Une minute vin publicité

vignobles et Signatures 13

 - vignobles et Signatures 13

Vendange en Alsace

Au Domaine Paul BLANCK & Fils


10

Oct

2013

FLASHS VENDANGES 2013

16 régions, autant d’histoires…

2013 : après la pluie, le beau temps !

     
 

En Alsace Au Domaine Paul BLANCK & Fils

On vendange 250 parcelles sur 7 types de sols, d’exposition et de pentes différentes !

 
Les Blanck, vignerons de père en fils depuis la Renaissance, s’attachent à ce que leurs vins expriment les terroirs où plongent leur vigne : tantôt la plénitude du calcaire, tantôt le moelleux et la fermeté de l’argile, ou l’harmonie de la magnésie, ou encore le bouqueté, la finesse et la puissance de la silice.
Chaque millésime est une nouvelle page qui s’écrit avec la nature et le vigneron.
 
Frédéric et Philippe Blanck : « Nos terroirs sont des endroits magiques, avec des histoires celtiques et même un peu mystiques. Et vendanger un grand cru comme le Schlossberg, terroir en terrasses pentues est une vraie expérience. Nos vins sont imaginés dès les vendanges pour les passionnés du monde entier, et certains grands crus resteront plus de 5 ans en bouteilles avant d’être commercialisés ».

 

Le millésime 2013 ? un point météorologique

 
Le mois de mai s’est terminé comme il avait commencé, sous la pluie. Certains bas de coteaux sont d’ailleurs restés longtemps avec les pieds dans l’eau. Les cumuls depuis le débourrement était compris entre 130 et 160 mm. A mi-juin, la montée des températures s’est accompagnée d’une croissance rapide et très attendue de la vigne en retard de quelques semaines. Les parcelles étaient alors entre le stade boutons floraux agglomérés et boutons séparés. Début de la floraison vers le 18 juin.
 
En juillet : le premier épisode pluvieux date de mercredi 3 juillet. Depuis, le temps resté sec, ensoleillé, chaud et venteux a permis de terminer une floraison certes tardive mais complète. Ces conditions sont aussi défavorables aux maladies cryptogamiques, en l’absence d’orages…
 
La vigne a conservé une forte hétérogénéité de stades, les plus tardives ayant terminé de fleurir quand les plus avancées affichaient des baies à taille de petit pois. Le muscat ottonel a fortement coulé. Pour les autres cépages, la coulure, modérée, a touché les parcelles dont la floraison a été la plus tardive (conditions plus froides).
 
Juillet et août ont été secs, très ensoleillés et chauds, marqués par un stress hydrique important. Deux grands épisodes pluvieux ont été bienvenus : le 6/7/8 août et le week-end du 24/25/26 août.
Lors du premier épisode, les pluies fortes ont été accompagnées de grêle pour Colmar et les environs.
Septembre : que du beau temps, jusqu’aux vendanges qui ont commencé le 30 septembre.
 
Au Domaine Paul BLANCK & Fils, il faut bien 3 à 4 semaines pour récolter les quelques 250 parcelles, avec neufs cépages qui mûrissent différemment…
« Après le Muscat et le Pinot Noir, cette semaine c’est le tour du Pinot Gris et du Riesling. Il y a moins de raisins que d’habitude mais ils sont superbes ! La semaine prochaine, du mauvais temps étant annoncé, nous interromprons les vendanges en attendant le retour du beau temps… Nous espérons terminer vers le 25 octobre si tout va bien. Puis les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles démarreront fin octobre à début novembre si la pourriture noble s’installe. »
 
 
Philippe et Frédéric Blanck

Visuels joints : Frédéric Blanck et le vignoble
 
Domaine Paul BLANCK
32, grand-rue – B.P. 1 – 68240 Kientzheim
Tél. 33 (0)3 89 78 23 56 – Fax 33 (0)3 89 47 16 45
→ http://www.blanck.com
Contact : Philippe BLANCK – info@blanck.com