Une minute vin publicité

Vernaccia di Serrapetrona ITALIE

 - Vernaccia di Serrapetrona ITALIE

Alberto Quacquarini

Unique au monde, la Vernaccia di Serrapetrona DOCG est un vin rouge pétillant, produit en Italie dans les collines maceratese de la région des Marches.


03

Avr

2017

L’Azienda Alberto Quacquarini et sa Vernaccia di Serrapetrona DOCG

L’amour de la terre, l’expérience et la tradition dans la culture de la vigne ont fait grandir, au fil des ans, l’enthousiasme entrepreneurial de la famille Quacquarini . Alberto a été le fondateur de cette société, c’est lui qui, aidé de son épouse Francesca, a défié les événements de la vie, et ensemble ils ont posé les bases solides pour les générations futures. Monica, Luca et Mauro leurs enfants ont repris le relais et gèrent en symbiose la société.

La société Alberto Quacquarini est le plus grand producteur de DOCG Vernaccia di Serrapetrona avec ses 35 hectares de vignes plantées en Vernaccia Noire utilisés presque exclusivement pour la production de Vernaccia di Serrapetrona-DOCG.

Le Territoire

Serrapetrona est une petite commune de la Province de Macerata, de la région des Marches en Italie, cachée et discrète, on ne peut que l’imaginer, parce que peu de photos sont en mesure d’expliquer sa réelle dimension, sa singularité et sa richesse faites de traditions.

Serrapetrona, doit être vécu et jugé dans sa vie quotidienne. Le sol est un tapis de mousses et d’herbes de montagnes, les vieilles rues de la ville sont un vrai plaisir architectonique, faite de pierres, avec des odeurs de vergers et de bois brûlés.

La montagne a conservé ses propres origines; le froid glacial de l’hiver et le soleil méditerranéen de l’été ont préservé une nature en parfait équilibre avec l’homme.
La richesse de Serrapetrona est exprimée dans l’art de la production du vin. Les caractéristiques du terroir sont idéales pour les vignes plantées et cultivées à une altitude comprise entre 450 et 550 mètres au dessus du niveau de la mer.

La Vernaccia di Serrapetrona DOCG

Vernaccia di Serrapetrona DOCG est produit à partir du cépage noble Vernaccia Nera ( Vernaccia noire).
Les vignes sont petites,  peu abondante dans la végétation et dans le nombre de grappes, de sorte que leur production moyenne est d’environ 80 quintaux par hectare. La société Alberto Quacquarini vinifie uniquement leurs raisins.

La caractéristique particulière de ce vin réside dans  la méthode de vinification, c’est le seul mousseux rouge DOCG à subir trois fermentations distinctes et successives.

La Méthode de vinification

La finition des raisins a lieu principalement dans des salles de séchage en utilisant des méthodes combinant traditions et innovation, les grappes sont suspendus et mis à sécher pendant 3 mois.

C’est seulement en Janvier que se fait la nouvelle récolte de raisins séchés naturellement : le nouveau vin est rouge rubis vif, doux et épais comme du miel. il est fermenté et mélangé avec celui d’octobre, combinant ainsi la fraîcheur de la récente récolte à  la richesse des raisins flétris.

Le cahier des charges prévoit que la quantité minimum des raisins séchés ne soit pas inférieur de 40% de la récolte. Le nouveau vin, mûri dans des caves fraîches, est fermenté à nouveau pour le vin mousseux.

C’est ainsi que le vin mousseux s’enrichit  des derniers arômes précieux, déterminant ainsi sa complexité aromatique, sa mousse rouge rubis, ses fines bulles et l’ élégance d’une saveur nettement identifiable.

Le complexe processus de fabrication assure que la DOCG Vernaccia di Serrapetrona ne peut être mis sur le marché qu’au plus tôt un an et demi après la récolte.

VERNACCIA DI SERRAPETRONA DOCG – Brut

(secco-dry-brut) 0,75 l

Vignoble : localité « Cese e Colli »

Cépage : Vernaccia Noire 100%

Pourcentage de raisins passerillés : 60 %

Temps prise de mousse
9 à 10 mois

Profile sensoriel
Couleur Rouge vif rubis . Fines bulles persistantes aux arômes typiquement intenses. En bouche, souple, velouté, corsé, persistant et agréablement amer en fin de dégustation.


Accompagnement : Charcuterie, tartes salées, fromages. Se déguste également à l’apéritif.

Servir frais à une température de 8° à 10°.

Vernaccia di Serrapetrona DOCG

(dolce – sweet- doux) 0,75 l

Vignoble : localité « Cese e Colli »

Cépage : Vernaccia Noire  100%

Graduation alcoolique : 12,5%

Pourcentage de raisins passerillés : 60%

Temps de prise de la mousse : 7 à 8 mois

Profil sensoriel : Couleur rouge rubis.  Riche en bulles persistantes et joyeuses. Parfums d’arômes typiques de la variété.

En bouche : corsé, arrondi en douceur, souple et long, agréablement amer en fin de dégustation.

Accompagnement : Idéal avec les desserts au chocolat, les gâteaux secs, les fraises,  les salades de fruits.

Servir frais à une température de 8° à 10°.

Distributeur exclusif pour la France

Nous contacter pour en commander ou savoir plus :

Grapevine distribution SAS
patrizia@grapevinedistribution.com