Une minute vin publicité

Street Art et Vin

 - Street Art et Vin

Vinexpo

A l'occasion de Vinexpo, médiane, agence de design spécialisée dans les vins et les spiritueux organise une exposition temporaire à Bordeaux


06

Juin

2013

De la Vigne à la Rue

Quand le Street Art réinvente le VIN…

A l’occasion de Vinexpo, Mediane, agence de design spécialisée dans les vins et spiritueux, organise le 17 juin à Bordeaux une exposition temporaire des plus grands artistes du Street Art.

 

Futura, Jone One, Seen, sont au street art ce que Dali a été au surréalisme. Un ami proche de Mediane possède une collection d’œuvres de ces artistes, notamment de Futura, connu tant pour son avant-gardisme que pour son style totalement incomparable. Originaire de New York, berceau de ce mouvement, Futura a vu sa notoriété grandir au fil du temps à la hauteur de son talent, et a récemment collaboré avec la maison Hennessy pour un produit de leur gamme.

 

Ces tableaux ont notamment déjà participé au succès d’une exposition organisée par la fondation Cartier en septembre 2010, ainsi qu’elles ont été prêtées au Musée d’art contemporain de Los Angeles (MOCA)  en Juillet 2012.

 

Cette exposition temporaire est totalement inédite et exceptionnelle, de par sa rareté, la qualité de ses tableaux, et la réflexion qu’elle veut apporter sur sa relation avec le monde des vins et des spiritueux. La période de Vinexpo dans la capitale mondiale du vin nous a paru tout à fait judicieuse.

 

Street art et grands produits de la terre : des valeurs communes ?

Le vigneron et l’artiste. Le premier cherche à immortaliser un terroir grâce à un processus maitrisé, en le traduisant par des saveurs qui vont refléter un style. Le second immortalise une idée sur un support afin de créer une réalité, acheminée par un processus d’imagination et de réflexion.

 

La consommation de vin et la mouvance artistique reflètent l’évolution de courants socio culturels. Aussi, ils tendent tous deux à être désacralisés dans le sens où ils sont de plus en plus accessibles à tous. Cette notion est remarquablement illustrée par un des mouvements émergents de l’art contemporain : le Street ART.

« De la rue aux rangs de vigne l’art de créer est spontané tout en étant maitrisé.

Si les œuvres du Street art ont une telle force c’est qu’elles sont quotidiennes tout en étant exceptionnelles. »

 

Puissance, vérité, force et spontanéité, équilibre et caractère, codes et écoles… la proximité avec les vins et les grands produits de la terre est indéniable. Un art accessible à tous, des revendications aux valeurs authentiques, universelles, mais traduites par un style différent grâce à une gamme variée de techniques.