Un nouveau président

- Un nouveau président

pour la FFPV

C’est à l’occasion de son 11ème congrès annuel, qui s’est tenu dernièrement au Puy du Fou, que la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV) a élu son nouveau président.

UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR LA FFPV

C’est à l’occasion de son onzième congrès annuel, qui s’est tenu les 27 et 28 août 2013 au Puy du Fou, que la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV) a élu son nouveau président.

Gilbert JENNY (Pépinières Jenny à Sigolsheim, Alsace) a conclu son mandat de cinq ans à la tête de la FFPV devant une « standing ovation » pour sa brillante gestion des dossiers autant que son impartialité sans faille :  il a été notamment acteur de la mise en place de la marque ENTAV-INRA® et d’une plus grande implication des pépiniéristes dans l’IFV, sans oublier les dossiers export.  Il reste d’ailleurs président du CIP, Comité International de la Pépinière, dont le siège est à Vienne en Autriche.

Le nouveau président est David AMBLEVERT, des Pépinières Amblevert à Sainte-Florence en Gironde. Depuis 8 ans déjà président du Syndicat Gironde-Sud-Ouest, il était également depuis 6 ans trésorier de la FFPV. Une élection qui incarne un changement de génération : David a 36 ans.

David AMBLEVERT, président FFPV (photo jointe) :
« La mission est grande. La cohésion sera ma ligne directrice. Nous réussirons à renforcer le dialogue avec la viticulture et à intensifier l’impact de la marque ENTAV-INRA®, deux étapes indissociables pour promouvoir la pépinière viticole française. Je peux compter sur une équipe de professionnels passionnés et déterminés, autour d’un tandem président-secrétaire général fort, tandem qui est essentiel au bon fonctionnement de toute fédération. »

Autour de David AMBLEVERT, une « pépinière » de compétences avec les membres du Bureau :
Didier GILLIBERT Vaucluse Président adjoint
Pierre-Marie GUILLAUME Centre Est Vice-président
Miguel MERCIER Centre ouest Vice-président
Giovanni VARELLI Vaucluse Trésorier
Didier JALLET Charentes Trésorier adjoint
Patrice GENTIÉ Aquitaine Secrétaire général
Pierre-Denis TOURETTE Drome-Ardèche Secrétaire adjoint
Claude CHARDONNEAU Gard Membre
Jean Michel DUMONT Champagne Membre

Le Congrès du Puy du Fou a été un grand succès, rassemblant la majorité de la production. Les interventions scientifiques ont été passionnantes, les débats enflammés, avec d’un côté le triste constat d’une perte de compétitivité croissante pour la France en raison de coûts de main d’oeuvre de plus en plus exorbitants, et d’un autre côté le constat
extraordinaire que cette filière atteint des sommets de qualité qui la placent hors normes par rapport à la concurrence internationale.

La pépinière viticole française est la première au monde, représentant près de 40 % de l’offre européenne. C’est une filière essentielle puisqu’elle est la première étape dans la production du vin, avec un engagement sur 40 ans. Elle occupe un secteur de la viticulture dont l’activité consiste à fournir un matériel végétal – sélectionné et certifié dans le secteur « bois et plants de vigne » – aux professionnels de la filière, quelle que soit la demande, son marché est donc étroitement lié à celui du vin. Les enjeux sont énormes alors que le coût d’une plantation est relativement faible comparé à l’ensemble des charges de la viticulture. La FFPV est un acteur majeur de la recherche.

PRÉSIDENT : David AMBLEVERT – 05 57 40 07 13 – amblevert.d@wanadoo.fr
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : Patrice GENTIE – 05 53 01 00 37 – patrice.gentie@pepinieresgentie.com