Une minute vin publicité

vignobles et Signatures 14

 - vignobles et Signatures 14

vendanges en Arbois

Le Jura : authentique, solide, immuable. Dans le mystère de ces vallées profondes le Domaine ROLET, née dans les années 40, est devenu un des fleurons du vignoble jurassien


10

Oct

2013

FLASHS VENDANGES 2013

16 régions, autant d’histoires…

2013 : après la pluie, le beau temps !

     

en Arbois

Le Jura ne ressemble à rien d’autre : authentique, solide, immuable. Dans le mystère de ces vallées profondes le Domaine ROLET, entreprise familiale née dans les années 40, est devenu un des fleurons du vignoble jurassien. Pierre et Éliane en assurent la commercialisation, c’est donc Bernard et Guy, chargés des vignes et de la vinification, qui ont accueilli les vendangeurs, un peu surpris de découvrir ce domaine si particulier où se côtoient avec bonheur le Chardonnay, base des vins blancs du Jura, le Poulsard et le Trousseau, si spécifiques au terroir jurassien, le Pinot Noir d’origine bourguignonne et surtout le Savagnin, cépage du prestigieux Vin Jaune.

 

 

Les vendanges 2013 dans le Jura : on a déjà connu des vendanges aussi tardives qui ont donné des vins très fins

 
Le millésime sera tardif, la cause : le mauvais temps et la froidure du printemps qui ont retardé le départ de la végétation de trois semaines environ. C’est une petite récolte qui s’annonce, la fleur s’est déroulée dans des conditions tout à fait moyennes : les grappes ont « filé », les petites fleurs sont tombées transformant les futures grappes en vrille, et nos cépages locaux le Poulsard et le Savagnin sont très sensibles à ce phénomène.
               
Mais tout ne va pas si mal, les vignobles sont passés à coté des orages de grêle qui n’ont pas épargné la Bourgogne voisine et la très belle période de juillet et août a permis de rattraper 8 jours du retard du printemps.
               
Nos 80 vendangeurs sont à l’œuvre pour cueillir les raisins. Les premières grappes de Chardonnay dont le jus servira de base pour les Crémants sont rentrées. Puis, dans l’ordre : Pinot noir, Poulsard et Trousseau et, en dernier, le Savagnin.
 
Par le passé, le Jura a connu des vendanges tout aussi tardives ainsi tout est possible et à chaque fois ces millésimes nous ont donné des vins très équilibrés et avec beaucoup de finesse… alors croisons les doigts.
 
Pierre ROLET
 
Visuel joint : Pierre Rolet
 
Domaine ROLET Père et Fils
Montesserin – B.P. 67 – 39602 Arbois Cedex
Tél. 33 (0)3 84 66 00 05 – Fax 33(0)3 84 37 47 41
http://www.rolet-arbois.com
Contacts : Pierre et Éliane ROLET – rolet@wanadoo.fr