Une minute vin publicité

Rasteau fête

 - Rasteau fête

ses 70 ans

C’est une carte postale de l’époque qui est reprise sur ces deux étiquettes, pour un retour plein de gaieté sur les années 50, quand le vin doux de Rasteau était déjà tendance.


23

Jan

2014

2014 : ANNÉE HISTORIQUE À RASTEAU !

RASTEAU VIN DOUX NATUREL FÊTE SES 70 ANS DE NOUVELLES ÉTIQUETTES…

C’est une carte postale de l’époque qui est reprise sur ces deux étiquettes, pour un retour plein de gaieté sur les années 50, quand le vin doux de Rasteau était déjà tendance.

Une boite canister, le vin doux décliné en deux teintes, ruby et doré, un dropstop : de quoi séduire les consommateurs des nouveaux Rasteau VDN, ces vins désormais produits dans un style moderne, frais et élégant, qui permettent de réaliser des harmonies mets-vins étonnantes !

Le Rasteau Vin Doux Naturel, en effet, s’est repositionné au cours de la dernière décennie, il est toujours sur un marché de niche, mais plus citadin et rajeuni.

Si le Rasteau Vin Doux Naturel ne représente que 3 % de la production de Ortas – Cave de Rasteau, 80 % de la production de l’appellation sortent de la Cave. Ce qui est naturel puisque c’est là que la toute première bouteille a été produite !


DU VIN DOUX DES VOCONCES AU VIN DOUX DE RASTEAU

Extraits de la monographie « Le goût du vin » de Jean-Claude Leyraud (1994), coopérateur :
« Une variété de ces vins, le vin doux naturel, renoue avec une vocation du finage qui s’est affirmée dès l’Antiquité.

LE VIN DOUX DES VOCONCES

L’auteur latin Pline l’Ancien cite, dans son Histoire naturelle parue vers 70 ap. J.-.C. mais dont la liste des vins utilisée daterait de l’époque augustéenne, le vin doux des Voconces… Il en existe aussi une espèce naturelle (de vin doux), dite liqueur dans la province Narbonnaise et en particulier chez les Voconces…

Il faut chercher les lieux d’élaboration de ce vin doux chez les Voconces du sud. Le territoire du pagus, qui correspondra plus tard à une subdivision du diocèse de Vaison, englobait les communes actuelles de Cairanne, Rasteau, Roaix, Séguret, Sablet, Gigondas et Vacqueyras. Tous ces finages ont pu produire le fameux vin doux, et celui du Rasteau, composé essentiellement de coteaux exposés au sud et de sols argilo-calcaires, devait en produire…


UN AXE COMMERCIAL IMPORTANT

Quand on connaît le rôle essentiel qu’ont joué au cours de l’histoire de la viticulture les plus ou moins grandes facilité et rapidité avec lesquelles on achemine le vin jusqu’aux consommateurs, on comprend que le vin doux des Voconces devait rencontrer des conditions particulièrement favorables à sa production sur les territoires de Séguret et du Rasteau. L’essentiel de sa consommation se faisait à Vaison qui était déjà un lieu de villégiature :

une certaine élite, romaine d’origine et indigène fortement romanisée, pouvait s’y adonner au raffinement, au luxe, dans un cadre agréable, une Rome en miniature, se targuant de culture hellénistique comme il était de bon ton dans cette élite, d’où sans doute la création de ce vin doux inspiré des Grecs (l’algleucos).

C’EST LA FONDATION DE LA CAVE DE RASTEAU EN 1925 QUI STIMULA LA PRODUCTION DE VIN À RASTEAU

Le Rasteau sera un des premiers à adhérer au Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône fondé en 1929… La qualité du sol (forte teneur en argile), l’exposition exceptionnelle des coteaux, souvent disposés en amphithéâtre faisant bénéficier le Rasteau d’un micro-climat aux températures élevées, qui permettent de vendanger des raisins aux taux de sucre exceptionnels, attirent dès 1928 l’attention d’une société de Frontignan qui achète, en 1929, 4 000 hectos de moût. C’est d’ailleurs de Frontignan que viendra un gérant (M. Galabert) connaissant parfaitement la technique de production et d’élevage des vins doux.

En 1935 il fera les premiers essais de vinification en vin doux naturel… Dès 1944 l’AOC Rasteau est attribuée aux Vins Doux Naturels et Vins de Liqueur. »

RASTEAU VDN EN 2014 : TERROIR ET PRODUCTION

UN TERROIR DE GALETS POUR DES VINS GOURMANDS

Disposés sur de profondes argiles, les galets chauffés le jour par un soleil provençal brûlant restituent la nuit une chaleur bénéfique au Grenache, donnant aux vins de Rasteau leur forte personnalité.

