Une minute vin publicité

Pays de Loire

 - Pays de Loire

Oenotourisme

Vignes, Vins, Tourisme, temps forts et Bonnes adresses.


05

Juil

2013

L’Oenotourisme à le vent en poupe en Pays de Loire

Vignes, Vins, Tourisme : Temps forts et Bonnes Adresses

Reconnue pour son somptueux domaine viticole, la région des Pays de la loire déroule des paysages de vignes entre bocages, vallées et plaines pour le plus grand bonheur des visiteurs. Passionnés et amateurs se retrouveront dans les vignobles pour découvrir un savoir-faire traditionnel et déguster des vins de grande qualité. Pour ne rien rater de la saison viticole dans la région, voici une sélection de manifestations, de domaines et de tables gourmandes à découvrir… et à apprécier !

Oenotourisme : les évènements autour des vignobles !

Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny :

Le mercredi 31 juillet et jeudi 1er août à Saumur, venez dîner dans le restaurant géant en plein air, au coeur de Saumur. Les vignerons vous feront découvrir le Saumur-Champigny, accompagné des produits du terroir et de saison. Une ambiance festive et conviviale rythmée par des animations musicales qui vous invitent à la fête !
Informations : Office de Tourisme du Saumurois – 02 41 40 20 60
(Attention la manifestation affiche généralement complet 15 jours avant la date)

La rentrée du vignoble à vélo :

Le dimanche 1er septembre 2013, venez découvrir le vignoble nantais. Rallye en boucle d’une trentaine de km au départ du Pallet, avec des étapes patrimoniales et viticoles à La Chapelle-Heulin, Vallet et Mouzillon. Gratuit et ouvert à tous, le parcours est jalonné de questions pour petits et grands, d’étapes de dégustation de produits locaux, de concerts, de jeux, de spectacles, d’expositions.
Informations : Office de Tourisme du Vignoble de Nantes – 02 40 36 35 87

Vignes, vins et randos en Val de Loire :

Le week-end du 7 et 8 Septembre 2013, participez à la 10ème édition de Vignes, Vins et Randos. Cette année, 15 randonnées au programme pour découvrir les paysages de vignes en Val de Loire. De nombreuses animations prévues, ainsi que des dégustations de produits locaux. Pour ce dixième anniversaire, un cep de vignes du cépage emblématique de chaque randonnée est offert aux participants.
Informations : InterLoire – 02 47 60 55 00

Les caves étonnantes :

De mai à octobre, l’office de tourisme du Vignoble de Nantes propose un programme d’animations dans les caves touristiques du Vignoble de Loire : Les Caves étonnantes ! Cette année, 9 domaines participent à l’opération. A vous de faire votre choix entre une visite du patrimoine, des dégustations commentées, des accords mets et vins, des balades dans les vignes…
Informations : Office de Tourisme du Vignoble de Nantes – 02 40 36 35 87

Festivini :

Du 7 au 15 septembre, « Le Festival du Vin » aura lieu à Saumur et ses alentours. Les vins des Pays de la Loire sont mis à l’honneur. Chaque jour, des animations différentes vous attendent : Foulées du Saumur Champigny, Dîner Découverte des Vignerons à l’Abbaye de Fontevraud, marathon photos, et tant d’autres ! Entre fête, initiation et gastronomie, il n’y aura pas de place pour l’ennui.
Informations : Festivini – 02 41 40 20 60

A la découverte des caves et des vignerons

Les Vignobles Mourat – Vendée

Découvrez l’appellation Fiefs Vendéens Mareuil et goûtez à l’originalité des vins de Loire ! Parcourir les Vignobles Mourat, c’est aussi découvrir l’héritage culturel de la Vendée. La Maison Mourat vous invite à vivre l’histoire du domaine et à déguster ses vins à forte personnalité « made in Mourat ».
Informations : Maison Mourat – 02 51 97 20 10


Le Domaine du Sillon Côtier – Loire-Atlantique

L’appellation Gros-Plant est l’AOC la plus récente du Val de Loire. Le terroir du Gros Plant du Pays Nantais s’étend sur l’ensemble du vignoble de Nantes, d’Ancenis à Pornic. C’est sans doute la proximité de ses vignes avec l’océan qui lui confère son côté acidulé avec une petite note citronnée et iodée. Le Domaine du Sillon Côtier se fera un plaisir de vous accueillir pour vous faire redécouvrir ce vin si longtemps et injustement déprisé.
Informations : Domaine du Sillon Côtier – 02-40-64-77-29 ou 06-70-62-18-00.


