Une minute vin publicité

vignobles et Signatures 12

 - vignobles et Signatures 12

Vendange à Pouilly Fumé

Le Château de Tracy est situé sur un beau et vaste parc orienté sud-ouest avec vue sur des coteaux glissant jusqu'à la Loire


08

Oct

2013

FLASHS VENDANGES 2013
16 régions, autant d’histoires…
2013 : après la pluie, le beau temps !

à Pouilly Fumé Henry d’Assay se pose des questions en permanence pour ce millésime contradictoire

Le Château de Tracy est situé sur un beau et vaste parc orienté sud-ouest avec vue sur des coteaux glissant jusqu’à la Loire, il compte 32 hectares de vignes plantées sur des sols de silex et des calcaires du kimméridgien pauvres en terre qui donnent au Pouilly Fumé des notes musquées et élégantes.

Le travail du sol associé à l’enherbement maîtrisé et à l’apport modéré de compost permet d’accroître et de dynamiser la vie des sols et de renforcer la résistance naturelle des vignes. Une résistance mise à rude épreuve cette année difficile…En effet, le printemps a été très humide et frais.

Le mois de juin a été perturbé avec de nombreux et violents orages. Les 15 premiers jours de juillet ont été humides et chauds favorisant enfin la pousse de la vigne.

A suivi un mois d’aout chaud et sec, au point que la vigne commençait à manquer d’eau…

Le millésime 2013

Henry d’Assay : « Ces vendanges sont certes contradictoires :

– d’un côté notre équipe de vendangeurs a fait un premier passage dans les vignes pour récolter tous les raisins développant de la pourriture noble, au goût de fruits mûrs (délicieux à manger) – j’ai demandé une dérogation pour vendanger plus tôt afin de cueillir rapidement ces grappes botrytisées !

– d’un autre côté on a des taux d’acide élevés : on fait des macérations pelliculaires sur ces raisins ramassés à la main pour en réduire l’acidité.

Enfin, depuis 3-4 jours je découvre dans certaines vignes une acidité plus raisonnable. L’ensemble devrait être équilibré et je pense qu’on aura de jolis vins, mais pour certains dans un style assez vif.

Des vendanges qui demandent beaucoup de discernement, de réactivité et de travail : on se pose des questions à longueur de journée avec mon équipe ! » Et si les vendangeurs le souhaitent, ce soir, quelqu’un de la famille d’ESTUTT d’ASSAY leur racontera peut-être l’histoire du premier ancêtre écossais, arrivant, pendant la Guerre de Cent ans, au XVème siècle pour aider le Roi de France Charles VII contre les anglais. Plus tard le Roi Louis XI, séduit aussi par les mérites de son
descendant, François, lui donna en récompense la nationalité française ; François à son tour séduisit la gracieuse Françoise de Bar, qui lui donna son coeur en 1586. Il arriva que la Belle dans sa dot avait la Seigneurie du Château de Tracy…

Ah ! Quand l’Amour se mêle au Vin, c’est une histoire qui dure…

Comte Henry d’Assay

Visuel joint : Comte Henry d’Assay et Nathalie d’Assay
Château de TRACY
Tracy-sur-Loire – 58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. 33 (0)3 86 26 15 12 – Fax 33 (0)3 86 26 10 73
http://www.chateau-de-tracy.com
Contacts : Comte Henry d’ASSAY et Nathalie d’ASSAY – contact@chateau-de-tracy.com

VIGNOBLES & SIGNATURES a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entitésfamiliales leaders dans leurs appellations. C’est l’une des plus importantes forces économiques du
vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros.