Vignobles et Signatures 5

- Vignobles et Signatures 5

Flash vendange à Clisson

Chez GUILBAUD Frères, été indien pour le Muscadet ? Début des vendanges le 23 septembre.

FLASHS VENDANGES 2013

16 régions, autant d’histoires…

2013 : après la pluie, le beau temps !

N°5 : en Muscadet

Chez GUILBAUD Frères, été indien pour le Muscadet ?

GUILBAUD Frères de père en fils peaufinent leurs Muscadets depuis 1927, 10 ans avant la date de création de l’appellation (= 1937). Être proches du berceau médiéval de Clisson n’empêche pas d’être taraudés par l’aiguillon de l’innovation : chez GUILBAUD Frères il n’y a pas un Muscadet mais des Muscadet. Car ici c’est un travail minutieux qui est effectué à partir des divers terroirs (argiles, schistes, silices respectivement Le Clos du Pont, Château de La Pingossière, Domaine de La Moutonnière) de cette appellation à la fois si connue et si « mal connue ». La devise de la maison pourrait être : sérieux et qualité. C’est ainsi que l’on y trouve des cuvées de grande finesse entre concentration, finesse et élégance.

Début des vendanges le 23 septembre. La température est clémente et nous débutons sous le même soleil radieux que l’année dernière !

Après un printemps pluvieux et maussade, nous nous sommes réjouis de ce mois de juillet si beau et exceptionnellement chaud ; le mois d’août a été également très beau mais avec des températures plus habituelles : 26, 27°.  Ouf, nous avons échappé aux violents orages, c’est la douceur du bord de Loire !

Si la météo de 2013 ne devrait pas affecter la qualité de notre vin, elle a déjà eu des conséquences sur l’importance de notre production. En effet, nous voyons bien déjà que côté quantité ce sera hétérogène.

Si ce mois de septembre continue à nous gratifier d’un été indien, la récolte devrait être aussi belle qualitativement qu’en 2012.

Pascal Guilbaud
GUILBAUD Frères

Beau Soleil – B.P. 49601 – 44196 Clisson cedex
Tél. 33 (0)2 40 06 90 69 – Fax 33 (0)2 40 06 90 79