Une minute vin publicité

Vignobles et Signatures 2

 - Vignobles et Signatures 2

2ème partie des idées Oenotouristiques

Retrouvez dans ce 2ème volet les entreprises familiales de nos régions françaises qui vous accueille au sein de leurs propriétés durant tout l'été


07

Juin

2013

2ème partie des Initiatives oenotouristiques de Vignobles et Signatures

VIGNOBLES & SIGNATURES, ce sont 16 entreprises familiales de 16 régions de France qui ont en commun une longue tradition naturelle d’accueil à la propriété. Un accueil sur‐mesure, adapté à chaque visiteur, qu’il souhaite simplement déguster, découvrir les vignes ou la cave.

L’oenotourisme faisant de plus en plus d’adeptes, ces entreprises familiales ont chacune choisi à leur façon de s’investir dans ce domaine. Au fil des saisons, les amateurs découvriront différents aspects de ces entreprises familiales, avec souvent de forts liens régionaux.

Une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle… – Saint Emilion


La demeure, inspirée par le Petit Trianon de Versailles, et le magnifique parc de trois hectares dominant les vignobles et les alentours, font de Haut‐Sarpe un site inspiré unique.
Sur place : visites guidées, dégustation, le parc, le chemin des quatre saisons et sa roseraie, ses centaines d’oiseaux et d’animaux, des voitures de collection. Les amateurs de Saint Emilion peuvent se relaxer dans les gîtes avec vue sur les vignes.

On peut découvrir également le « Village des Vendangeurs », composé d’un incroyable décor. Un site récompensé par le Best Of d’Or Wine Tourism 2012, qui consacre la richesse de son patrimoine, dans la catégorie Art et Culture.
Vignobles Joseph Janoueix ‐ Château Haut Sarpe ‐ 33330 Saint‐Christophe‐des‐Bardes ‐ 05 57 24 70 98 info@j‐janoueix‐bordeaux.comwww.josephjanoueix.com

Sur la route du soleil… en basse Vallée du Rhône

« Bienvenue au Domaine Grand Veneur, à Orange. Situé sur la route des vacances en Provence, c’est aussi le carrefour des passages pour le nord, l’Espagne ou l’Italie. La cité disposait déjà d’un emplacement de choix pour les Romains qui firent construire il y a plus de 2000 ans un Arc de Triomphe et un Théâtre Antique.

Le Domaine est niché au coeur d’une riche région viticole : Châteauneuf du Pape et son terroir unique de « galets roulés », Gigondas et ses célèbres « Dentelles de Montmirail » aux paysages idylliques, Vacqueyras, Lirac, Rasteau… autant de Crus que de pépites à venir déguster dans nos caves tous les jours de la semaine (dimanches sur rendez‐vous).

Le Domaine est recommandé par Inter Rhône et adhère à la charte « Terroirs d’accueil » : tourisme, accueil, qualité.

Pour les groupes et sur réservation, nous proposons une formule « visite guidée – dégustation ». Enfin, nous sommes associés à Olivier chez Wine‐Uncovered, spécialiste local de
l’oenotourisme qui propose une formule de terrain, avec visite de notre terroir « Castelpapal » et dégustation dans nos caves.

Avant de partir, ne manquez pas de danser sur le pont d’Avignon, face aux Palais des Papes ! »

Alain Jaume & Fils ‐ Domaine Grand Veneur ‐ 1358, route de Châteauneuf du Pape ‐ 84100 Orange ‐ 04.90.34.68.70
alain.jaume@wanadoo.frwww.vignobles‐alain‐jaume.com

L’art… au Château de Laubade dans le Gers


MÉCÉNAT AU CHÂTEAU DE LAUBADE

« L’ARMAGNAC EST CRÉATION. La sensibilité et le talent des hommes trouvent dans le terroir unique du Bas Armagnac le parfait support pour la création d’un nectar intemporel.
L’armagnac est une oeuvre qui inscrit l’instant de dégustation dans la durée, la plénitude et l’écoute de nos sens qui font souvent défaut à nos vies. C’est cette démarche là qui caractérise l’art. Extraire l’intensité de la vie, sa dimension intemporelle.
C’est ce qui fascine depuis près de 40 ans Jean‐Jacques Lesgourgues et ses fils Arnaud et Denis. Le trait d’union entre l’armagnac et l’art est une évidence.

