Une minute vin publicité

Stéphane Toutoundji

 - Stéphane Toutoundji

Vendanges 2012

OEnologue-conseil auprès d'une soixantaine de propriétés, installé à Libourne depuis ...


01

Déc

2012

Vendanges 2012 : l’ouverture se poursuit

Stéphane Toutoundji vinifie désormais au Portugal

OEnologue-conseil installé à Libourne depuis plus de dix ans, Stéphane Toutoundji conseille une soixantaine de propriétés, avec une réussite qui s’appuie sur l’écoute du client et sur l’adaptation aux marchés, son savoir-faire étant celui de tout oenologue-conseil.

Ses clients sont majoritairement bordelais mais pas seulement… Depuis 2009, les vignobles Turasan, qui font partie des cinq plus importantes propriétés viticoles turques, lui font également confiance. En outre, Stéphane conseille les deux propriétés bordelaises acquises récemment par deux investisseurs chinois : Château Latour-Laguens, en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur (propriété du groupe immobilier Longhai International Trading Co Ltd), et Château Richelieu en AOC Fronsac (propriété du groupe A&A International).

Septembre 2012 : une nouvelle Maison a fait appel à Stéphane Toutoundji, V D S, qui produit beaucoup de vins secs au coeur du Douro Supérieur, au Portugal.
Là, avec des raisins issus du schiste de la Vallée du Douro ou du granit en altitude, il va jouer avec les cépages Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Roriz pour produire des vins rouges, et Codega Larinho, Rabigato, Viosinho, Verdelho et Viognier pour les vins blancs. Certains vins de V D S sont déjà bien connus sur le marché international, comme ceux du vignoble Castello d’Alba ou la cuvée Atalaya, et reconnus par nombre de citations et médailles.
Sur le granit de la Quinta de Beyra notamment ont été plantés en 2007, à près de 600 mètres d’altitude, 12,5 hectares de cépages blancs. La composition du sol et la forte amplitude thermique due à l’altitude vont générer là des vins à forte personnalité, de grande complexité et longévité.

La mission que Monsieur Rui Madeira, dirigeant de V D S confie à Stéphane est de faire progresser la gamme des vins, aussi bien blancs que rouges, et de travailler Atalaya, cuvée haut de gamme. Ces vins déjà présents sur le marché international et reconnus (notamment ceux du vignoble Castello d’Alba et la cuvée Atalaya) sont raisonnables et accessibles : le challenge sera, comme toujours, d’augmenter encore la qualité tout en les adaptant au marché.

Stéphane Toutoundji dans son laborattoire des dégustations