Saint-Vincent

- Saint-Vincent

2014

La 14° édition de la Fête de la Saint-Vincent à Saint Maximin la Sainte Baume aura lieu le dimanche 26 janvier 2014

2014

LES VIGNERONS ET LE COUVENT ROYAL, POUR FETER

SOLENNELLEMENT LA SAINT-VINCENT 2014

Ce sont toutes les Appellations Provençales qui seront rassemblées dans le Cloître du Couvent Royal, véritable joyau historique, en plein coeur de la ville.

La Fête est en l’honneur de Vincent, Patron des Vignerons, qui est à l’origine de la prospérité de la vigne en laissant brouter à son âne les sarments et les vignerons ont ainsi obtenu une meilleure récolte. Ils perpétuent la croyance et continuent à implorer sa protection en un rituel où se mêlent tradition et convivialité autour du vin.

L’Association “Les Sarments de Saint-Vincent” regroupant les jeunes agriculteurs du Canton Verdon Sainte Baume et les vignerons du département, est à l’origine de la Fête. Elle poursuit son action pour que toutes les Appellations Provençales puissent présenter à la dégustation leurs vins de qualité et valoriser ainsi leurs vignobles auprès du plus grand nombre.

Une cinquantaine de vignerons va accueillir quelque 6000 visiteurs et leur offrir en avant première les rosés et blancs 2013 ainsi que les rouges aux millésimes plus anciens.

La Fête de la Saint-Vincent réunit les Coteaux Varois en Provence, les Côtes de Provence, les Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, les Coteaux d’Aix, les Appellations Bandol et Bellet et les Vins de Pays du Var.

Le Concours des Rosés, une appréciation attentive

Soucieux de faire reconnaître la valeur de leurs vins, les jeunes agriculteurs du Var organisent le 3ème Concours des Rosés de la Saint-Vincent portant sur les millésimes 2012 et 2013.

Les Maîtres Cuisiniers à la démonstration, le sommelier à l’initiation

La Fête de la Saint-Vincent accorde une place de choix aux accords mets-vins. Aussi, René Bergès, Maître Cuisinier de France et Roland Paix, Chef Cuisinier, orchestrent les dégustations dans la salle du Réfectoire du Couvent Royal aux environs de 12h00. Puis, l’après-midi, ils prennent leurs quartiers dans la cour carrée, sur un podium, pour transmettre aux gourmands-gourmets qui s’y pressent, un aperçu de leur savoir-faire dans la confection de préparations culinaires de chefs. Et, comme les vins accompagnent les mets, un Sommelier de l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence pourra guider les visiteurs dans leurs choix et les initier à la dégustation.

Une trentaine de consommateurs et amateurs de vins vont déguster à l’aveugle et récompenser quatre vins : deux du millésime 2012 et deux du millésimes 2013. La proclamation des résultats et la remise des diplômes se déroulent aux environs de 12h00.

Le Couvent Royal, un joyau historique et sacré

Attenant à la Basilique Sainte Marie-Madeleine et construit au XIII ème siècle, le Couvent Royal a été administré par l’ordre Dominicain. Il a pris, au cours des siècles, diverses orientations comme une Forteresse lors de la guerre entre les Catholiques et les Hugenots. Il est resté à l’abandon lors de la Révolution Française puis il a subi une renaissance au XIX ème siècle avec le Père Lacordaire.

Au départ des Dominicains, le Couvent a été un Collège d’Echanges Contemporains où de grandes soirées musicales ont eu lieu. En outre, il a ouvert ses murs au Festival d’Aix-en-Provence puis il est devenu un hôtel de charme historique où la Salle Capitulaire abrite le restaurant “Le Chapitre”. Les allées du Cloître sculptées d’ogives ceinturent un jardin intérieur fleuri et arboré doté en son centre d’un puits ancien. La Basilique et le Couvent Royal sont des édifices gothiques célèbres dans toute la Provence.

Les vignerons de la Fête de la Saint-Vincent sont fiers de séjourner, ne serait-ce qu’une journée, dans ces lieux aussi riches en histoire.

Pour que perdure le Patrimoine !

La Fondation du Patrimoine et la Commune de Saint Maximin la Sainte Baume poursuivent leur action afin de réaliser de lourds travaux de conservation de la Basilique Sainte Marie- Madeleine ayant pour objectif de mobiliser le Mécénat Populaire. Un stand est dédié à la “Cuvée Mécénat” parmi les vignerons dont une partie de la vente des bouteille est reversée à la Fondation pour financer les travaux.

Vivre la solidarité pour Fanny

Les vignerons, en plaçant dans leurs caveaux un contenant destiné à recueillir les bouchons de liège et synthétique, développent une belle chaîne de solidarité à l’égard de l’Association “Fanny et la Vie”.

