Une minute vin publicité

vignobles et Signatures 11

 - vignobles et Signatures 11

Flash vendange chez Janoueix

à Saint Emilion et à Pomerol Chez Joseph JANOUEIX, malgré la pluie du printemps on a gardé le moral : on fête les 45èmes vendanges d’un fidèle boulanger malouin !


07

Oct

2013

FLASHS VENDANGES 2013

16 régions, autant d’histoires…

2013 : après la pluie, le beau temps !

à Saint Emilion et à Pomerol Chez Joseph JANOUEIX, malgré la pluie du printemps on a gardé le moral : on fête les 45èmes vendanges d’un fidèle boulanger malouin !

Joseph JANOUEIX, négociant comme son grand-père à l’origine, a très vite compris l’intérêt d’être propriétaire de ses vignes. Résultat : 3 générations de JANOUEIX sont maintenant propriétaires de 3 châteaux sur St Emilion et de 3 châteaux sur Pomerol. C’est dire ! Ses vins se retrouvent dans nombre d’endroits prestigieux, et jusque dans les caves de l’Elysée. Une petite note « people » : de quoi faire parler les vendangeurs au retour des vendanges !

Le millésime 2013 ?


Les vendanges débutent maintenant.

Cette année comme partout dans le bordelais, le soleil n’est revenu qu’au début du mois de juillet. Avant, c’était pluvieux, pluvieux ! Mais par contre ensuite on a eu très chaud et beaucoup de soleil. Puis à nouveau quelques journées moins clémentes… et on attend patiemment les premiers jus.

Par ailleurs, ce qui est vraiment exceptionnel pour nous cette année, c’est de fêter les 45èmes vendanges de Jean- Claude Gendrot, boulanger de St Malo, qui bat tous les records de longévité des vendangeurs bordelais. Il a fait ses premières armes sous la direction de notre père Joseph. « Je ne viens jamais seul, j’emmène entre six et neuf bretons pour vendanger avec moi…. Une année, nous sommes venus à 15 dans un ancien bus de CRS que j’avais racheté. Nous avons mis 12 heures pour arriver à St Emilion. Heureusement, un accordéoniste faisait partie du convoi. »

C’est donc par amitié et dans l’esprit de la confrérie des Hospitaliers du Pomerol, que nous offrons à cet ancien fidèle et à sa femme de loger non plus dans les dortoirs des vendangeurs, mais dans un petit studio du château Haut-Sarpe.

La statue de Claude Gendrot sera inaugurée au Glou Glou, le Cabaret créé spécialement pour les vendangeurs Janoueix, et un Nabuchodonosor du Château Haut-Sarpe Grand Cru Classé de Saint-Emilion lui sera offert lors de la Gerbeaude, la fête clôturant la fin des vendanges.

Les pluies du printemps on les noie dans la joie !

Jean-François Janoueix


Vignobles Joseph JANOUEIX
37, rue Pline Parmentier – 33506 Libourne cedex
Tél. 33 (0)5 57 51 41 86 – Fax 33 (0)5 57 51 53 16
http://www.josephjanoueix.com
Contacts : Jean-François et Jean-Pierre JANOUEIX, Henri CHABUT