Le chai du Domaine de la Paleine – Anjou

Poussez la porte du Chai du Domaine de la Paleine pour vivre une expérience unique. Le Domaine de la Paleine, idéalement situé, dans le « Village de Charme » Puy-Notre-Dame, vous accueille 7 jours sur 7 de mai à octobre pour vous faire déguster sa gamme de vins de Saumur.
Informations : Le Domaine de la Paleine – 02 41 52 21 24


Eric Bordelet – Mayenne

Connaissez-vous Eric Bordelet, Sydriculteur, Pomologue et Poirologue ? Savez-vous qu’il est capable de faire des merveilles ? Avec une trentaine de variétés de pommes, et une quinzaine de variétés de poires, Eric Bordelet élabore des « Sidres » ou « Sydres » et poirés d’une grande diversité. Du Sidre « de soif » au Sidre « Grand Cru », il faut le voir pour le croire.
Informations : Eric Bordelet – 02 43 03 95 72

Domaine des Gauletteries – Sarthe

Francine et Reynald Lelay vous transmettront leur passion du métier de vigneron en Sarthe. Ils vous feront visiter leur domaine, leur chai et leurs caves troglodytes. Les AOC Jasnières et Coteaux du Loir n’auront plus de secrets pour vous.
Informations : Domaine des Gauletteries – 02 43 79 09 59

Séjours clés en main au coeur des vignobles

Séjour découverte : Muscadet et terroirs !

Partez à la découverte du Muscadet et de ses terroirs. Dormez une nuit au coeur du vignoble et savourez un repas gourmand au bord de la Sèvre, à Clisson. Profitez en prime d’une visite d’un domaine viticole et d’une dégustation de ses vins et de produits du terroir.
Informations : Loire-Atlantique Tourisme – 08
10.044.001(Numéro Azur)


Séjour surprise : La Layon Box !

Soif de découverte de la Vallée du Layon ? Offrez (vous) la « Layon Box », une offre personnalisée de séjours oenotouristiques. Contactez l’Agence de Développement Loire en Layon, faites leur savoir l’offre qui vous intéresse « Duo sur la Loire », « Excursion dans les vignes » pour 2 personnes ou « La Loire en toute convivialité » pour les groupes, ils sauront vous faire une proposition adaptée et riche en découvertes autour de la thématique de la vigne et du vin.
Informations : Loire en Layon Développement – Aurélien: 02 41 54 59 22 / 06 46 16 59 52 – Delphine: 02 41 54 59 75 / 06 87 89 21 13


Séjour culture : entre vins et patrimoine !

Vivez une journée Vin et Patrimoine au coeur du Saumur-Champigny. Après une visite de l’Abbaye Royale de Fontevraud et un déjeuner à l’Aliénor Café, un bar à vins dans le cloître de l’abbaye, vous partirez à la rencontre des vignerons et du vignoble. Vous voyagerez en autocar, accompagné d’un guide.
Informations : Syndicat des Producteurs de Saumur Champigny – 02 41 51 16 40

Séjour découverte : vigneron, un métier à part !


Partez à la découverte des étapes de fabrication du Jasnières (AOC en 1937) et des Coteaux du Loir (AOC en 1948). Un producteur viticulteur vous fait la visite commentée de son domaine, vous dévoile son chai, et vous initie à la dégustation. A votre arrivée à la chambre d’hôtes, Marie-Danièle vous accueille dans son ancien moulin, fin 18ème siècle. Votre séjour gourmand se poursuit grâce à sa cuisine savoureuse. En cadeau, un ballotin gourmand de chocolats à partager.
Informations : Vallée du Loir – 02 43 38 16 66

Séjour terroir : les saveurs de la Mayenne

Direction la Mayenne, pour un séjour de 2 jours/ 1 nuit : les vraies saveurs du terroir. Vous serez hébergé dans une chambre d’hôte au sein d’une maison de caractère où règne une ambiance chaleureuse. Votre séjour sera ponctué de rencontres enrichissantes, avec des producteurs locaux passionnés. Vous assisterez à la visite d’une ferme cidricole traditionnelle, avec dégustation de ses produits.
Informations : Mayenne Tourisme – 02 43 53 18 18

Parcourir les vignobles selon des ses envies !

