Une minute vin publicité

Vignobles

 - Vignobles

Dominique Piron

Domaine Piron près de 50 ha en AOC Morgon, Brouilly, Chenas, Moulin à Vent, Fleurie, Régnié, Beaujolais villages et Beaujolais.


20

Avr

2013

Domaines Piron, une histoire en Beaujolais

Leur crédo :

Un cépage unique, une grande diversité de terroir,

des sols parmi les plus remarquables des crus du  Beaujolais,

une agronomie dans la biodiversité et le respect de la nature,

des raisins sains et bien mûrs, vendangés à la main,

des vinifications à la recherche de l’expression, de la rondeur et de la pureté,

des vins de caractère avec une personnalité et de l’élégance.

BEAUJOLAIS BLANC – DOMAINE DE LA CHANAISE

l’appellation BEAUJOLAIS BLANC – Généralités

Le Chardonnay est le cépage roi de la Bourgogne et apprécie les sols calcaires. Ce vin provient de  parcelles situées au village de Corcelles en Beaujolais, dans le Clos du Vieux Bourg.

Nos vignes

Age moyen des vignes : 20 ans

Cépage : 100% Chardonnay                                             

Agriculture raisonnée

Surface en production : 2 ha 40                                       

Alcool : 12,5%/vol.

Vinification

Une belle maturité et des vendanges à la main conduisent à une qualité certaine. La fermentation à basse température en cuve inox est complétée à 5 ou 10  par un assemblage vieilli en fûts de chêne, juste pour apporter rondeur et longueur.

Dégustation, accords mets et vins

Ce Beaujolais blanc se caractérise par des notes florales et de fruits tropicaux. C’est un vin très équilibré, gras avec une bonne longueur en bouche. Il dévoile un équilibre entre vivacité et structure.

Idéal en apéritif, il accompagnera également des plats légers et fins, les poissons, tout comme la cuisine asiatique ou des currys légers.

Conservation

Son bon équilibre lui permettra de résister dans le temps. Il est préférable de le consommer sur sa fraîcheur dans les 3 à 4 ans.

LE MILLESIME 2011

 La presse

Guide des Meilleurs Vins de France 2013 par la Revue du Vin Français

Les vins de ce producteur perfectionniste méritent largement l’intérêt des amateurs en quête de beaujolais solides et amples.

Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013

Dominique Piron fait partie de ces infatigables ambassadeurs du Beaujolais qui parcourent le monde pour y faire déguster les différents terroirs qu’il vinifie dans le plus grand respect de la tradition et de l’origine.

Prix TTC départ cave : 8,00 euros

Morgon « Côte de Py » 

l’appellation Morgon – Généralités

Le Cru Morgon se situe sur les collines de la commune de Villié Morgon dans le Nord Beaujolais. Le climat est continental et les petites parcelles d’où ce vin provient bénéficient d’une exposition sud-est surplombant la vallée de la Saône. A 200-300 mètres d’altitude, ces vignes vieilles de plus de 50 ans s’épanouissent sur des sous-sols de vieux granits désagrégés, riches en oxyde de fer.

La Côte du Py est cette colline d’origine éruptive qui trône au cœur de l’appellation Morgon.

Les vignes

Age moyen des vignes : + de 50 ans 

Cépage : 100% Gamay noir                                              

Agriculture raisonnée

Surface en production : 8 hectares                                  

Alcool : 12,5%/vol.

Vinification

Vendanges manuelles, table de tri,  egrappages partiels et pigeages. Fermentations de 15 à 20 jours afin d’extraire les meilleurs tanins de la pellicule, les supports de la structure et du vieillissement.

Elevage à 30% dans le bois, foudres et fûts afin d’apporter de la rondeur.

Dégustation, Accords mets et vins

Couleur grenat sombre. Arômes et saveurs de fruits à noyau et plus spécialement de cerise, voire de kirsh en vieillissant. Les vins sont structurés, minéraux et de très bonne garde. Belle note épicée.

Il convient de consommer les Morgon jeunes, légèrement frais, vers 16°/17°. Les Morgon de plus de deux ans doivent être dégustés vers 18°.

Les crus du Beaujolais sont des vins de caractère et de fruit. Le Morgon accompagne merveilleusement une cuisine simple et de terroir, et plus spécialement les plats à base de viande : gibiers à plume, volailles, grillades, viandes en sauces et quelques fromages.

Conservation

Pour profiter de la typicité, du fruit et des parfums, il est préférable de consommer les Morgon Côte du Py dans les 5 à 6 ans. Si toutefois vous oubliez, pendant dix ou vingt ans, quelques bouteilles dans votre cave, vous serez très agréablement surpris de la capacité de vieillissement de cette appellation.

LE MILLESIME 2011

Puissant avec une belle structure, et un potentiel de conservation important.

Prix TTC départ cave 11,00 euros