Une minute vin publicité

Vins de Savoie

 - Vins de Savoie

bientôt un Crémant

Tandis que les Vins de Savoie s’apprêtent à fêter les 40 ans de l’AOC Vin de Savoie cette année (décret 1973), les nouveaux projets ne manquent pas :


13

Juin

2013

Sur la route des Vins de Savoie :

bientôt un Crémant ?

Tandis que les Vins de Savoie s’apprêtent à fêter les 40 ans de l’AOC Vin de Savoie cette année (décret 1973), les nouveaux projets ne manquent pas :

– côté qualité de l’environnement :

la profession viticole encourage les collectivités locales et les vignerons à signer la charte des bonnes pratiques,

– côté oenotourisme :

déjà 2 territoires labellisés Vignoble & Découverte en 2 ans, un coup de coeur de l’oenotourisme pour la Combe de Savoie en 2012, enfin, la Balade Gourmande des Abymes le 21 juillet 2013 s’annonce comme une belle édition de cet événement annuel et tournant d’une appellation à l’autre,

– côté viticole :

en réflexion permanente les professionnels ont choisi une orientation vers le haut de gamme pour les vins de cépage Mondeuse, ayant compris que le consommateur réclame des vinsplus structurés (cahier des charges en cours d’élaboration)

– côté image :

la nouvelle bouteille Savoie Tradition qui arbore la croix de Savoie dans un dessin modernisé et élégant est ambassadrice de la nouvelle segmentation haut de gamme,

Un autre projet est sur le point d’aboutir:

la reconnaissance de l’appellation Crémant de Savoie.

Les crémants, dans tout l’hexagone, offrent aux consommateurs une qualité qui ne cesse de croître. Leur succès est lié à leur personnalité et la diversité de leurs styles fait leur charme. Les vins de Savoie répondront à ces mêmes critères grâce leurs cépages locaux. Aujourd’hui majoritairement dénommés « Savoie méthode traditionnelle »ou« pétillant de Savoie », les vins mousseux sont produits un peu partout sur la zone AOC Savoie, par une centaine de viticulteurs, à partir des cépages Altesse ou Jacquère.

 

Pierre Viallet, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie :  « Il existe en Savoie une tradition de vins effervescents, le cépage Jacquère peu alcoogène est bien adapté. Que ce soit pour le rosé ou pour le blanc, on travaille les cépages locaux ».

Michel Quénard, président du Syndicat des Vins de Savoie, s’est également exprimé lors de la proclamation des Trophées le 15 avril 2013 :  « Nous avons plusieurs dossiers en cours pour faire monter encore plus notre production vers le haut de gamme, notamment le Crémant. La commission nationale de l’INAO est prête à accorder prochainement cette appellation. Restent des détails, notamment pour le Crémant rosé auquel nous tenons beaucoup ».

Pierre Viallet : « Tout le monde espère un dossier bouclé au début de l’année prochaine pour une première récolte en 2014 et une commercialisation en décembre 2015. »

Les premiers « Crémants » dégustés le 14 avril 2013 à la Maison de la Vigne et du Vin à Apremont ont montré une réelle qualité et un style très actuel.

Pour les blancs, des notes de fruits blancs et d’agrumes, de la fraîcheur. 
Pour les rosés, des fruits rouges fraise-groseille et toujours de la fraîcheur. Des dosages précis et limités pour l’élégance et la finesse.

Extrait du cahier des charges soumis à la commission d’enquête INAO

Les vins sont issus des cépages suivants :

– cépages blancs : Aligoté B, Altesse B, Chardonnay B, Jacquère B, Mondeuse B et en outre pour le département de Haute-Savoie Chasselas B, Molette B.
– cépages noirs : Gamay N, Mondeuse N, Pinot noir N.

Les raisins sont récoltés manuellement. Leur transport ne peut s’effectuer que dans des récipients non étanches dans des conditions permettant de préserver l’intégrité des raisins ainsi que l’élimination des jus d’auto-pressurage. La cuvée (vin de base ou assemblage de vins de base) destinée à la prise de mousse répond aux dispositions suivantes :

– pour les vins blancs, le volume doit être issu des cépages blancs ou noirs avec un minimum de 60 % des
cépages Altesse et ou Jacquère, (minimum 40 % Jacquère). Le Chardonnay est limité à 40 %.
– pour les vins rosés, le volume doit être issu des cépages blancs ou noirs (avec un maximum de 30 % de
cépage Gamay).

Les vins ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu’à l’issue d’une période d’élevage de 12 mois minimum à compter de la date de tirage.
La particularité des AOC Vin de Savoie Ayze mousseux et AOC Seyssel mousseux

L’AOP Seyssel Mousseux est la plus ancienne appellation des Vins de Savoie (1942). Les viticulteurs choisissent de conserver leur appellation Seyssel Mousseux et de ne pas bénéficier de la future AOC Crémant de Savoie. Si l’appellation Ayze est partie intégrante des Vins de Savoie, l’utilisation du cépage Gringet lui donne une identité propre. L’objectif est d’obtenir une dérogation pour garder la spécificité de l’AOC Ayzeméthode traditionnelle.