Une minute vin publicité

Rencontres du livre

 - Rencontres du livre

et du Vin

10/13 avril 2014 : Pour leur 15ème édition, les Rencontres du Livre et du Vin de Balma continuent d’encourager l’éducation littéraire de la jeunesse.


05

Mar

2014

Rencontres du Livre et du Vin

C’est du 10 au 13 avril 2014 à Balma

Une programmation jeunesse

Un objectif : sensibiliser les jeunes à la littérature francophone

Pour leur 15ème édition, les Rencontres du Livre et du Vin de Balma continuent d’encourager l’éducation littéraire de la jeunesse. Chaque année, la Bibliothèque de Balma, investie dans la programmation et la préparation de cet événement, participe à la venue d’auteurs et illustrateurs jeunesse reconnus (*). En 2014, de grands noms, commeElisabeth Brami ou Didier Lévy, seront présents.

Adostrophes, un atelier littéraire pour encourager la lecture et l’esprit critique des jeunes

La nouveauté de cette édition 2014 réside dans l’atelier Adostrophes. Il offre aux jeunes la possibilité de lire et d’analyser plusieurs ouvrages d’un même auteur, pour se préparer à une rencontre avec celui-ci. Yaël Hassan est l’auteur sélectionnée pour Adostrophes. Ses derniers ouvrages Le Journal de Philol (Editions Syros) et La Fille qui n’aimait pas les fins (Syros Jeunesse) ainsi que l’incontournable Un grand-père tombé du ciel (Edition Casterman) évoquant la Shoah sont analysés par le Cercle de lecture de Balma, qui regroupe une dizaine de lecteurs âgés de 11 à 15 ans et la Bibliothèque municipale.


Près de 1 000 jeunes de Toulouse Métropole participent aux Rencontres du Livre et du Vin

Un travail préparatoire de médiation est effectué tout au long de l’année auprès d’une quarantaine de classes (écoles et collège de Balma, et au-delà, écoles de Toulouse et collèges de Salies de Salat, Aussonne…).

Au total, près de 1 000 élèves participent aux Rencontres du Livre et du Vin faisant de ce rendez-vous un événement jeunesse incontournable et plébiscité par les enseignants et les élèves de la métropole toulousaine. La journée du vendredi 11 avril sera spécialement dédiée aux scolaires.

Des ateliers spécifiques sont également organisés pour les enseignants qui privilégient l’accès à la littérature par les arts plastiques et la créativité.

Un atelier d’écriture, donnant lieu à une restitution publique, est organisé chaque année pour une classe de troisième. Cette année, Bernadette Pourquié, auteur de théâtre, a soutenu les adolescents dans leurs recherches de prise de parole écrite et orale.

(*) Auteurs jeunesse présents aux Rencontres du Livre et du Vin : Matthieu Roussel (Momo, un moineau à Paris, Parigramme, Angelman, Sarbacane), Elisabeth Brami (Catalogue de bêtises (très) culottées, illustrations de Serge Bloch, Seuil Jeunesse), Béatrice Fontanel (Mes Zombis, Oskar ; Les petits oiseaux, Naïve ; Mon premier imagier de l’art, Tourbillon), Yaël Hassan (Un grand-père tombé du ciel, Casterman), Didier Lévy (Grodoudou & moi, Gautier-Langereau ; La série de la Fée Coquillette, Albin Michel)

Programme jeunesse


En amont

Samedi 22 mars : réunion du Cercle de lecteurs jeunes à la Bibliothèque de Balma. Préparation des questions à Yaël Hassan, échanges de
livres, etc…

Jeudi 10 avril : Rencontre avec Didier Lévy pour les classes des écoles élémentaires de Saint-Jean à la Bibliothèque de Saint-Jean


Rencontres du Livre et du Vin – 10 au 13 avril 2014

Vendredi 11 avril : journée dédiée aux scolaires (rencontres avec auteurs jeunesse et participation aux ateliers créatifs)

Samedi 12 avril, bar de la salle polyvalente de Balma :

– 11h30 : rencontre publique de Yaël Hassan avec le Cercle des jeunes lecteurs
– 15h : interview de Didier Levy et son illustrateur Matthieu Roussel

Samedi 12 et Dimanche 13 avril : contes pour le jeune public

Dimanche 13 avril, 12h : restitution des ateliers d’écriture dirigés par Bernadette Pourquié, sous chapiteau (à côté de la salle polyvalente)