Les parcelles les mieux exposées au soleil, orientées Sud, sont les meilleures parcelles à vin doux, tandis que les expositions au Nord ou au Levant constituent des réserves de fraîcheur pour les rouges secs.

« Rasteau occupe la position la plus septentrionale de tous les vins doux naturels ! C’est un gage indéniable d’équilibre et d’originalité des vins « , rappelle Alexis Cornu, maître de chai.



 DES CONDITIONS DE PRODUCTION TRÈS PRÉCISES

§ Des vins 100 % Grenache noir.
§ Des vignes de 50 à 80 ans.
§ Un rendement maximum autorisé de 30 hl/ha – soit moins d’une bouteille par souche.
§ Des vendanges exclusivement à la main.
§ Une richesseminimale en sucre dumoût de 252 g/litre (soit 14°5).
§ Des modes d’élevage spécifiques à chaque cuvée (barriques, foudres et cuves).


LA COMPLEXITÉ DE LA VINIFICATION

Le Rasteau VDN est vinifié au départ comme un autre vin, vinification en rosé pour le Rasteau VDN doré et le rosé, et vinification en rouge pour le Rasteau VDN rouge.

Le principe est d’arrêter la fermentation du moût par mutage :
 ajout, en cours de fermentation, d’alcool à 95 % (d’origine vinique) afin de stopper l’action des levures et conserver une partie des sucres du raisin.

Sucres et arômes du Rasteau Vin Doux Naturel ne proviennent que du raisin ;
l’alcool ajouté intervenant dans leur conservation est d’un goût neutre.

L’apport évalué en alcool pur doit être de 5 % minimum et 10 % maximum du volume de moût mis en oeuvre. La richesse en alcool total soit alcool acquis + alcool en puissance (sucre résiduel) doit atteindre au minimum 21°5, dont 15° minimum d’alcool acquis.

Enfin le choix du mode d’élevage et sa durée sont déterminants dans le style et la qualité des VDN : foudres en bois ou cuves, élevage réducteur ou oxydatif.

FICHES TECHNIQUES : DEUX VINS DOUX POUR L’APÉRITIF ET LE REPAS RASTEAU ROUGE

UN VIN RARE AUX ARÔMES DE CERISE, D’ÉPICES ET DE CACAO


VINIFICATION : MUTAGE SUR GRAINS

Vendange égrappée à 100 %
Fermentation à températures contrôlées, avec pigeages
Arrêt de la fermentation par mutage avec de l’alcool d’origine vinique : 100% mutage sur grains Longue cuvaison post-fermentaire
Élevage en partie en cuves et en partie en foudres.
Ce VDN Rasteau Rouge titre environ 16,5 % d’alcool et contient 90 g de sucres résiduels.

DÉGUSTATION

Robe grenat avec une note ambrée
Nez intense, développant des arômes de plum pudding, noyau de cerise, raisin sec, prune confite tabac blond, et des épices clou de girofle et muscade, du chocolat noir et de l’écorce d’orange amère

Bouche très épicée et fraîche, équilibrée, ample et fine, fruitée et enveloppante, avec une finale chocolat au piment Pour accompagner un marcassin aux châtaignes, du roquefort, et des desserts chocolat noir ou noix

CIRCUIT DE DISTRIBUTION : caveau, CHR, export
PRIX TTC DÉPART AU CAVEAU : 19,50 euros avec le canister rétro.

RASTEAU DORÉ

UN VIN RARE ET DÉLICAT AUX ARÔMES DE FRUITS SECS ET D’ÉPICES


VINIFICATION : MUTAGE SUR MOÛT

Vendange égrappée à 100 %
Extraction de jus par saignée
Fermentation en phase liquide à basse température
Mutage avec de l’alcool d’origine vinique
Élevage en partie en cuves et en partie en foudres
Ce VDN Rasteau Doré titre environ 15,5 % d’alcool et contient 100 g de sucres résiduels

DÉGUSTATION

Robe or rose à nuance corail, lumineuse
Nez frais et suave, intense et complexe, plein de vivacité, floral tubéreusegardenia, fruité pêche jaune, mangue et litchi, avec des épices fines muscade cannelle, de la bergamote et de la barbe à papa
Bouche fruitée exotique et ample, avec une sucrosité délicate et une finale doucement épicée.
Pour accompagner un foie gras poêlé aux raisins et une crème brûlée.

CIRCUIT DE DISTRIBUTION : caveau, CHR, export
PRIX TTC DÉPART AU CAVEAU : 19,50 euros avec le canister rétro.