Ainsi l’art se nourrit du terroir du Bas Armagnac qui a lui‐même nourri la dimension quasi métaphysique des armagnacs du château. Jeanne Paquin, déjà à son époque, avait pour habitude de tracer des ébauches de futures collections, inspirée très probablement par l’esprit des lieux. La famille Lesgourgues, consciente de la beauté de ce lieu unique, a invité de nombreux artistes à y séjourner pour révéler et modeler les mots de cette terre fertile.

Quand la nature pousse nos sens à reconnaître ses odeurs, sa matière, ses couleurs, elle nous entraîne en son sein et au fond de nous‐mêmes, dans une recherche sans fin de sensations originelles et oubliées. De cette recherche sont nées les diverses oeuvres que rencontre le promeneur lors de la visite du Château de Laubade.

Depuis près de 40 ans, des sculpteurs et artistes français sont ainsi venus résider au Château de Laubade afin d’y créer ce que leur inspire ce lieu. Leurs oeuvres font écho au terroir et à
l’esprit du domaine puisqu’ils les ont réalisées sur place, avec des matériaux locaux, immergés entièrement dans les secrets de l’armagnac. Sensibilité, intelligence et virtuosité au service d’un art qui surgit de la rencontre d’un homme et d’un lieu unique, à l’image du Maître de Chai créant des armagnacs intemporels.

Un mécénat missionné par la passion du beau et la vie exaltée jusque dans sa dimension intemporelle. »

LEDA S.A. ‐ 285 rue Nationale ‐ 33240 Saint André de Cubzac ‐ 05 57 94 09 20 marketing@leda‐sa.comwww.vignobles‐lesgourgues.com

Accueil‐dégustation… dans le Jura à Arbois

Dégustation au caveau situé 11 rue de l’Hôtel de Ville à Arbois face à la mairie. Ouvert tous les jours.
Domaine ROLET Père et Fils ‐ 39600 Arbois ‐ 03.84.66.00.05 rolet@wanadoo.frwww.rolet‐arbois.com

Une autre visite historique… en Val de Loire ‐ Pouilly Fumé

L’histoire du domaine est liée à la recherche de l’excellence dans la création du Pouilly Fumé aujourd’hui comme depuis cinq siècles.
L’on est invité aux dégustations, visites commentées, promenades dans les vignes, sur les terroirs historiques de Pouilly. Avec les exploitants actuels : la famille d’ASSAY, propriétaire du domaine depuis le Moyen Âge.

Ils
vous raconteront, notamment, qu’un manuscrit de 1396, conservé dans les archives de la propriété fait état de l’achat « de la plante de vigne de Crix », craie dans le patois de l’époque.
Ce dernier champ est aujourd’hui encore planté en vignes et appartient toujours au Domaine du Château de Tracy. Ils pourront vous dire aussi que deux cuvées de la maison ont été sélectionnées et servies fin mars 2013 dans le cadre du Concours International des Meilleurs sommeliers du Monde à Tokyo : le vin principal le « Château de Tracy » et la remarquable cuvée de prestige « 101 Rangs », ce dernier vin est issu raisins cultivés sur un champ des meilleurs silex.

Ils vous recevront toujours avec grand plaisir et vous raconteront bien d’autres choses encore.

Château de Tracy ‐ 58150 Tracy sur Loire ‐ 03 86 26 15 12 contact@chateau‐de‐tracy.comwww.chateau‐de‐tracy.com