Partie prenante de l’aide à l’handicap moteur des jeunes et des adultes, cette association, créée il y a 6 ans, par la famille de Fanny et le concours de Véronique et Alain Baccino du Domaine Peirecedes de Pierrefeu, oeuvre pour apporter du bonheur au travers d’animations, de loisirs, de voyages, d’aide au transport, d’achat de matériel…et de la joie dans les coeurs.

Le recyclage des bouchons a permis à “Fanny et la Vie” de nouer un partenariat avec l’Association des Paralysés de France et à verser une participation dans le cadre de vacances pour les personnes handicapées afin que cette action soit un moment de partage heureux. L’Association souhaite renforcer le nombre de ses adhérents (300 actuellement) en accueillant des bénévoles de Saint-Maximin et Brignoles afin de pouvoir acheminer les bouchons à Pierrefeu. Qu’on se le dise !

La culture du Pois Chiche, un élan local

Quelques producteurs se sont regroupés au sein de la Confrérie du Pois Chiche de Rougiers. Présents à la Fête, ils pourront proposer aux visiteurs leur production et les différents mets transformés avec cette légumineuse qui a su prospérer sur le sol volcanique de Rougiers et de ses environs. Voisin du petit pois, le pois chiche est cultivé dans les régions méditerranéennes dont il est originaire.

L’histoire du pois chiche remonte à la nuit des temps, notamment depuis l’antiquité et particulièrement au Moyen Orient. Utilisé pour ses propriétés médicinales, le pois chiche renferme de nombreuses propriétés excellentes pour la santé. En parfaite illustration de la cuisine du Sud, il prend tout à tour des noms différents de préparations comme le Houmous, le Falafel…Sous forme de farine, il entre dans la préparation de la Socca niçoise, les Panisses marseillais ou bien même les Panelle siciliens.

La Fête de la Saint-Vincent, un rituel recueilli

Dès 10h00, la procession des vignerons derrière Saint-Vincent se met en marche accompagnée des Confréries Bachiques, des fifres, des tambourins et des danses
provençales à travers la ville.

Une messe solennelle est ensuite célébrée en la Basilique par le Père Gaëtan Joire de Pignans, Conseiller de Robe suppléant de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse et le prêtre de la paroisse, Florian Racine. Ils seront accompagnés aux grandes orgues par Pierre Bardon qui proposera un concert d’orgues gratuit pour tous les amoureux de musique sacrée, l’après-midi en la Basilique.

Les Confréries Bachiques, la mémoire du vin

Après la messe et dans l’enceinte du Couvent Royal, des personnalités sont intronisées à l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse par son Grand Maître, Jean-Pierre Boyer et ses acolytes en présence d’autres confréries. Un “Chapitre” est ouvert selon le rite et le cérémonial de l’Ordre dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Puis, place à la Fête, à la dégustation des vins dans les allées du Cloître où le visiteurs auront fait l’acquisition de leur verre à l’accueil et de quelques laisser-passer pour les gourmandises culinaires.
Des animations autour des produits de terroir sont proposées comme le pain, les gâteaux provençaux, les préparations à base d’huile d’olive, de pois chiche, le miel, le nougat, la truffe,…. Une belle journée de réjouissances en perspective pour tous.

Les vignerons présents en 2013

– Domaine de Triennes
– Clos La Neuve

Programme récapitulatif du dimanche 26 janvier 2014

– 10h00 : Procession des vignerons derrière leur Saint Patron en présence des Confréries Bachiques et aux sons des fifres et tambourins.

– 10h30 : Messe solennelle de la Saint-Vincent en la Basilique de Saint-Maximin la Sainte Baume.

– 11h30 : Cérémonial du Chapitre dans l’enceinte du Couvent Royal pour l’intronisation de quelques personnalités orchestré par l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse.

– 12h00 : Inauguration officielle de la Fête de la Saint-Vincent et proclamation des gagnants du 3ème Concours des Rosés de la Saint-Vincent

– 10h00 – 18h00 : Découverte et animations autour des stands des vignerons avec dégustation-vente des vins des appellations provençales comme les Coteaux Varois en Provence, les Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, les Coteaux d’Aix-en-Provence, les Appellations Bandol, Bellet et lesVins de Pays du Var.

Salle du Réfectoire du Couvent Royal :

– Dégustation de mets organisée par René Bergès, Maître Cuisinier de France et Roland Paix, Chef Cuisinier.

– Atelier animé par un sommelier de l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence.

– Cour intérieure du Couvent Royal : Démonstration de préparations culinaires par les chefs sur un podium l’après-midi

– Présentation de produits du terroir régional parmi les exposants : Miel, tapenade, truffe, huile d’olive, nougat, pain, gâteaux, fleurs coupées…

– A l’entrée de la manifestation, achat d’un verre de dégustation par les visiteurs et de laisser-passer pour les dégustations culinaires

– 15h00 : Concert d’orgues en la Basilique par Pierre Bardon, titulaire des Grandes Orgues de la Basilique depuis plus de 50 ans.

– 17h00 : Tirage de la tombola