Vignobles et Signatures 1

Flashs vendanges

Flashs vendanges 2013 - A Saint-André de Figuière Côtes de Provence

FLASHS VENDANGES 2013

16 régions, autant d’histoires…

2013 : après la pluie, le beau temps !

En Côtes de Provence – La vendange bat son plein

A Saint André de Figuière on a beaucoup pioché… Et les sangliers ne passeront plus!

A Saint André de Figuière on vendange au chant des cigales et on se repose à l’ombre des chênes lièges. Après la pluie du printemps, chaud, chaud cet été ! Ici, c’est le monde du bio, de l’artisanat, du sur mesure familial : Alain COMBARD et sa femme, venus s’installer en 1992 ont vu progressivement leurs 3 enfants revenir au bercail pour travailler avec eux dans le même élan : François, puis Delphine et enfin Magali. Ah ! Le charme de la Provence ! Les vendangeurs de 2012 sont revenus pour y goûter encore…En plus, l’accueil ici est aussi chaleureux que le soleil.

Le millésime 2013 ?

« Vu cette année pluvieuse jusqu’en juin, nous avons pris un peu de retard et nous avons commencé à vendanger lundi 2 septembre alors que nous avions l’habitude de démarrer chaque année vers le 22 août.

2013 a été pour nous une année atypique

– D’abord trop d’eau ! Une pluviométrie excédentaire d’octobre 2012 à juin 2013 de plus de 400 mm par rapport à une année « normale ».

– Ensuite le mildiou et l’oïdium plutôt offensifs que nous avons combattus avec les produits habituels certifiés Ecocert (souffre et cuivre).

– Enfin, une forte attaque du ver de la grappe de 2ème génération que nous avons traitée par l’utilisation de bacillus classiques.

En bref, cette année on a beaucoup pioché pour désherber : culture biologique oblige !

Pour terminer, une bonne nouvelle : les sangliers ne passeront plus. Grands amateurs de raisin, devenus un véritable fléau dans la région, ils se sont attaqués ces derniers jours aux premiers Syrah. Nous avons trouvé la parade pour protéger notre vignoble : 80 % du domaine est équipé de clôtures électriques. »

Saint-André de FIGUIÈRE
B.P. 47 – 83250 La Londe Les Maures
Tél. 33 (0)4 94 00 44 70 – Fax 33 (0)4 94 35 04 46 – www.figuiere-provence.com
Contacts : Delphine, Magali, François et Alain COMBARD – figuiere@figuiere-provence.com

VIGNOBLES & SIGNATURES a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. LeClub compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations. C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros.