Une minute vin publicité

Pinot Blanc

 - Pinot Blanc

Extra Brut 2006

Les vignerons de la Maison Chassenay d'Arce ont préservé un héritage rare, quelques parcelles d’un cépage longtemps oublié : le Pinot blanc


27

Mai

2014

Les vignerons de la Maison Chassenay d’Arce

proposent leur perle rare Pinot Blanc Extra Brut 2006

Les vignerons de la Maison ont préservé un héritage rare, quelques parcelles d’un cépage longtemps oublié : le Pinot blanc. Dans le vignoble Chassenay d’Arce, il représente 2 ha de vieilles vignes plantées dans les années 50 à 70. À noter que ce cépage ne représente au total que 100 ha sur les 34 000 ha que compte la Champagne (dont 80 en Côte des Bar).

TERROIR

: Côte des Bar – Vallée de l’Arce
La Côte des Bar est un autre haut-lieu du Champagne. Son terroir confère élégance et finesse à sa production. Chassenay d’Arce en est l’un des importants producteurs.

ASSEMBLAGE

: 100 % Pinot blanc, issu d’une sélection parcellaire d’un vignoble planté entre la fin des années 50 et le début des années 70. Millésime 2006 : cette cuvée est élaborée uniquement lors d’une année exceptionnelle.


VINIFICATION

Les raisins provenant de parcelles sélectionnées sont vinifiés dans la pure tradition champenoise. Les fermentations malolactiques sont bloquées. La cuvée est vieillit sous-bois pour 5-6 %.Dosage subtil (5 g), Extra Brut.


DÉGUSTATION

BULLES fines et abondantes, cordon persistant.
ROBE or pâle brillante, belle transparence.
NEZ complexe, parfumé et fin, développant des arômes de noisette-amande grillées, de fleurs blanches aubépine, de fruits pomme au four et poire passecrassane, une touche de vanille et de menthol, d’amande fraîche et d’ananas rôti.
BOUCHE mûre avec une fraîcheur remarquable, harmonieuse et structurée dans l’élégance, avec une note caractéristique saline et iodée, et une jolie persistance fruitée.

ALLIANCES METS-CHAMPAGNE

: apéritif, huîtres Gillardeau, carpaccio de saint-jacques, foie gras mi cuit, saint-jacques sauce agrumée, poulet aux amandes, camembert, mousse de fruits à chair blanche et jaune, pomelo rôti.

PRIX TTC DÉPART CAVE : 34 euros TTC.
Quelle fraîcheur pour un 2006 ! Il correspond tout à fait à la définition faite par Thomas Leclère, Directeur Général : « Nous choisissons de produire des Champagnes sur la tension, la finesse, la complexité et la capacité à vieillir ».