Une minute vin publicité

Villa Cahors Malbec

 - Villa Cahors Malbec

& Truffle Festival

Vallée du Lot : 2 jours pour découvrir, déguster et apprécier le Cahors Malbec & la Truffe Noire


28

Jan

2013

« Cahors Malbec & Truffle Festival » à Cahors, Villa Malbec 

Pour sa 2ème édition, « Cahors Malbec & Truffle Festival » évènement créé et organisé par l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors, met à l’honneur le vin de Cahors cépage Malbec, réputé pour sa couleur « noire » ainsi que la Truffe « noire » du Quercy, autour de dîners, débats, apéros, fêtes et cours d’initiation. 

Orchestré par Jérémy Arnaud son Directeur Marketing, ces animations se déroulent de janvier à février, en plein coeur de Cahors, dans un bâtiment majestueux « La Villa Malbec ». Une belle façon de parler oenotourisme!

Pour profiter pleinement de ce Festival et de la découverte du patrimoine viticole et trufficole de la vallée du Lot, partons pour une escapade de 2 jours d’exception où se mêlent beauté des paysages, élégance de la pierre et simplicité terrienne.

Lundi, quelques lieux pour votre escapade eonotouristique

L’arrivée à Cahors ne laisse pas indifférent le voyageur, la ville épouse une boucle du Lot et le regard s’attarde sur les édifices médiévaux qui dominent la ville. Une fois traversée le Lot par un des ponts de la ville, il est essentiel de se rendre directement à l’Office du Tourisme (Villa Cahors Malbec) afin de se procurer, cartes géographiques et bonnes adresses.

Avant la soirée « Cahors Malbec & Truffle Festival » vous aurez la possibilité de déjeuner à Cahors et visiter la cité médiévale, ou d’aller découvrir la table d’un Château viticole pour vous plonger en immersion au coeur du vignoble.

Situé près de la Cathédrale Saint-Etienne, aux abords du célèbre marché de producteurs et d’artisans de la région, Le Restaurant « Le Marché » vous propose une cuisine traditionnelle et raffinée avec une belle sélection de vins de Cahors.

A quelques kilomètres de Cahors, près des safranières de Laburgade, s’élève le Château de Haute-Serre, un lieu baigné de soleil.

C’est également une étape gourmande sur la route des vins, haut-lieu de rendez-vous pour les oenophiles et les gastronomes, La Table du Château Haute-Serre, une table vigneronne estampillée « fourchette rouge » au guide Michelin, est un concept inédit de bistronomie dans les chais où le Chef Belfortain, Thierry Pszonka revisite les classiques et les valeurs sûres du terroir lotois.

Les vins ! bien sûr ceux du Château, plus haut terroir de l’appellation Malbec !

 

« Cahors Malbec & Truffle Festival »


Le rendez-vous est prévu à 19h dans la Maison du Vin et du Tourisme, à Villa Cahors Malbec. Dans un espace lounge, bar à vins très design, vous pourrez déguster et découvrir les vins de Cahors, en compagnie des vignerons. 

Un accueil chaleureux, suivi d’un dîner d’exception façonné autour de la Truffe, sera préparé, servi et animé par l’un des Chefs choisis pour ce festival. Les vignerons présenteront leurs Cahors Malbec en accord avec les mets, le tout dans une ambiance de fête.

Un carpaccio de Saint-Jacques aux truffes, tartine aux herbes fraîches et huile de truffes, une soupe crémeuse aux topinambourgs, servis avec un château Combel la Serre, cuvée Elite 2008 et 2009.

Raviolis frits aux artichauts et truffes, Mitonné de veau aux truffes en Crousti Coulant et Brunoise de salsifis, servis avec un Château Haut-Monplaisir, cuvée Pur Plaisir 2009 et un Domaine La Bérangeraie cuvée Mathis Bac
chus 2009.

Le Château Croze de Pys, cuvée Révélation 2009, accompagne le Fromage crémeux Truffé et la Profiterole à la crème de Mascarpone Truffée .

