Une minute vin publicité

Raphaël Hoefferlin

 - Raphaël Hoefferlin

Chef à domicile

CE SONT LE HASARD ET LA PASSION QUI ONT CONDUIT RAPHAËL HOEFFERLIN À DEVENIR CE QU’IL EST AUJOURD’HUI, À 31 ANS : " UN TRAITEUR GASTRONOME ".


27

Juin

2013

Raphaël Hofferlin, Chef à Domicile, Chef Traiteur

CE SONT LE HASARD ET LA PASSION QUI ONT CONDUIT RAPHAËL HOEFFERLIN À DEVENIR CE QU’IL EST AUJOURD’HUI, À 31 ANS :  » UN TRAITEUR GASTRONOME « .

Le hasard tient une grande place dans son parcours. A 15 ans il décroche un stage chez un étoilé Michelin de Guebwiller. Plus tard, lorsqu’il appelle sur recommandation un restaurant pour trouver un nouveau stage, il se trompe de numéro, et ne réalise pas immédiatement que c’est Alain Ducasse en personne qui lui répond : ce dernier ayant déjà des stagiaires, lui conseille de contacter Jacques Maximin, lequel joint à son tour lui demande de venir tout de suite… Suivront deux ans au Negresco à Nice !

10 ANNÉES PASSÉES CHEZ DES ÉTOILÉS MICHELIN
Bien qu’issu d’une famille qui ne travaille pas dans la restauration, le jeune homme se prend rapidement de passion pour la gastronomie, stimulé par la fréquentation des plus grands : un an chez Marc Veyrat, puis chez Alain Dutournier, Alain Llorcat, Guy Martin … Une expérience riche ! Suivent 5 années au service de plusieurs ministères : il se souvient notamment, avec émotion, d’un repas de 2 couverts à l’intention de Mme Giscard d’Estaing qui lui a demandé 22 heures de mise en place ! « Un mot nous définit : l’authenticité »

RÉCEPTION PRESTIGE : UNE PRESTATION CLÉ EN MAINS POUR 10 COMME 250 PERSONNES !
A l’issue de ce parcours original, Raphaël choisit de monter sa propre société, « Réception Prestige », où il livre à ses clients une prestation « clés en mains » pour des réceptions de toutes tailles. L’intérêt de sa formule : apporter une qualité de très grande gastronomie aux repas qu’il sert, avec un service et une présentation dignes d’un étoilé dans n’importe quel lieu où on l’appelle, que ce soit pour 10 personnes ou pour 250 personnes ou plus : rare !

Aujourd’hui installé dans le Val d’Oise, aux portes du Parc National Régional du Vexin, avec son associé Nicolas qu’il a connu chez Alain Dutournier, il a créé son laboratoire de production dans un bel espace (à Puiseux-Pontoise), et a déjà des références de qualité : celles de ministres ou anciens ministres de tous bords, de coiffeurs des stars
de DJ à la mode… Une clientèle éclectique et ravie.

Côté produits, le meilleur, évidemment : foie gras du Périgord, agneau de la Baie de Somme, veau du Limousin…Côté vins, les propositions sont guidées par le raffinement et l’élégance : ainsi Château de France (Pessac-Léognan) est en bonne place sur la carte, il voisine avec X de Beaucaillou, Gewürztraminer T d’Antoine Ehrhart, Champagne Grand Cru Tendresse blanc de blancs de Jean Milan, et bien d’autres nectars.

LES EXEMPLES D’ACCORDS AVEC LE CHÂTEAU DE FRANCE PROPOSÉS PAR RAPHAËL ET NICOLAS :

Trilogie de langoustines royales
L’une en kadaïf, l’autre rôtie
La dernière en tartare de passion
Emulsion amande grillée
Château de France Blanc

Homard bleu de Bretagne poché
à la fleur d’orchidée
Chutney de mangue et
pointes d’asperges vertes
Caramel de Porto
Château de France Blanc

Carré d’agneau pré salé du Mont Saint-Michel rôti au romarin
Tian languedocien, asperges vertes
et champignons des bois / Jus corsé
Château de France Rouge

Bonne chance à cet Alsacien qui a parfaitement réussi son intégration parisienne, et surtout qui est devenu, après 15 ans d’expérience chez les plus grands, capable d’offrir une prestation originale très haut de gamme et sur mesure !