Une minute vin publicité

TENUTA delle RIPALTE

 - TENUTA delle RIPALTE

Au coeur des îles Toscanes

Située sur l'île d'Elbe, dans un parc privé de 420 hectares, ce grand domaine viticole est aussi un haut-lieu de villégiature.


06

Avr

2014

TENUTA DELLE RIPALTE, Resort

Ile d’Elbe, Italie.

Au coeur de la Méditerrannée, « La Tenuta Delle Ripalte » s’étend sur 420  hectares dans le Parc National de l’Archipel Toscan .

« Le Ripalte » offre à ses visiteurs la possibilité de séjourner dans une charmante Villa de Maître datant du XVIII ème siècle où dans les cinq anciennes fermes agricoles restaurées du domaine où bien encore dans de magnifiques villas dispersées dans la nature surplombants les côtes maritimes de la propriété. 

Le tout entouré de 15 hectares de vignes qui valorisent la vocation viti-vinicole des terrains et ramène le domaine à ses prestigieuses origines – Fattoria delle Ripalte.

Nature, silence et paysages marins sont les éléments qui caractérisent les séjours sur la Costa dei Gabbiani.

Deux restaurants, plages aménagées, terrain de tennis, piscine, cheval, école de plongée, VTT, animations réservés aux enfants, sont les opportunités qu’offre le Domaine pour compléter une expérience inoubliable.

Réservation sur le site : www.tenutadelleripalte.it

RIPALTE hier et aujourd’hui

Sur 420 hectares, la Ferme Ripalte est née en 1896, sur l’initiative du Conte Tobler, un noble suisse amoureux de l’Italie, pour y réaliser sa grande passion : cultivater la vigne et la produire de grands vins.

Complètement abandonné par les propriétaires successifs qui l’utilisaient comme réserve de chasse, en 2002, la propriété décide de revaloriser ses terrains, en plantant 15 hectares de vignes situés sur le meilleur terroir du domaine. Une bonne partie de la production vient du raisin l’Aleatico, le cépage le plus prisé et caractéristique de l’île d’Elbe, produit au vignoble di Poggio Turco. Le vin qui en dérive est un passerillé doux et complexe, agréable à boire.

La vigne est plantée sur un sol difficile, caillouteux et drainé (pour la majeur partie en terrasse). Elle produit peu mais avec une haute qualité des raisins.

Aucun produit chimique de synthèse est utilisé pour le traitement phytosanitaire et l’engrais organique est limité. L’aide de Maurizio Castelli, conseil agronomique et œnologique a contribué à son succès. La nouvelle cave a été dessinée par l’architecte Tobia Scarpa. C’est un grand parallélépipède intégré dans le paysage et l’environnement méditerranéen.

Les Vins de l’Archipel Toscan de La Tenuta delle Ripalte

Rosso delle Ripalte
Alicante I.G.T. Côte Toscane, Isola d’Elba

Assemblage : 85% Alicante, 15% Carignano

Accompagne des plats marinés.

Bianco delle Ripalte Vermentino I.G.T. Côte Toscane, isola D’Elba

Assemblage : 90% Vermentino et 10% Petit Manseng

Accompagne la cuisine de la mer ainsi que les fromages

Rosato delle Ripalte Rosé di Aleatico Costa Toscana I.G.T.

Produit avec le raisin Aleatico provenant du Vignoble di Poggio Turco in Capoliveri Isola D’elba

100% Aleatico

Accompagne parfaitement , les fruits de mers les poissons crus. Agréable en apéritif.

Alea Ludendo, Aleatico Dell’ Elba D.O.C. Elba

Produit avec le raisin Aleatico provenant du Vignoble di Poggio Turco in Capoliveri Isola D’elba

100% Aleatico.

Vin passito

100% Aleatico

Un reportage sur la Tenuta delle Ripalte sera diffusé prochainement sur la Chaîne Internationale de la vigne et du vin, EDONYS, en France, au Luxembourg, puis en Belgique.  Nous souhaitons remercier chaleureusement Carlo Andrea Ederle et PiermarioMelletti Cavallari pour leur accueil ainsi que toutes les autres personnes qui ont participé à ce reportage.

Copyright pour les photos ©P.Valli