Une minute vin publicité

Vignobles et Signatures 6

 - Vignobles et Signatures 6

Vendange chez Couly Dutheil

Val de Loire : c'est aujourd'hui ( 25 septembre) que la famille Couly-Dutheil commence à vendanger ses cabernets francs destinés aux rosé.


25

Sep

2013

FLASHS VENDANGES 2013

16 régions, autant d’histoires…

on se prépare à vendanger le 25 septembre

COULY-DUTHEIL : un vignoble épargné…  On attaque les vendanges des cabernets francs destinés aux rosés


 
1921-2011 = 90 ans et… hautement  médaillé !

Le domaine fondé en 1921, est aujourd’hui dirigé par Jacques Couly-Dutheil et son fils Arnaud, reconnu comme l’un des plus talentueux et créatif jeune vinificateur du Val de Loire. Couly-Dutheil est propriétaire de prestigieux terroirs, parmi lesquels les célèbres Clos de l’Olive et Clos de l’Écho. Le domaine est géré selon le principe de la lutte raisonnée et du respect de l’environnement (enherbement complet du vignoble, effeuillage, faibles rendements…). Cette rigueur culturale permet à Couly-Dutheil de préserver la qualité naturelle des raisins et de vendanger Cabernet franc et Chenin blanc à pleine maturité. La personnalité de chaque terroir peut ainsi s’exprimer pleinement et offrir des vins alliant fruité, générosité et élégance. Le palmarès impressionnant de médailles l’atteste d’une année sur l’autre.

 

Le millésime 2013 ?

Nous vendangeons dès le 25 septembre les cabernets francs destinés aux rosés… puis dans la première quinzaine d’octobre, les parcelles dédiées aux Chinon rouge.
L’essentiel pour nous c’était d’avoir un très bel été, car août et septembre sont des mois décisifs. Nous avons été exaucés : le mois d’août a été magnifique et septembre se poursuit avec des températures douces et du soleil.
 
Nous sommes ravis.
 
Et pourtant en 2013 : que d’émotions…

Fin avril – gel à Chinon : immédiatement Arnaud et Jérôme font le tour des parcelles et soulagement, elles ont été épargnées.

Lundi 17 juin – l’info est à la une des télévisions : les violents orages ont traversé une partie de la France, la grêle a frappé, le vignoble de Vouvray est ravagé, à Chinon des dégâts importants sur la commune de Cravant les Coteaux. Une fois de plus Arnaud et Jérôme arpentent les vignes et notre bonne étoile nous a une fois de plus épargnés.

floraison vers le 20 juin, très beau mois de juillet,  les grappes sont bien formées homogènes…. quant aux mollets de nos vignerons : du solide.
 
Jacques & Arnaud Couly Dutheil
COULY-DUTHEIL

 
COULY-DUTHEIL
12, rue Diderot – B.P. 234 – 37502 Chinon cedex
Tél. 33 (0)2 47 97 20 20 – Fax 33(0)2 47 97 20 25
→ http://www.coulydutheil-chinon.com
Contacts : Arnaud et Jacques COULY-DUTHEIL – info@coulydutheil-chinon.com

Vignobles et Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations. C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros.

 

Domaine Paul BLANCK & Fils
Domaine CAUHAPÉ
COULY-DUTHEIL
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
GUILBAUD Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY