Une minute vin publicité

Vendanges 2013 au

 - Vendanges 2013 au

Château Siaurac

Dans ce millésime à la climatologie étonnante, nous voulons affirmer la qualité magnifique de nos terroirs et vous rappeler notre travail.


28

Oct

2013

Les vendanges 2013 du Château Siaurac and co.

Néac, le 24 octobre 2013

Bonjour !

Dans ce millésime à la climatologie étonnante, nous voulons affirmer la qualité magnifique de nos terroirs et vous rappeler notre travail.

– 50% de travaux en vert en plus par rapport à 2012 ont préservé l’état sanitaire, en assurant une bonne aération et une charge bien régulée et homogène.

– La confusion sexuelle au château Le Prieuré, grand cru classé Saint-Emilion, nous a permis d’éviter le vers de grappe favorable au botrytis, sans utiliser d’insecticide.

– La fertilisation raisonnée de nos parcelles a induit moins de vigueur qui a donné plus de capacité à nos vignes pour résister également au botrytis.

– L’application minutieuse des principes de l’Agriculture Raisonnée a permis de garder notre vignoble dans un très bon état sanitaire jusqu’à la récolte, récolte que nous avons pu mener jusqu’au bout des derniers soleils, jusqu’au 18 octobre.

– Les derniers mois nous avons eu de la chance, beaucoup de chance : pas de grêle! Et la qualité de nos terroirs argileux a régulé naturellement l’limentation hydrique. Seul aléa : un gros coup de vent qui nous a obligé à relever nos rameaux pour 600 heures de travail supplémentaires.

– La mesure infrarouge de l’intensité du feuillage nous a permis de réadapter notre parcellaire au millésime.

– Des jolis rendements, comparés à notre région, grâce à notre stratégie mise en place il y a douze ans :

. une sélection de plants peu productifs,
. une bonne adéquation porte greffe-sol de nos jeunes vignes (50% de notre superficie) dont la floraison s’est bien passée,
. pas de coulure sur les Cabernet Francs vieux et jeunes

Le résultat ?

Château Siaurac (Lalande de Pomerol) : 42 à 44 hl/ha ; degrés naturels : entre 12 et 13.
Château Vray Croix de Gay (Pomerol) : 30-32 hl/ha ; degrés naturels : entre 13 et 13,5.
Château Le Prieuré, grand cru classé Saint-Emilion : 25-27 hl/ha. Degrés naturel : 12,8 et 13,4.

Et surtout : un très joli fruit frais.

La suite : à vous de voir, goûter maintenant ou quand vous le souhaitez, avant les primeurs !

A très vite

Aline Guichard et Paul Goldschmidt, avec toute l’équipe de Château Siaurac and co, la nouvelle identité des vins Baronne Guichard.