Une minute vin publicité

Tenuta POGGIO ROSSO

Tenuta Poggiorosso Italie Toscane - Tenuta POGGIO ROSSO

Une nouvelle interprétation du vin.

ITALIE : Entre Vignes, Olivier et Maquis méditerranéen, présentation du Domaine et des vins Toscans de la famille Monelli


05

Mar

2015

Tenuta Poggio Rosso à Populonia en Toscane

Une nouvelle interprétation du vin de la Côte Toscane

Vignes, oliviers et Maquis Méditerranéen

Le Tenuta Poggio Rosso a été abandonnée pendant plusieurs années. Propriété de la Famille Toscane Monelli depuis 2001, qui lui a redonnée vie en peu de temps, dans le respect de son histoire. Ce domaine est devenu la référence en matière de nouveau concept viticole environnemental sur la côte Toscane.

La Famille Monelli a le mérite, la capacité d’entreprendre et de recréer en améliorant le paysage existant, mais également d’investir sur une viticulture en mesure de s’exprimer librement entre le potentiel offert par la terre, le soleil et le climat. Les vins obtenus sont l’expression de ce terroir, unique et inimitable.

Le Domaine est situé dans la partie la plus occidentale de la Vallée de la Cornia  » Val di Cornia » près de Populonia, cité étrusque. Il est composé de 6 hectares de vignes, de 2 hectares d’oliviers, d’une pinède de 6 hectares, d’un parc et d’un maquis méditerranéen, préservés dans le plus grand respect de la nature.

Le respect de l’environnement est l’un des points de fierté du domaine, cela passe aussi par la création d’un lac artificiel utilisé pour l’irrigation. Le lac est obtenu à partir de la collecte des eaux dispersées afin d’économiser l’exploitation de la nappe phréatique. Enfin, des panneaux solaires alimentent en électricité, la Tenuta.



De la Terre aux Vins

La composition différente des sols du Domaine, a permis l’implantation de vignes suivant une logique productive bien équilibrée. Le Merlot et le Sangiovese ont été implantés sur une bande de terre rouge dont ils tirent une structure importante, d »alcool et d’amplitude pour le vin.

Sur les sols limon-argilo calcaires, le Cabernet Sauvignon a été planté, il donne un vin d’une grande minéralité, aux expressions aromatiques accompagnées d’élégants tanins.

Sur les sols argilo-sableux, les cépages blancs du Vermentino et du Viognier sont révélateurs et donnent la possibilité de produire des vins blancs de grand caractère et absolument nouveaux dans la région.

Vendanges manuelles, transport en caisse et sélection sur la table de tri, garantissent le respect de la qualité du raisin qui rentre en cave. Le travail contrôlé, l’utilisation de levures indigènes, les brefs passages en barriques et seulement sur une partie de la production, garantissent des vins qui sont l’expression de leur terroir.

Les vins aux noms Etrusques de la Tenuta Poggio Rosso


« VELTHUNE » Rouge Toscan, 100% Cabernet Sauvignon

Son nom vient d’une divinité d’origine étrusque qui représentait le changement des saisons et assistait à la maturation des fruits.


Poggio Rosso a voulu donner ce nom à son vin le plus structuré et complexe qui peut être enrichi au fil des années. Raffiné et élégant, c’est un vin chaleureux, mais en même temps simple et très classique, qui a su exprimer les émotions de ses terres avec ses propres tanins et ses arômes.


http://www.tenutapoggiorosso.it/velthune.asp

« PHYLIKA » Blanc Toscan, 100 % Vermentino

Phylika : l’amour, le plaisir, l’amabilité. Un fragment d’une tasse de poterie noire vitrée, trouvé sur l’acropole de Populonia conserve un graffiti qui lie le nom d’un esclave d’origine grecque. Phylika repose dans les fleurs de la coupe de fruits et des parfums à offrir à la divinité à laquelle elle a été consacrée. Son nom fait référence à Vénus et au dévouement que les sanctuaires sacrés « afroditici » pratiquaient dans une partie de la Méditerranée.

Poggio Rosso a consacré à cette cuvée le plus caressant de ses vins. Un blanc plein de senteurs séduisantes, de couleur vive et d’un goût intrigant et agréable …

http://www.tenutapoggiorosso.it/phylika.asp

« TAGES » Rouge Toscan 70% Sangiovese et 30%Merlot

Tages : l’enfant, le fils de la terre mère, était la divinité étrusque qui synthétisait en lui la pureté de la jeunesse et de la maturité. Né dans un champ labouré, il a vécu assez longtemps pour enseigner aux Étrusques l’art de prédire l’avenir en harmonie avec la nature et d’interpréter la volonté des dieux.

Poggio Rosso a nommé ains son plus jeune vin. Un vin frais qui séduit par l’intensité de ses arômes aux goûts riches et harmonieux.

http://www.tenutapoggiorosso.it/tages.asp 

« VEIVE » Blanc Toscan, Viognier

Veive était le Dieu du Panthéon Etrusque, il était représenté comme un jeune, orné d’une couronne de laurier et qui tenait des flèches dans ses mains.

Poggio Rosso a souhaité nommer ainsi son vin le plus inattendu et lancer un défi avec un blanc qui redessine le style d’un territoire et surprend avec des sensations fortes, dès la première dégustation.

« VERMENTINO » Blanc Toscan

Ce vin est né de la curiosité et de la découverte. Un vin produit sans aucune technologie moderne et sans produit oenologique. Un vin d’antan des campagnes toscanes.

Ce vin doit ête fait simplement et selon les traditions de l’ancien temps pour mieux comprendre le potentiel de ce terroir et de ce micro-climat. Pour certains aspects, un vin intrigant, sévère et extrême, qui réussit à transmettre la plus belle particularité de ce terroir étrusque.

Cépages : Vermentino
production : 350 bouteilles




« LOSNA » Blanc Toscan 100% Vermentino

Losna était la divinité étrusque de la lune et des marées. La nature changeante de son aspect la rendait unique parmi toutes les étoiles, représentant les Étrusques au cycle de vie et la renaissance ultérieure.

Poggio Rosso a choisi ce nom pour ce vin qui conjugue le mieux les caractéristiques de son terroir, en recherche continue dans l’expression maximale. Un chemin lumineux à la méditation éthérée entre les arômes et les sensations, ce qui donne, comme Losna, lumière dans la nuit et rêve à la réalité.

Production : 600 bouteilles

Le dernier né « FUFLUNA » 2012, 

Rouge Toscan 50% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot

« Il nostro nuovo vino porta il nome della tanto amata città etrusca, Fufluna (Populonia)… e lo porterà in tutto il mondo ».  È un vino fresco e fruttato, beverino, non strutturato della vendemmia 2012. Bellissima personalità e qualità del prodotto si collocherà nella fascia entro 8,00€ (in enoteca). È destinato prevalentemente al mercato estero ed ai locali che sbicchierano. »

Diego Monelli, propriétaire de la Tenuta Poggio Rosso

Copyright pour les photos ©P.Valli