Une minute vin publicité

REGNIE

 - REGNIE

Croix Penet 2011

Un nouveau vin est né en Beaujolais en 2011, Régnié « Croix Penet », grâce à l’association d’une douzaine de professionnels de la restauration lyonnaise


29

Avr

2013

REGNIE DOMAINE DE LA CROIX PENET

Grand Terroir du Beaujolais

 Vinifié et distribué par Dominique Piron

Un nouveau vin est né en Beaujolais en 2011, Régnié « Croix Penet », grâce à l’association d’une douzaine de professionnels de la restauration lyonnaise avec le vigneron Dominique Piron, sur un petit domaine de 2,5 hectares.

Parmi les co-propriétaires, citons le chef Grégory Cuilleron, le boulanger Christophe Girardet, Jean-François Mesplède du guide « Lyon Restaurants », le spécialiste du foie gras Frédéric Masse, l’attachée de presse viticole Michèle Piron Soulat…et quelques autres tout aussi valeureux.

Tous ont choisi de devenir propriétaires, par amitié d’abord, mais aussi pour créer un grand vin en Beaujolais parce qu’ils aiment cette belle région.

2011 est le premier millésime

 

Leurs crédo 

un cépage unique, le Gamay,

un sol parmi les plus remarquables des crus du Beaujolais,

une agronomie dans la biodiversité et le respect de la nature,

des raisins sains et bien mûrs, vendangés à la main,

une vinification longue, à la recherche de l’expression, de la rondeur

et de la pureté,

un vin de caractère avec une personnalité et de l’élégance.

REGNIE – CROIX PENET 2011

l’appellation Régnié

Situé dans la commune dont il porte le nom, le cru Régnié est un vin confidentiel. Son nom vient de « Villa Réginus », un domaine romain qui cultivait déjà la vigne. Le Domaine de la Croix Penet est exposé plein sud, en pente douce, à une altitude moyenne de 340 mètres. Le granit recouvert de cristaux de feldspath donne à ce vin une forte personnalité.

 

Carte d’identité

âge moyen des vignes : + de 60 ans. Cépage : 100% Gamay   

Surface en production : 2 ha 15, en agriculture raisonnée                                             

 

Vinification

Vendangés manuellement, les raisins sont triés, partiellement égrappés, et c’est une vinification traditionnelle qui suit, plutôt longue, une quinzaine de jours avec des pigeages réguliers « à la bourguignonne ».

Un élevage modéré en barriques vient apporter ensuite la rondeur et l’élégance qui se révèlent lors de l’assemblage final.

dégustation

Le nez est élégant. Après des arômes prononcés de fruits noirs, c’est une bouche ample et droite qui domine. Les tanins sont croquants, le vin est fruité, gourmand, et harmonieux.

Ce vin à la fois classique et éclectique se marie aussi bien avec la cuisine traditionnelle (épaule d’agneau aux herbes, daubes et marinades) qu’avec des plats plus inventifs (canard aux figues, boudin antillais purée de patates douces, lotte au safran), voire de la cuisine indienne ou de multiples saveurs asiatiques.

A consommer dans les 5 ans pour le côté fruit. Peut se conserver beaucoup plus longtemps.

 

PRIX DE VENTE PUBLIC : 11 € TTC la bouteille 75 cl.

Prix TTC, départ cave et franco à partir de 36 bouteilles

GUIDE BETTANE ET DESSEAUVE 2013             

                               15,5/20

« Bouche bien charnue, beaucoup de plaisir pour ce Régnié traditionnel complet et droit. Une nouvelle cuvée prometteuse »