Une minute vin publicité

Un nouveau Crémant pour la récolte 2014!

vignoble de savoie - Un nouveau Crémant pour la récolte 2014!

Cela sera en Savoie !

Le comité national INAO autorise la mention Crémant pour les vins blancs effervescents produits dans l’aire d’appellation Savoie. Une première étape avant la reconnaissance de l’appellation Crémant de Savoie.


18

Juil

2014

Aujourd’hui majoritairement dénommés « Savoie méthode traditionnelle » ou « pétillant de Savoie », les vins effervescents sont produits un peu partout sur la zone AOC Vin de Savoie, par une centaine de viticulteurs, à partir des cépages Altesse ou Jacquère.

vignoble de savoie

Pierre Viallet, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie : « Il existe en Savoie une tradition de vins effervescents, le cépage Jacquère peu alcoogène est bien adapté, et on donne priorité à nos cépages locaux ».

Les producteurs devront se conformer au cahier des charges « Crémant » pour pouvoir prétendre à cette mention. Mais les consommateurs devront patienter jusqu’au mois de décembre 2015 pour les découvrir puisque les Crémants sont mis le marché après une période d’élevage. Cette mention Crémant de Savoie est un véritable atout pour la région : le potentiel de développement commercial est réel, en particulier à l’export.

La Savoie rejoint ainsi les sept autres régions de production, Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux et Loire, devenant le huitième membre de la famille Crémant. Depuis quelques années des vignerons ont choisi d’élaborer leurs effervescents selon le cahier des charges « Crémant ». Les premiers vins montrent un style très actuel : des notes de fruits blancs et d’agrumes, de la fraîcheur, des dosages précis et limités pour l’élégance et la finesse.

Extrait du cahier des charges soumis à la commission d’enquête INAO

carte-vin-de-savoie

Les vins sont issus des cépages blancs suivants :

Aligoté B, Altesse B, Chardonnay B, Jacquère B, Mondeuse B et en outre pour le département de Haute-Savoie Chasselas B, Molette B.

Les raisins sont récoltés manuellement. Leur transport ne peut s’effectuer que dans des récipients non étanches dans des conditions permettant de préserver l’intégrité des raisins ainsi que l’élimination des jus d’auto-pressurage.

La cuvée (vin de base ou assemblage de vins de base) destinée à la prise de mousse au critère suivant : le volume doit être issu des cépages blancs ou noirs avec un minimum de 60 % des cépages Altesse et ou Jacquère (minimum 40 % Jacquère)

Les vins ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu’à l’issue d’une période d’élevage de 12 mois minimum à compter de la date de tirage.

© Civilta del Bere