A Bicyclette ou à pied

Empruntez le circuit traversant le vignoble de Saumur. Long de 24 km et composé de 5 points d’observation, il vous emmènera au coeur de 5 charmants villages de vignerons. Le road-book est téléchargeable gratuitement sur le site : www.cavedesaumur.com.
Informations : Cave de Saumur – 02.41.53.06.06

A bord d’un petit train

Visitez Chalonnes-sur-Loire par Vignes et Vallées. Le circuit dure 1h15 et comprend la visite des vieux quartiers de Chalonnes, des bords de Loire, et de la route des Crêtes à travers les vignobles des Coteaux du Layon. Départ à 16h du Caveau de Dégustation, tous les jours, en juillet et août Informations : Anne BOURREAU – Caveau de dégustation – 02-41-78-25-62

Sur l’eau

Vivez l’expérience d’une dégustation de vins de Loire sur le fleuve. A bord d’un bateau traditionnel de Loire, embarquez pour une balade de 2 heures entre la pointe de Bouchemaine et Béhuard. Cette expérience totale vous permettra d’enchantez vos papilles, mais également d’élargir votre connaissance des vins et des vignobles bordant la Loire. Avant ou après cette balade, vous pourrez déjeuner ou dîner au restaurant A La Pointe.
Informations : Atoue Loire – 06 85 40 26 23/ 06 80 08 13

Dans les airs

Prenez de la hauteur et survolez les vignobles de Loire en montgolfière. Les Passagers du Vent vous proposent 3 destinations emblématiques : le Pays Nantais, l »Anjou et le Saumurois et ce à partir de plusieurs points de départs. Vous aurez ainsi la chance d’avoir une vue panoramique sur toutes les richesses du patrimoine ligérien.
Informations : Les Passagers du Vent – 02 41 44 30 44

Gastronomie : 3 bonnes adresses… au pied des vignes ! !


La table de la Bergerie – Anjou

Elle est vigneronne, et lui, chef expérimenté. Anne et David ont trouvé le bon compromis : ouvrir un restaurant au sein même du Domaine viticole de la Bergerie. La cuisine est épurée, authentique et contemporaine. La carte évolue au grès des saisons et met en avant le travail des producteurs locaux. Le domaine, quant à lui, est au coeur des Coteaux du Layon
Informations : La Table de la Bergerie – 02 41 78 30 62


Chez Miton à Chahaignes – Sarthe

Dans une ambiance bistrot, type « bar à vins » vous dégusterez une sélection de vins locaux que Miton a soigneusement élaborés pour éveiller vos papilles. Côté restaurant, Miton saura vous conseiller dans l’association des mets et des vins, c’est un « expert ».
Informations : Chez Miton – 02.43.44.62.62

Auberge La Gaillotière – Loire Atlantique

Quoi de plus dépaysant qu’un repas au coeur du vignoble, à deux pas de Nantes ? L’auberge-restaurant La Gaillotière est une ancienne longère viticole en pierre. Vous conjuguerez la vue sur les vignes avec la saveur de mets maisons cuisinés à base de produits frais et de saison. Les vins proposés sont uniquement issus du Val de Loire.
Informations : Auberge La Gaillotière – 02 28 21 31 16

Pour aller plus loin : l’oenotourisme pour les passionnés !


LES MAISONS DES VINS :

Maison des Vins de Loire de Nantes
– Loire-Atlantique – 15 Place du Commerce 44000 Nantes – 02 40 89 75 98

Maison du Muscadet à Vallet 4 Route d’Ancenis 44330 Vallet – 02 40 36 25 95

Maison des Vins de Loire d’Angers – Maine-et-Loire: – 5 bis, place Kennedy 49100 Angers – 02 41 88 81 13

Maison des Vins de Loire de Saumur 7 quai Carnot 49400 Saumur – 02 41 38 45 83

LES MUSEES :

Musée du Vignoble Nantais – Loire-Atlantique : 82 Rue Pierre Abélard, 44330 Le Pallet – 02 40 80 90 13

Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou – Maine-et-Loire : Les Celliers de la Coudraye, Place des Vignerons, 49750 Saint-Lambert-du-Lattay – 02 41 78 42 75

Musée de la Sommellerie – Maine-et-Loire 46 rue des Ponts de Cé 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire 02 41 76 28 27 / 06 21 14 54 37

Musée du Cidre – Mayenne: Domaine de la Duretière, Route de Chantrigné-Melleray 53110 Melleray-la-Vallée – 02 43 04 71 48

Musée de la Vigne et du Vin à Lhomme – Sarthe: Le Bourg 72340 Lhomme – 02 43 44 43 62