Salon des vins de Mâcon

- Salon des vins de Mâcon

UN TOUR DE FRANCE VITICOLE

Pour sa 11ème édition, le Salon des Vins de Mâcon aura lieu au Parc des Expositions de Mâcon du 19 au 21 avril 2013

Avr

Le salon des vins de Mâcon : un tour de France viticole

Dans le cadre de sa 11ème édition, le Salon des Vins de Mâcon aura lieu au SPOT, Parc des Expositions de Mâcon du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2013

Né d’une volonté de renouveau de la part du Comité des Salons et Concours de Mâcon, le Salon des Vins a ouvert ses portes pour la première fois en 2003.
Ce rendez-vous, ouvert au grand public, favorise la rencontre et l’échange entre producteurs et consommateurs. Pari réussi pour le Comité des Salons et Concours de Mâcon puisque ce
concept a connu un succès grandissant au fil des années, accueillant en 2012 plus de 7000 visiteurs.

Mâcon, capitale de la Bourgogne du Sud…

Mâcon, est une ville dont le patrimoine viticole et gastronomique connaît une forte renommée. Son positionnement géographique et sa culture du vin en font le lieu idéal pour attirer le plus grand nombre au rendez-vous annuel des amateurs et acheteurs de vins :
le Salon des Vins de Mâcon, salon référence de la région Bourgogne et Nord Rhône- Alpes.

Mots d’ordre : Diversité et Qualité…

La 11ème édition du Salon des Vins rassemble plus de 80 stands de vins représentatifs de l’ensemble du territoire français offrant ainsi une très large gamme d’Appellations aux visiteurs et aux amateurs de vins.
Le Salon des vins de Mâcon c’est plus de 115 appellations, proposant aux visiteurs une diversité d’appellations avant tout basée sur la qualité mais aussi sur une représentation
équilibrée des régions vinicoles françaises.
Les amateurs de vin pourront donc ainsi retrouver, aux détours des allées, les vins de Bourgogne, du Bordelais, des Côtes du Rhône, de Provence, du Sud-Ouest ou encore du
Val de Loire, d’Alsace, de Savoie, de Franche-Comté, mais aussi des vins insulaire avec la présence de la Corse.

De nouvelles appellations seront présentes cette année, les visiteurs pourront découvrir et déguster les Côtes de Duras et le Jurançon de la région viticole du Sud-Ouest.

Les alcools et spiritueux seront eux aussi présents au Salon cette année. Les visiteurs pourront déguster cognac, pineau, armagnac, floc de Gascogne. Et, pour compléter ce panel de spiritueux, les amateurs et les curieux pourront cette année déguster, mais aussi découvrir l’histoire et la fabrication de ce breuvage au passé sulfureux qui est l’absinthe.
La Distillerie Emile Pernot Fils de Pontarlier proposera liqueurs, eaux de vie et apéritifs anisés.

Le Salon des Vins, c’est aussi une vingtaine de stands se partageant entre gastronomie et produits associés ou dérivés du vin. En dégustant ou découvrant les richesses de la gastronomie française, les visiteurs associeront mets et vin mais pourront aussi tout simplement se restaurer avant de partir à la découverte une nouvelle région viticole.

Le Comité des Salons et Concours de Mâcon a choisi de jouer la nouveauté pour le salon des vins en donnant un nouveau »look » au visuel de l’événement mais aussi en faisant
évoluer son site internet, offrant ainsi aux internautes une meilleure lisibilité et une visite plus facile et plus ludique.

Chacun peut d’ailleurs dès à présent retrouver l’ensemble des exposants du salon sur la page dédiée à cet événement : http://www.concours-salons-vins-macon.com

Découvrir, déguster, acquérir…

En proposant un tour de France des régions viticoles, le Comité des Salons et Concours de Mâcon souhaite poursuivre la fidélisation de ses visiteurs avertis mais également attirer un public diversifié dont le point d’orgue est la passion du vin et le désir de découvrir de nouvelles appellations.
Passion qu’ils pourront parfaire ou tout simplement partager en participant à des initiations à la dégustation organisées et menées par des professionnels du vin au coeur du salon.
(Initiations gratuites sur inscription).

Et comme le dit Bernard DELAYE, Président du Comité Organisateur, en quelques mots résumant si bien cet événement
« Le Salon des Vins est avant tout un lieu de rencontre chaleureux et convivial pour découvrir et déguster les vins venus de toute la France et pour ainsi constituer une cave de qualité, à prix divers. Quelle belle osmose entre le producteur et le consommateur »

A RETENIR !
Dates : Vendredi 19 avril au Dimanche 21 avril 2013
Lieu : « Le Spot » Parc des Expositions de Mâcon ; Avenue Pierre Bérégovoy
71000 Mâcon
Transports publics à 100 mètres : Arrêt magasin Auchan ; Lignes autobus 2, 5 et 11
Heures d’ouverture :
Vendredi 14h00 – 22h00 ; Samedi 10h00 – 20h00 ; Dimanche 10h00 – 19h00
Prix de l’entrée :
5 euros, dégustations gratuites
Un verre de dégustation gravé et millésimé de l’édition 2013 du Salon des Vins est offert.
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.