Une minute vin publicité

Rasteau Prestige

 - Rasteau Prestige

2009

Un vin à la fois généreux et moderne, emblématique de son appellation et de son terroir


30

Juil

2013

RASTEAU PRESTIGE 2009 – ORTAS – CAVE DE RASTEAU

Un vin à la fois généreux et moderne, emblématique de son appellation et de son terroir. Son éclat est le reflet d’une stricte tenue du vignoble et d’une vinification précise. 

Outre sa typicité du Rhône Sud, Rasteau, qui est désormais un cru, partage avec son prestigieux voisin Châteauneuf-du-Pape des atouts majeurs, notamment des cépages forts (avec 50 % de Grenache), érigés tels des statues, des galets roulés qui façonnent le paysage des vignes, une connivence évidente avec la truffe et le gibier… mais pas seulement.


APPELLATION Rasteau.

TERROIR Un vignoble en coteaux et terrasses recouverts de cailloutis (Ère quaternaire) surmontant de profondes argiles tertiaires et marnes à fraction sableuse. Sélection de terroirs et vieilles vignes.

CÉPAGES Grenache 50 %, Syrah 40 %, Mourvèdre 10 %.

VINIFICATION Traditionnelle. Vendange égrappée. Cuvaison longue avec pigeage doux. Élevage partiel en barrique pendant 1 an.

DÉGUSTATION
Robe grenat dense.

Nez intense et complexe, développant des arômes de fruits noirs confits cerisecassis, d’eucalyptus, de poivre noir, d’épices vanille-cardamome-cannelle, une note fumée et du cuir, une belle fraîcheur.

Bouche puissante et droite, construite sur un bel équilibre tanins-acidité, une longue finale sur des flaveurs de poivre, de cacao et de menthe. Un vin ample et racé.

SES PLATS Terrines, magret de canard, côte de boeuf au poivre, Brie.

DISTRIBUTION Vente au caveau, cavistes, CHR, export.

PRIX 9,80 euros TTC départ caveau.