TERRA VITIS

- TERRA VITIS

à VINEXPO

Terra Vitis® est fière de présenter 20 ans d'expérience dans la viticulture durable

A l’occasion de Vinexpo 2013,

Terra Vitis® est fière de présenter 20 ans d’expérience dans la viticulture durable et de donner un élan nouveau à cette aventure partagée par plus de 500 viticulteurs issus de toutes les régions viticoles de France au service de la passion du vin!

Terra Vitis est aujourd’hui parvenu à une belle maturité et sa place au sein de la profession est désormais bien identifiée. L’audace des choix opérés durant ces dernières années est pour beaucoup dans cette évolution : de nombreux succès remportés à l’étranger et de multiples médailles aux concours agricoles encouragent les adhérents à partir à la rencontre des consommateurs et des médias avec enthousiasme.

Dans la perspective d’accompagner cette démarche, Terra Vitis a eu à cœur de se doter d’une nouvelle identité visuelle. Celle-ci révèle toute en subtilité ce qui fédèrent les adhérents : la précieuse alchimie entre les ressources de la nature et le savoir-faire de l’artisan viticulteur ; «la demoiselle aux yeux d’or» vient appuyer de sa symbolique ce message essentiel qui fait de Terra Vitis la référence un groupement indispensable dans le paysage de la viticulture.

Lors de Vinexpo, le lundi 17 juin en soirée et pour la première fois, une rencontre entre viticulteurs, journalistes et partenaires est organisée pour faire connaitre la passion du vin propre à Terra Vitis, et lever ainsi le voile sur les 1001 secrets qui font le quotidien de ces viticulteurs engagés dans cette démarche de viticulture durable et qui leur permet de relever de nombreux défis.

Vinexpo 2013 et Terra Vitis : 25 exposants, et 50 adhérents participants.

Demandez le guide des viticulteurs participants!

Inscrivez-vous pour le parcours de dégustation Terra Vitis sur Vinexpo 2013 www.terravitis.com

En savoir plus sur …

Terra Vitis®: un savoir faire en dynamique évolutive, élaboré et partagé sur l’ensemble des terroirs par plus de 500 vignerons

En 1990, les viticulteurs du Beaujolais se sont engagés dans une démarche de viticulture durable avec une triple volonté:

– Respecter l’environnement et le terroir

– Être à l’écoute du consommateur

– Être compétitif

23 ans plus tard, après avoir partagé leurs expériences, et nourris de techniques testées saison après saison, les vignerons adhérents de Terra Vitis occupent désormais la quasi-totalité des vignobles français, y compris le champagne, avec la certification de seize viticulteurs début février 2013.

C’est la plus ancienne association de viticulture durable de France et elle garde la vitalité des commencements!

Les adhésions en cours pour 2013 montrent un intérêt grandissant pour la démarche avec de nouveaux vignobles (Jura, Orléanais, Vignobles du centre, Jurançon..) et un nombre d’adhérents qui s’approche de 600 !

Terra Vitis®: satisfaire le goût de l’amateur de vin et rejoindre le citoyen soucieux du respect de la nature

La signature Terra Vitis, c’est l’assurance de moments de bien être à partager autour du vin. En choisissant un vin Terra Vitis, le consommateur participe lui aussi à la préservation de l’environnement et les paysages viticoles avec les viticulteurs, pour déguster un vin sain et de qualité, élaboré avec des pratiques naturelles respectueuses de l’homme, et de la Terre.

Cet effort durable de respect de la nature, de la terre, des employés pour la fabrication des vins donne ses fruits. Ainsi les adhérents Terra Vitis Rhône Méditerranée ont reçu de nombreuses médailles au Concours Général Agricole 2013 : Sur les 716 médailles pour 3256 vins en compétition cette année en Languedoc-Roussillon, plus de 10% des vins médaillés sont des vins agréés Terra Vitis®.

Terra Vitis®, une démarche rigoureuse, unique en France

L’ensemble du process, de la vigne à la bouteille, est certifié chaque année pour que le vigneron puisse apposer la marque Terra Vitis sur sa bouteille. Il est ainsi facilement identifiable!

Chaque étape du cycle de production est vérifiée pour garantir une qualité optimale du produit. Tous les ans, l’ensemble des adhérents Terra Vitis est contrôlé et reçoit une autorisation personnalisée d’utiliser la marque. La transparence est garantie par un organisme indépendant ( www.certipaq.comwww.afnor.org).»

Interdiction de désherber en plein, restriction des produits de protection des plantes utilisables, respect des seuils de traitement, tous ces contrôles s’exercent chaque année en audit interne et documentaire, et en audit externe une année sur 5 a minima.

INVITATION PRESSE

Pour vous journalistes, bloggeurs, partenaires de la profession, et curieux…

Terra Vitis® organise une rencontre pendant Vinexpo:

Nous vous invitons à nous rejoindre pour un moment convivial et chaleureux pour partager avec nous notre passion:

Le lundi 17 juin 2013 à partir de 18 heures, sur le site du château de VilleGeorge à Avensan (HautMédoc)

Château VilleGeorge, adhérent Terra Vitis depuis 2003www.marielaurelurton.com

(nous pourrons organiser des navettes de transport – 15 min du site de Vinexpo)

Au programme :

· Présentation du nouveau site Internet de Terra Vitis : reflet de la nouvelle identité visuelle, le site est mis en ligne officiellement pour Vinexpo
· Echange avec les viticulteurs présents – interviews possibles sur demande préalable
· Dégustation de vins Terra Vitis pour partir à la découverte de la richesse subtile des terroirs viticoles français!