Une minute vin publicité

Sancerre Clos du Roy

 - Sancerre Clos du Roy

2012

Une cuvée parcellaire issue des plus beaux raisins des coteaux ensoleillés de la commune de Crézancy, toute en élégance et minéralité.


22

Juil

2013

Sancerre Clos du Roy 2012 :Une belle expression du terroir !

Une cuvée parcellaire issue des plus beaux raisins des coteaux ensoleillés de la commune de Crézancy, toute en élégance et minéralité.

La Maison Pascal Jolivet, un incontournable du Centre Loire !

Figure emblématique du Sancerrois, Pascal Jolivet est connu et reconnu pour ses Pouilly-Fumé et ses Sancerre depuis de nombreuses années.

Son propre vignoble s’articule autour de 42 hectares sur les deux appellations. Parallèlement, il a développé une activité d’achat et de vinification de raisins.
Le domaine Pascal Jolivet entend revenir à des méthodes de culture spécifique.

Depuis 2008, 4.2 ha (incluant 2 ha en chêne marchand, 1.5 ha en clos du Roy) sont conduits en culture biologique. En 2013, une demande de conversion sera déposée afin de convertir sur 5 années, l’ensemble des 40 hectares du Domaine.

La signature de Pascal Jolivet ? Se rapprocher au plus près de ses terroirs, jouer avec les types de sols : silex, argile et bien sûr calcaire. Un engagement qui passe par le fait d’élaborer des vins le plus naturellement possible, afin de mettre en avant l’élégance, la minéralité et la fraîcheur des cuvées.

Au sein de sa gamme, la maison présente ses « expressions parcellaires », où les raisins issus de chaque parcelle sont pressés séparément et les jus non clarifiés sont fermentés naturellement sans ajout de levures, laissant le terroir s’exprimer véritablement et offrant une belle identité.

Le Sancerre Clos du Roy 2012: L’élégance à l’état pur !

Issue d’une sélection parcellaire d’1,5 hectares de vignes plantées sur l’un des plus beaux terroirs de l’appellation en plein sud, sur la commune de Crézancy, cette cuvée fait la part belle bien sûr au sauvignon…en révélant les terroirs calcaires dont il vient.

La vinification, uniquement en cuves thermorégulées, ajoute à cette pureté du fruit, sans bois.

Le Clos du Roy 2012 présente une robe limpide, brillante, un nez aux arômes d’agrumes caractéristiques, de fleurs blanches et une pointe de fruits exotiques.

La cuvée exprime pleinement son fruit en bouche, avec une belle trame aromatique, où l’on sent la maturité, sans lourdeur mais avec cette signature minérale de la maison. Une belle finale resserrée, tendue et vive. Un sancerre élégantissime qui trouvera sa place dès l’apéritif mais aussi auprès d’un tartare de saumon, d’un poisson crémé, sans oublier une sélection de chèvres.

Le Sancerre Clos du Roy 2012 de Pascal Jolivet est en vente départ propriété à 18.50 €

www.pascal-jolivet.com