Mardi, Escapade au pays de la truffe

Partons à la découverte de la Truffe dans le Parc naturel Régional des Causses du Quercy avec une visite à « Truffes Passion », à Limogne-en-Quercy suivi d’un déjeuner aux truffes dans une auberge, avant de se rendre au marché aux Truffes de Lalbenque ouvert tous les mardis après-midi, de décembre à mars. 

Truffes Passion

Depuis Cahors il faut compter 40 minutes pour rejoindre Limogne-en-Quercy, vous traverserez des paysages très diversifiés au caractère authentique.

Marie-France Ourcival vous accueillera à 10h à Truffes Passion, pour plonger dans l’univers de la trufficulture, grâce à une démonstration de recherche de truffes, avec son chien. Cette femme passionnée par ce mystérieux champignon vous fera partager son expérience dans ce milieu très discret qu’est la trufficulture. Elle vous accompagnera aussi au marché de la Truffe, de lalbenque afin de mieux comprendre comment se déroule la vente et l’achat du fameux diamant noir.

Depuis Limogne-en-Quercy, vous pouvez directement aller déjeuner à Lalbenque ou bien vous arrêtez à Bach, dans la jolie auberge d’antan, Lou Bourdié.

Monique Valette vous servira sa cuisine du terroir réalisée avec des produits locaux, comme une belle omelette aux Truffes, un mijoté de poulet aux morilles et aux truffes, ou encore, une soupe de champignons….pour le dessert ! un pastis fait maison. Bach n’est qu’à 10 km de Labenque. »

Le marché aux Truffes à Lalbenque

C’est un marché ouvert au public, il se déroule dans la rue principale de la commune et commence à 14h00 tous les mardis jusqu’à mi-mars. Le marché de gros débute à 14h30, les producteurs mettent en vente leur récolte, l’achat se fait par panier. Le prix varie entre 800 et 1000 euro le kilo et la transaction s’effectue à l’abri des regards.

Vous pourrez trouver sur le marché en vente des plants de chênes truffiers ainsi que du safran, autre récolte du Lot.

Il ne vous reste qu’à regagner Cahors et vous diriger vers Puy-l’Evèque dans la vallée du Lot, où se dresse le magnifique Château de Cayrou. M. et Mme Douin vous accueille pour une dégustation de leurs vins Malbec.

Infos Pratiques

Villa Cahors Malbec
place François Mitterrand
46000 Cahors

Calendrier des dîners « Cahors Malbec &Truffle Festival »

21 janvier – le chef cadurcien Jean-François Dive (L’Ô à la bouche) –  » title= »l’O à la bouche » href= »http://www.loalaboucherestaurant.com »>www.loalaboucherestaurant.com
28 janvier – le chef cadurciens Hervé Bourg (Le Marché) –
 » title= »restaurant le marché » href= »http://www.restaurantlemarche.com »>www.restaurantlemarche.com
04 février –  le chef Jean-Claude Voisin –
www.levinois.com
11 février – le chef caillacois David Blanco (Côté Sud) –
www.cuisine-cotesud.com
18 février – le chef médardien Alexis Pélissou (Le Gindreau) –
www.legindreau.com
25 février – le chef issoldunois Alain Nonnet (La Cognette) et les cadurciens Gilles et Alexandre Marre –
www.lacognette.com

Lors des dîners, les truffes seront sélectionnées par La Maison Henras et Chambon et Marrel.



Château de Haute-Serre
46230 Cieurac
Renseignements & réservations
Tél. 05 65 20 80 20  www.hauteserre.fr


Restaurant Le Marché
27 place Jean-Jacques Chapou
46000 Cahors
Tél. 05 65 35 27 27

Le Mas Azemar
Rue du Mas de Vinssou
46090 Mercuès
Tél. 05 65 30 96 85 www.masazemar.com

A 4km de Cahors, vous attendent Sabine et Claude Patrolin dans une Maison et Table d’hôtes, demeure de Charme du 18ème siècle dans laquelle, 5 chambres d’hôtes sont disponibles toute l’année sur réservation. 

L’auberge Lou Bourdié
le Bourg
46230 Bach
Tél.: 05 65 31 77 46

Truffes Passion
Marie-france Ourcival
151 chemin du Joncas
46260 Limogne-en-Quercy