Une minute vin publicité

Vignobles et Signatures 4

 - Vignobles et Signatures 4

Flash vendange 2013

Au Domaine de l’HORTUS en Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup : aujourd’hui on cueille le Sauvignon blanc et gris


23

Sep

2013

FLASHS VENDANGES 2013

    

16 régions, autant d’histoires…


 
2013 : après la pluie, le beau temps !
 
en Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup : aujourd’hui on cueille le Sauvignon blanc et gris
 

Au Domaine de l’HORTUS : pas si mal venue, la pluie !

Entre le Pic Saint Loup et le Mont Hortus, sur des pentes d’éboulis, Marie Thérèse et Jean ORLIAC ont créé en 1978 un domaine sur des terres abandonnées, là où il n’y avait plus rien que des paysages sublimes. Le vide permet l’innovation : maison et cave en bois, inventées pour eux par une sœur architecte.

Aujourd’hui nos vendangeurs 2013 auront le choix entre ce domaine pionnier et le vignoble du Clos Prieur à 25 kms de là dans le très vieux village de Saint Jean de Buègues, au pied du Larzac. Entreprise familiale : les quatre enfants ORLIAC, Marie, François, Yves et Martin, vont les accueillir.
 
 

Le millésime 2013 ?

 
Les blancs, on vendange progressivement : 1ère semaine de septembre pour le Muscat, le Viognier et le Chardonnay) – autour du 20 septembre pour le Sauvignon blanc et gris – autour du 25 septembre pour Roussanne et Petit Manseng. Les rouges : depuis la seconde moitié de septembre pour Syrah et Grenache jusqu’au 15 octobre pour le Mourvèdre
 
Le millésime 2013 a débuté avec un printemps très tardif et les températures sont restées très fraîches jusqu’à tard dans la saison, comme partout. Les vignes ont donc débourré avec une dizaine de jours de retard.

Les mois de mars, avril et mai, très pluvieux, ont handicapé les travaux en vert prévus pour cette saison. Mais ce qui nous a ravis, c’est que ces fortes pluies ont permis de constituer de belles réserves en eau dans les sols, ce dont la vigne a profité pendant la sécheresse des mois de juillet et août.

Par rapport à une année classique, nous n’avons eu qu’une semaine de retard pour la floraison qui est intervenue à mi-juin, sous un temps beau et sec.

Les sorties étaient moyennes sur les cépages blancs, la Syrah et le Mourvèdre. Seuls les Grenaches ont souffert de la coulure et ont très peu de raisins. Nous n’avons donc pas eu besoin de faire tomber du raisin.

La récolte raisonnablement tardive profitera à l’équilibre acidité/alcool des vins, car l’état sanitaire de la végétation malgré une météo difficile en début de saison est excellent.

L’année promet d’être belle en termes de richesse et de maturité des arômes. Nous attendons beaucoup de finesse et de profondeur dans nos vins.

 
Marie ORLIAC, qui fait le vin au Clos du Prieur Et Yves ORLIAC, Domaine de l’HORTUS
 

 
 
Domaine de l’HORTUS
34270 Valflaunès
Tél. 33 (0)4 67 55 31 20 – Fax 33 (0)4 67 55 38 03
→ http://www.vignobles-orliac.com
Contacts : Marie-Thérèse, Jean, Marie, François, Yves et Martin ORLIAC – orliac.hortus@wanadoo.fr