Une minute vin publicité

Vignerons des Terres Secrètes

 - Vignerons des Terres Secrètes

Révéler le Mâconnais

Des bulles alternatives pour toutes vos fêtes


20

Déc

2012

Les vins du Mâconnais, joyaux de la bourgogne du sud

Il suffit de regarder défiler le paysage pour apprécier la rondeur de ses collines, son patrimoine culturel, ses forêts, sans oublier ses innombrables vignes… Nul doute ne subsiste, la région est viticole ! Depuis des générations, l’homme y façonne le paysage, et entretient la biodiversité et son environnement.

À une heure de Lyon, dissimulé en Saône-et-Loire, entre les monts du lyonnais au sud et la Bourgogne du Nord, le Mâconnais profite de l’ombre bienveillante de la majestueuse
Roche de Solutré. Mâcon, Cluny et Tournus délimitent ce vignoble en forme de trapèze qui, bordé par la Saône, s’étend sur 35 km de long.
Son climat généreux confère aux raisins une maturité optimale qui donnera en septembre une récolte pleine et qualitative.

Le vignoble du Mâconnais représente 6 300 hectares, préserve la biodiversité de son environnement et reste l’une des plus grandes régions viticoles de France.

Cépages et appellations

Le vignoble Mâconnais abrite quatre cépages dont la réputation dépasse les frontières.

Pour les vins blancs
. Le Chardonnay
. L’Aligoté

Pour les vins rouges
. Le Gamay
. Le Pinot noir

Fort de ses quatre cépages, le Mâconnais offre une réelle diversité d’appellations qui se répertorient selon la couleur :

Blanc : “Mâcon-Villages”, “Mâcon” associé au nom de commune, Bourgogne Aligoté,
Pouilly-Fuissé, Saint-Véran…
Rouge : Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne Passetoutgrains.
Rouge, rosé ou blanc : “Mâcon”, “Mâcon” associé au nom de commune.
Effervescent : Crémant de Bourgogne.

Les vignerons des terres secrètes, révélateurs de terroirs et de Patrimoine

Les Vignerons des Terres Secrètes oeuvrent au coeur du Mâconnais, là où les paysages chahutés côtoient des sols calcaires, donnant aux vins un caractère authentique.
Entre monts, collines et bas coteaux les parcelles des Vignerons des Terres Secrètes s’étendent sur un large territoire. Forts de près de 950 hectares, ils développent une palette remarquable de gammes cohérentes et riches de vins blancs.

Quand on visite le vignoble, la balade est tantôt ardue vers Pierreclos ou encore Milly Lamartine, elle devient plus verte lorsqu’on s’arrête à Sologny et enfin plutôt vallonnée à Prissé et Davayé.

Pour « révéler le mâconnais » touristique, les Vignerons des Terres Secrètes, dont les parcelles sillonnent la « Voie Verte », oeuvrent pour l’oenotourisme et enrichissent la découverte de leur région. Ils mettent tour à tour à l’honneur la gastronomie, l’architecture et la culture de la Bourgogne du sud.

Au départ des chais de Prissé et Sologny, des circuits de petite randonnée (moins de 10 km – 3 heures de marche) sillonnent les vignes, permettant par la même de découvrir les merveilles du patrimoine environnant, au coeur du végétal et du terroir.

Au retour de balade, place à la dégustation !
Côté culture, les Vignerons des Terres Secrètes organisent plusieurs événements. À travers ces différentes manifestations c’est tout un panel d’activités culturelles finement relié au monde viticole qui s’offre aux visiteurs.

Les Vignerons des Terres Secrètes sont tantôt swing, quelques fois balade et souvent rire !

La coopération : une culture d’entreprise qui allie modernité et authenticité.

Les Vignerons des Terres Secrètes sont les dignes héritiers du mouvement coopératif qui s’organisa dans le mâconnais en début de XXe siècle pour vaincre une crise majeure engendrée par la maladie de la vigne et la mévente des vins.

Réel partage des richesses et modèle économique moderne et performant, le système coopératif révèle la fraternité du monde viticole. Créé il y a 80 ans, il n’a pas attendu la vague solidaire, actuellement en plein développement ! Il veille depuis toujours à une production raisonnée et de grande qualité.

Cette communauté d’hommes offre une perpétuelle confrontation d’idées, d’échanges, de remises en question. Parce que l’outil de production appartient à tous, la coopération
permet le développement de l’entreprise dans le respect de ses valeurs humaines.

Depuis leur naissance, les Vignerons des Terres Secrètes placent au coeur de leur croissance le respect de la Terre, la performance humaine et le savoir-faire des vignerons. Cette culture de qualité assure une dynamique de croissance pérenne.

Etre coopérateur, c’est développer l’attractivité locale et oeuvrer pour le bon fonctionnement de son entreprise. Les Vignerons des Terres Secrètes s’attachent à leur terroir et portent en eux la fierté de leur appartenance locale pour promouvoir, avec tous les viticulteurs voisins, la région dont ils sont si fiers !

Quelques chiffres :

• 120 vignerons ;
• 3 chais ;
• 950 ha dont 650 en Chardonnay ;
• marché français : traditionnel, particulier, restauration ;
• chiffre d’affaires 2009 : 22 millions d’euros ;
• investissement : 1 million d’euros/an ;
• nombre de bouteilles vendues : 4,5 millions/an (dont 65 % à l’export) ;
• un secret révélé à l’international : présence à l’export dans 20 pays.

Des bulles alternatives pour vos Fêtes !

Pour satisfaire autrement, les envies de bulles avec les plats de Fêtes, les Vignerons de Terres Secrètes proposent le Crémant de Bourgogne et leur cuvée Blanc de Blanc 100 %
Chardonnay, typique du maconnais.

L’appellation Crémant de Bourgogne est réservée aux vins effervescents élaborés à partir de vins tranquilles préparés selon la méthode traditionnelle. Il est produit sous l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1975 dans 300 communes bourguignonnes.

Le Crémant de Bourgogne des Vignerons des Terres Secrètes est issu d’un raisin récolté manuellement en Bourgogne du Sud. Il en retire ensoleillement, richesse et caractère.

C’est un vin à bulles fines plein de jeunesse et d’audace, qui se marie parfaitement à une crème de pêche de vigne pour l’apéritif ou se savoure nature lors d’un repas festif (à déguster entre 4 et 8 °C à l’apéritif et en dessert ou entre 6 à 9 °C à table).

Les Crémants de Bourgogne des Vignerons des Terres Secrètes sont également déclinés en Blanc de Noir.

Chez les Vig
nerons des Terres Secrètes, les raisins utilisés pour la production de Crémant de Bourgogne proviennent de terroirs variés. Ils répondent à un engagement parcellaire rigoureux comme l’exige l’Appellation. Deux zones de ramassage garantissent une maturité optimale du raisin sur 9 jours de
vendanges.

Adapté aux plus belles tables et aux moments festifs, le succès du Crémant de Bourgogne n’a cessé de croître auprès des consommateurs français et
étrangers.

Le Crémant de Bourgogne Blanc de Blanc des Vignerons des Terres Secrètes est disponible au prix de 6,85 € dans les boutiques de la cave et par correspondance (commande sur www.terres-secretes.com).