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

– Juillet et août : tous les jours de 10h00 à 18h30

– Novembre à mars : du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30

Copyright © P.Valli pour Uneminutevin.com